Qu’est-ce que la longrine de fondation en béton?

Lors de la construction d’une nouvelle structure, il est essentiel de fixer solidement les éléments à la fondation ou à la dalle de béton à l’aide de la longrine de fondation.

Une longrine de fondation en béton, est la partie horizontale inférieure d’un mur ou d’un bâtiment auquel les parties verticales seront fixés. 

Qu’est-ce que la longrine de fondation en béton?

Une longrine de fondation en béton est la partie inférieure de la structure murale où les montants sont fixés. Ils sont généralement ancrés à la fondation et constituent un élément très important de toutes les maisons.

Si les longrines sont endommagées ou pourris, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes tels que l’affaissement des planchers. La défaillance de la longrine de fondation de béton peut être causée par un certain nombre de facteurs, mais un problème comme celui-ci est généralement plus fréquent dans les maisons plus anciennes.

La longrine est un élément de fondation. Ce sont des pièces en béton préfabriqué. Combiné avec des poteaux de fondation, elle offre de nombreux avantages pour réaliser les fondations d’une maison. Parmi les nombreux composants de l’ossature structurelle d’une maison, la longrine de fondation peut être l’élément le plus important. 

La longrine est faite généralement de béton armé, elle est utilisée surtout dans le cadre de construction sur un sol instable. Ensemble, les longrines longent toute la fondation. 

Les longrines sont armées d’acier important car ils supportent la charge des murs porteurs. De plus, des renforts transversaux sont ajoutés pour augmenter leur résistance afin d’éviter l’apparition de fissures (phénomène de cisaillement) susceptibles de provoquer une rupture.

La longrine béton arme pour fondation

Quelles sont les utilisations d’une longrine?

Les longrines de fondation peuvent être réalisés dans le cadre de fondations semi-profondes, de fondations profondes ou lorsque les conditions météorologiques exigent cela, en particulier quand le sol est instable.

Avant la construction, une étude de sol doit être réalisée pour permettre de savoir avec précision le bon sol et le type de fondations nécessaires.

Elles sont également couramment utilisées pour construire des fondations de bâtiments avec des structures composées de colonnes et de poutres (par exemple, des bâtiments industriels et agricoles). Dans ce cas, elles sont également utilisées pour définir le revêtement de sol et supporter le poids du revêtement.

Elle est également utilisée pour créer la fondation de diverses maisons. Elle est située sous le mur porteur et peut collecter la charge électrique et la transférer sur le support (pieu de fondation) qu’elle supporte. Lorsque le sol est instable ou incliné, elle peut être utilisé pour remplacer la base de tir, ou simplement pour gagner du temps sur site.

Avantages 

L’utilisation des longrines pour la réalisation des fondations des maisons a plusieurs avantages pour cette dernière, on peut citer :

  • Limite du terrassement : Elle peut être réaliser sur des zones un peu limitées.
  • Gain du temps : Parce que nous utilisons des éléments préfabriqués.
  • Qualité : Les produits sont préfabriqués en usine donc ils permettent une qualité constante. 
  • Adaptation au terrain : En raison de la construction de la longrine, nous pouvons construire sur un sol instable ou incliné.
longrine fondation maison

Types de longrines préfabriquées 

Les longrines en béton armé peuvent être réalisés sur site ou préfabriqués sur site ou en usine. La plupart du temps, les longrines utilisés sont préfabriqués.

En raison du manque de modèles, ce processus peut accélérer la mise en œuvre. De plus, l’utilisation de longrines préfabriqués évite les difficultés liées aux conditions météorologiques, notamment pour le coulage du béton.

Les pièces préfabriquées ne peuvent être envisagées que pour le renforcement ou le renforcement complet. Dans ce cas, la longrine de fondation peut être fabriquée en usine ou sur site à l’aide d’un système d’obturation métallique réglable. Ces formes permettent de réaliser simultanément plusieurs longrines.

On peut distinguer deux types de longrines préfabriquées:

Les longrines de rive placée sous les murs périphériques. Ils sont généralement munis d’une partie saillante, appelée spoiler, qui sert de gabarit périphérique pour entourer la dalle de plancher.

Les longrines intermédiaires sont placées sous les murs de refend.

Etapes de construction des fondations avec longrines  

Pour établir la longrine de fondation, les étapes suivantes doivent être suivies:

  1. Excavation du puits de fondation d’excavation (pieu).
  2. Placez le cadre. Le terrain doit être armé et en acier vertical. Ces aciers verticaux sont situés aux joints entre les poutres et sont appelés nœuds. Utilisez-les ensuite pour sécuriser les liens.
  3. Coulage du béton des blocs de fondation.
  4. Utilisez une ligne pour définir la position des longrines.
  5. Utilisez un appareil de levage (grue ou autre) pour placer la longrine sur le pilier. Prévoyez un espace entre les nœuds entre eux pour permettre à l’acier de passer à travers une retenue verticale en attendant que la matière solide et l’acier apparaissent à l’extrémité du joint. Lors de l’installation des longrines, assurez-vous qu’elles sont de niveau.
  6. Dirigez le faisceau vers le lit. L’immersion se fait au nœud et assure une liaison mécanique entre la poutre et la colonne. Pour ce faire, réalisez un coffrage sur chaque nœud et versez du béton dedans.

Ces étapes ne doivent être suivies que lorsque le seuil est entièrement réalisé sur site, et des coffrages en bois doivent être réalisés pour résister à la poussée du béton.

L’armature est générée en fonction de la charge appliquée dans et dans différentes régions de force. Le coulage du béton est généralement effectué à l’aide de pompes à béton. Obtenez la résistance maximale après 28 jours.