Comment bien Nettoyer une terrasse en pierre?

Plusieurs éléments peuvent, au fil du temps, éroder la beauté de votre terrasse en pierre. En effet, si les intempéries et poussières n’auront pas eu raison de son éclat, les sauces barbecues, les algues et autres moisissures s’y installeront inéluctablement.

Ainsi, pour ne pas constater un spectacle si affligeant, il primordial de bien entretenir votre terrasse en pierre. Dès lors, vous demandez-vous comment bien nettoyer votre terrasse en pierre?

Découvrez, dans les lignes qui suivent, toutes les astuces qui permettront à votre terrasse en pierre de retrouver sa superbe d’antan… 

Nettoyage de la surface en pierre et Enlever les taches sur la pierre 

Il faut savoir qu’une terrasse en pierre se salit très rapidement. En effet, la terrasse en pierre est sujette à plusieurs taches émanant de l’action de l’homme (sauces, taches d’huiles, de peintures, de thé, de boissons sucrées, de vinaigres, etc.) ou de la nature (orages, intempéries, poussières, algues, etc.).

Acheter ce Karcher sur Amazon

Ainsi, pour chaque type de moisissures, vous devrez prendre les mesures appropriées. En réalité, selon qu’il s’agit de taches de vinaigre ou de boissons sucrées, les procédés de nettoyage vont sensiblement différer…

Tache acide (vinaigre, anticalcaire, urine)

Il s’agit certainement de l’une des taches les plus difficiles à enlever sur une terrasse en pierre naturelle. En effet, les produits acides tels que l’urine ou le vinaigre, ont la particularité de s’incruster en profondeur sur la pierre naturelle.

Dans ce cas, il vous est fortement recommandé de nettoyer aussitôt la tache acide au jet d’eau. Si, par mégarde, l’élément acide est resté longtemps en contact avec votre terrasse en pierre, l’idéal serait de recourir à une pâte liquide mélangée avec du savon de Marseille (râpé de préférence) et de l’eau. Vous allez vite constater que la pierre naturelle absorbera le composé liquide et, par ricochet, la tache disparaîtra.  

Taches de boissons alcoolisées, sucrées, thé ou café

Lorsque vous vous détendez sur votre terrasse, il est fort probable que des gouttes de boissons alcoolisées, sucrées, de café ou de thé retombent sur la pierre naturelle. Pour enlever promptement de telles taches indésirables, plusieurs solutions s’offrent à vous dont:

  • L’utilisation d’une éponge quand la tache ne s’y est pas installée depuis trop longtemps
  • Recourir à un linge imbibé d’eau associée à de la glycérine (pour un volume de glycérine, comptez 4 volumes d’eau).
  • Frotter avec une brosse imbibée de poudre pour lave-vaisselle et d’eau chaude 

Avec ces trois astuces, les taches de thé ou de boissons alcoolisées disparaitront en un rien de temps. Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier de rincer avec de l’eau. 

Tache de champignons, de moisissure ou de moisissures 

Etant généralement en contact avec votre jardin, la terrasse en pierre n’est pas l’abri de taches de champignons, de mousses, d’algues ou d’autres moisissures.

Pour enlever ces éléments encrassant la pierre naturelle, la meilleure des solutions consiste à utiliser un anti mousse écologique. Vous retrouverez ce type de produit dans plusieurs magasins et supermarchés.

A défaut d’en disposer, vous pouvez recourir à un hydrofuge de surface. Il s’agit d’une solution usitée en hiver. Associé avec de l’eau, l’hydrofuge permettra d’éradiquer mousses, algues et champignons. Enfin, l’eau de javel reste également une excellente alternative. 

Tache d’huile ou d’essence 

 Les taches d’huile ou d’essence sont aussi particulièrement compliquées à enlever sur une terrasse en pierre. Pour les faire disparaître, plusieurs procédés de nettoyage restent tout de même envisageables. Ainsi, vous pouvez, entre autres:

  • Saupoudrer sur la tache fraîche de l’essence  de farine, de lessive en poudre ou de talc
  • Muni d’un balai-brosse imbibé d’eau et de bicarbonate de soude, frotter fortement la tache d’huile ou d’essence. 
  • Refaire l’opération jusqu’à disparition complète de la tache puis rincer avec de l’eau. 
nettoyage terrasse en pierre

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en pierre? 

