Au vu de la multitude de revêtements qui existent, faire le choix parfait pour votre espace n’est pas toujours aisé.

Vous construisez ou rénovez votre demeure, espace de travail ou autre et vous cherchez un revêtement de sol qui s’adaptera le mieux à votre environnement?

Le béton poli est un revêtement de sol qui s’adapte parfaitement à tous vos besoins en matière de revêtement de sol.

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol idéal pour votre domicile?

Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le revêtement de sol en béton poli.

Qu’est-ce que c’est le béton poli ?

Le béton poli est un revêtement de sol ou de mur bétonné qui est obtenu par polissage d’une surface de béton par un outil abrasif, une meuleuse.

Ce polissage permet de mettre en valeur les granulats présents dans le béton. Un traitement particulier lui permet d’avoir un effet miroir. Et il peut être utilisé tant en intérieur qu’à l’extérieur.

Le béton poli permet de mettre en avant les granulats présents dans le béton.

Offrant un espace moderne à votre demeure, le béton poli est disponible sous plusieurs textures et peut être posé avec différentes épaisseurs. Il peut ainsi avoir une texture crémeuse, poivre et sel, à granulats moyens ou à granulats larges.

Aussi, la brillance du béton poli est conditionnée par le type de matériau utilisé et peut varier du mat à une forte brillance, en passant par un éclat moyen.

Qu’est-ce que c’est le béton poli ?

Combien coûte le m2 de béton poli?

Vous devez maitriser les coûts de réalisation d’une surface en béton poli avant de vous lancer dans sa réalisation. Le coût de réalisation d’un béton poli dépend de plusieurs facteurs, tels que : 

  • Sa qualité ;
  • La surface ;
  • L’épaisseur ;
  • Son degré de finition ;
  • Les matériaux utilisés, etc.

Néanmoins, pour la réalisation de votre béton poli, vous devez prévoir un coût moyen compris entre 60 à 100 euros/m².

Ce coût résulte d’une combinaison du montant du béton au prix du traitement de surface.

Conseils de pose

Il existe quelques règles que vous devez mettre en application durant la réalisation de votre béton poli, afin d’avoir une surface de qualité.

Ainsi, vous devez :

  • Prendre en considération la température ambiante et le taux d’humidité au moment de la pose. Elle doit être entre 5° et 25 °C avec un taux d’humidité réduit ;
  • Tracer la zone à bétonner en plusieurs zones d’une dizaine de mètres carrés environ. Ceci vous permet d’avoir une surface uniforme ;
  • Tenir compte des emplacements des joints de dilatation et prévoir leurs espaces ;
  • Choisir la bonne qualité de matériau et du matériel pour offrir à votre revêtement une finition adéquate.
béton poli pour une terrasse exterieure

Les avantages

Choisir comme finition pour son espace le béton poli offre plusieurs avantages.

  • Il est réactif à la lumière et permet d’optimiser l’éclairage de votre pièce ;
  • Un revêtement facile à entretenir. Car le béton poli est résistant à l’usure, des propriétés antitaches ;
  • Un revêtement résistant et écologique. En fait, ce revêtement résiste bien aux intempéries et changements météorologiques ;
  • Un revêtement économique. Comparées aux autres revêtements de sol, les surfaces en béton poli offrent un meilleur rapport qualité-prix ;
  • Une multitude de finitions : le béton poli offre un large choix de finitions avec une multitude de nuances de couleur à votre disposition ;
  • Une surface intemporelle. Ceci est dû à la nature et au style du béton poli. Il constitue aussi une valeur ajoutée pour votre domicile.

Les inconvénients

Bien qu’il ait plusieurs avantages, le béton poli comporte aussi quelques inconvénients parmi lesquels on peut citer :

  • Il se dilate en fonction des températures, ce qui cause à la longue des petites fissures dans le béton. Mais elles ne sont généralement pas visibles. Mais vous pouvez y remédier en optant pour un béton poli avec une grande épaisseur ;
  • À la pose, si le béton poli refroidit ou chauffe très vite, il est possible que des déformations se forment à la surface du béton.
  • Pour les petites surfaces, le coût de revient d’une surface en béton poli est généralement un peu plus cher que les autres types de finitions.

Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez faire appel à nos professionnels du bâtiment pour réaliser votre surface en béton poli, car en plus de l’expertise, il faut un matériel adapté.

prix de la pose d'un beton poli

Utilisation

Dans le domaine du bâtiment, le revêtement en béton poli offre de nombreuses applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment.

  • En intérieur, le béton poli peut être utilisé au sol ou au mur. De plus, vous pouvez l’utiliser pour votre cuisine, séjour, salle de bain, hall d’entrée, etc.
  • En usage extérieur, le béton poli trouve une application pour les terrasses, les cours, etc. Ainsi, la qualité visuelle unique du béton poli fait qu’il soit plébiscité pour les aménagements de sites commerciaux tels que : hôtel, showroom, restaurant, etc.

Entretien

Afin de profiter de votre espace en béton poli, vous devez penser à la faire nettoyer. L’entretien d’une surface en béton poli est très aisé. Ainsi, pour nettoyer le béton poli vous n’aurez besoin que d’eau et de savon.

Et pour permettre à votre surface en béton poli de conserver tout son éclat, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin ou de la cire d’abeille.

Afin de permettre à votre surface en béton poli de conserver toutes ses qualités, sa couleur et son aspect original, vous ne devez pas utiliser pour son nettoyage des produits agressifs tels que l’eau de javel, les produits nettoyants contenant de l’acide, etc.

Ainsi, le béton poli est une surface qui vous est avantageuse à plusieurs égards et dont l’entretien aisé facilite le choix d’installation. Cependant, vous devez vous assurer de faire appel à notre service de professionnel du bâtiment pour son installation au risque d’avoir des désagréments après la réalisation de votre surface en béton poli.