Comment Nettoyer une terrasse en carrelage?

Vous êtes certainement heureux de votre magnifique de votre terrasse en carrelage et des éloges que vos proches vous adressent lorsque vous les recevez chez vous. Malgré le fait que le carrelage est tout sauf difficile à entretenir, votre terrasse sera de toute façon scrutée à la loupe lorsque le soleil se lèvera!

Les joints sont assombris, les carreaux ont un aspect terne et les dîners en famille le couronneront de taches supplémentaires (vinaigrette et différentes sauces paradisiaques).

Cet article a pour objet de vous aider à bien nettoyer votre terrasse en carrelage, en vous recommandant les bons produits, la manière de traitement des différentes types de taches et des conseils.

Nettoyage de la surface en carrelage et enlever les taches sur le carrelage

Le nettoyage de la surface de la terrasse en carrelage dépend certainement de la nature des taches. Dans cette partie d’article, nous vous proposons les meilleures méthodes de traitement des taches les plus fréquentes :

  • Tache de champignons, de moisissure ou de moisissures : Déployer un anti-mousse. C’est un élément éco qui anéantit de manière drastique les champignons, les mousses et les algues.
  • Tache de boissons alcoolisées, sucrées, thé ou café : Commencez par remplir une grande partie d’un bol avec de l’eau, puis remplissez la deuxième moitié avec du vinaigre blanc. A ce stade, absorbez l’eau vinaigrée sur un tissu sans taches et frottez délicatement la tache de boisson avec une brosse. Finalement, rincez avec de l’eau propre.
  • Tache d’excréments, d’urine ou de sang : Pour traiter ces tâches, vous avez le choix entre trois méthodes : (i) eau savonneuse : Au cas où vous avez rapidement détecté la tache, alors celle-ci pourra être nettoyée avec une lingette absorbant de l’eau chaude et mousseuse. (ii) bicarbonate de soude : Nettoyez avec une brosse imbibée d’eau et de bicarbonate puis lavez avec de l’eau propre. (iii) poudre de la lessive de machine : Renversez un peu d’eau sur les taches, puis ajoutez un peu de poudre de la lessive de machine et rincez avec une brosse humide. Finalement, lavez avec de l’eau propre.
  • Tache d’huile ou d’essence : Remplissez un seau avec un gallon d’eau chaude et de nettoyant pour béton. Suivez les instructions du fabricant pour la dilution, cependant, il s’agit généralement d’environ 1/4 à 1/2 tasse de nettoyant par gallon d’eau. Trempez une brosse dans l’eau savonneuse. Passez la brosse sur la terrasse et enlevez autant d’essence ou d’huile que possible. Couvrez le déversement d’huile ou d’essence avec de la litière pour chat. Laissez reposer et absorber l’huile pendant 24 heures. Balayez la litière pour chat avec un balai. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache soit enlevée.
Nettoyer une terrasse en carrelage avec Karcher
Acheter ce Karcher sur Amazon

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en pierre?

La nature des produits de nettoyage jour un grand rôle dans le traitement des taches tenaces. A cet effet, nous vous recommandons l’utilisation des trois produits susmentionnés pour vous assurer l’obtention de bons résultats:

  • Bicarbonate de soude : Nettoyez votre terrasse en carrelage avec un mélange composé d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude : un litre d’eau relativement chaude, une cuillère de détergent à vaisselle et une petite tasse de bicarbonate de soude.
  • Cristaux de soude : ils sont un composant complémentaire au bicarbonate de soude et sont obtenus normalement des magasins de natron et sont fabriqués à partir de sel et de craie. Ils sont efficaces contre le calcaire et seront donc d’une grande utilité pour le nettoyage des taches sur les terrasses.
  • Savon noir : Lavez la terrasse de carrelage avec une brosse absorbant de l’eau et un peu de savon noir.
Nettoyer une terrasse carrelage avec haute pression

Conseils

Pour bien entretenir et nettoyer votre terrasse en carrelage, on vous présente ci-dessous les 4 méthodes les plus efficaces:

Du savon et de l’eau chaude pour l’entretenir régulièrement

Si, par hasard, le carrelage n’est pas particulièrement sale, il faut cependant l’entretenir après un dîner avec vos amis ou votre famille au cours duquel l’huile du grill a été aspergée ou après une tempête qui a apporté de la poussière, des bestioles, etc. 