Pour éviter d’éroder au cours du nettoyage la pierre naturelle, il est conseillé d’utiliser des produits écologiques. Alors, vous vous demandez quels sont les meilleurs produits nettoyants pour l’entretien d’une terrasse en pierre ? Voici 4 produits incontournables… 

Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant naturel qui a fini de démontrer son efficacité. Appliqué sur votre terrasse en pierre, le bicarbonate de soude permet d’enlever toutes les taches les plus ténues.

Afin de l’utiliser à bon escient, il vous est recommandé de vous équiper de vous équiper d’un balai à brosse. Ensuite, vous devez imbiber le balai d’un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Après avoir frotté la surface encrassée, rincez avec de l’eau froide. 

Acheter ce produit sur Amazon

Cristaux de soude  

Les cristaux de soude sont aussi très efficaces en matière de nettoyage de terrasse en pierre. L’usage des cristaux de soude est surtout recommandé lorsque votre terrasse en pierre est fortement salie.

Pour ce faire, vous devrez mélanger les cristaux de soude avec de l’eau chaude (1 litre d’eau pour une tasse de thé de cristaux). Puis, vous allez imbiber la panacée sur un balai à brosse. Il ne vous reste plus qu’à faire disparaître les impuretés. 

Savon noir 

Il faut inscrire également sur la liste des meilleurs produits nettoyants d’une terrasse en pierre le savon noir. Dans ce cas, il faudra juste verser une cuillerée à soupe de savon noir dans deux litres d’eau. Ensuite, vous allez frotter les parties encrassées avec un balai imbibé du mélange. 

Lessive vaisselle

Enfin, retenez aussi que la lessive vaisselle est très pratique pour nettoyer une terrasse en pierre. Il faut avant tout mélanger un bouchon de lessive avec de l’eau tiède (2 litres). Puis, imprégné du composé, vous allez frotter avec le balai-brosse. 

nettoyer terrasse en pierre avec un Karcher

Nos Conseils 

Il convient de vous prodiguer trois conseils utiles lorsque vous nettoyez votre terrasse en pierre. 

Le nettoyeur à eau haute pression au placard 

Il s’agit certes d’une solution à court terme mais qui ne saurait vous garantir les résultats escomptés dans la durée. En vérité, vous devez être très précautionneux avec cette technique de nettoyage.

Faite de manière brutale, un tel procédé va non seulement abîmer la pierre naturelle mais aussi et surtout favoriser le développement de lichens, d’algues ou de mousses. Ainsi donc, il est plus préférable d’éviter cette technique. 

Acheter ce nettoyeur haute pression sur Amazon

L’eau de javel sous plusieurs conditions

Généralement, l’eau de javel est un produit efficace pour enlever des salissures naturelles. Elle est donc susceptible de faire disparaître toutes les moisissures de votre terrasse en pierre. Toutefois, l’eau de javel a un inconvénient de taille.

En réalité, elle pourrait aussi tuer toutes les plantes luxuriantes de votre jardin. Il faudra donc éviter que l’eau de javel n’entre en en contact avec les plantes. Un dernier conseil avec ce produit nettoyant est de l’utiliser le soir lorsque les pierres sont froides. Le nettoyage à chaud vous intoxiquera certainement. 

Imperméabiliser la pierre pour l’hiver  

Il faut noter qu’un nettoyage même régulier ne prémunit pas votre terrasse en pierre des effets néfastes des intempéries. Ces dernières vont progressivement altérer la résistance de la pierre naturelle mais également la rendre plus salissante.

Cela est encore plus une réalité lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Alors, pour protéger au maximum votre terrasse en pierre, il est primordial de l’imperméabiliser avec un produit dédié à cet effet. Cela la rendra ainsi plus étanche et mieux armée pour affronter les intempéries hivernales. 

Pourquoi faire la maintenance périodique et Protéger la terrasse des salissures et des taches?   

L’entretien périodique est le seul moyen de pérenniser la beauté et l’éclat de votre terrasse en pierre. Ainsi, au-delà, de l’aspect esthétique, protéger la terrasse des salissures et des taches a l’avantage de sauvegarder l’état de la pierre naturelle.

Il faut savoir que les intempéries sont particulièrement nuisibles. Elles vont au fur et à mesure détériorer toute la pierre naturelle. Ainsi donc, si vous désirez continuer à prendre du bon temps sur votre superbe terrasse en pierre, il n’y a qu’un seul secret : le nettoyage au quotidien!