Pour cette fin, procéder comme suit : (i) remplissez un seau d’un litre avec de l’eau à haute température, (ii)  additionnez du savon noir, (iii) récurez avec une brosse et (iv) lavez avec de l’eau propre. A signaler que cette opération est également efficace pour le nettoyage de terrasses en bois et en béton.

Du bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour les taches les plus tenaces

Pour évacuer les taches sombres sur les carreaux des terrasses extérieures, voici un planning puissant fait d’éléments caractéristiques et éco-accommodants. Pour de meilleurs résultats, le processus est à suivre :

  1. Remplissez un seau d’un litre avec de l’eau à haute température ;
  2. Additionnez du savon noir ;
  3. Incluez un demi-verre de bicarbonate de soude ainsi qu’un demi- verre de vinaigre blanc ;
  4. Nettoyez avec une brosse ;
  5. Lavez avec de l’eau propre.

Le nettoyeur haute pression pour désincruster

Si par hasard vous n’avez pas eu les réflexes de privilège depuis un certain temps, on vous inculque absolument quelques notions de base. Quoi qu’il en soit, ne vous figez pas, vous pouvez utiliser votre nettoyeur à haute pression pour expulser les taches et les saletés. Précaution : utilisez-la avec précaution car il pourrait endommager vos carreaux. 

Acheter ce Karcher sur Amazon

Vinaigre et citron pour blanchir les joints du carrelage

Les terrasses de carrelage sont une bonne solution, mais il ne  faut pas s’occuper que du carrelage. En effet, il faut aussi s’occuper des joints. Pour cela, rien de plus facile, il faut juste que vous soyez prêt à faire un petit effort!

Déployer une brosse que vous trempez dans une solution comprenant (i) un demi-litre d’eau chauffée, (ii) un demi-verre de vinaigre blanc et (iii) un demi-verre de citron pressé.

Mêlez les joints de bicarbonate de soude et frottez avec la brosse trempée dans le mélange susmentionné pour obtenir de splendides joints bien propres.

Nettoyer une terrasse avec le Karcher

Pourquoi faire la maintenance périodique?

Avant d’effectuer un traitement préventif et de maintenance pour garantir la solidité de vos carreaux, attendez 3 mois après l’installation. Comme ces carreaux sont perméables, choisissez une technique d’entretien qui ne salit pas le sol.

Décidez d’un traitement à l’huile dure chauffée à 18°C, que vous appliquez alors en quelques couches à l’aide d’une brosse ou d’un énorme pinceau plat. Au bout de 2 jours, étalez de la cire chaude sur les carreaux. Terminez l’activité en nettoyant les carreaux. 

L’entretien ordinaire des carreaux est complété par un produit de carrelage. Pour préserver la brillance, veillez à recouvrir les carreaux de l’enduit de temps à autre. De même, évitez le nettoyage à haute pression.

Par ailleurs, les joints sont pratiquement indétectables. Si les saletés des joints ne sont que superficiels, un nettoyage de base à l’eau et au savon suffit. Sinon, si la saleté et la moisissure pénètrent dans les joints, il est fondamental de les réparer.

A présent, vous connaissez les différentes techniques d’entretien de la terrasse en carrelage. Vous savez également comment en conserver l’éclat et la propreté. 

Acheter ce Imperméabilisant antitache sur Amazon

Dernier conseil : Vérifiez régulièrement les joints en silicones de vos différents revêtements (terrasse ou autre). Si vous avez des flaires sur leur état, n’hésitez surtout pas à faire appel aux conseils d’un carreleur pour faire le nécessaire afin de garantir la durabilité de votre terrasse.