terrasse de jardin

Quel sol choisir pour la terrasse de jardin?

Que ce soit pour une terrasse piscine ou autres, le revêtement de sol à choisir doit être pensé pour vous satisfaire. Pour rappel, il existe de nombreux types de sol dont il faut évaluer les avantages et les inconvénients avant de se lancer. C’est pourquoi, nous vous proposons cet article pour répondre à la question quel sol choisir pour une terrasse de jardin ?

Type de revêtement de sol pour la terrasse de jardin

Pour revêtir un sol, l’on fait face à plusieurs types de revêtements, ayant des caractéristiques bien différentes. Voici une liste de quelques-uns, parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui conviendra au sol pour la terrasse de jardin.  

Béton lissé

Le béton lissé fait partir des types de revêtements pour sols les plus sollicités. Et ce, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, il est doté d’une très grande durabilité, car il résiste parfaitement aux chocs et au gel. De plus, le béton lissé est très esthétique et vous pouvez conserver ce côté en choisissant de ne pas ajouter des coloris. En ce qui concerne son entretien, c’est très facile, car il suffit juste d’utiliser une serpillière et de l’eau pour lui redonner son éclat. D’ailleurs, sa structure lisse ne permet pas aux taches d’y adhérer facilement.

terrasse de jardin en Béton lissé

Béton imprimé

Le béton imprimé est un type de revêtement qui convient aussi aux sols de terrasse jardin. Il est conçu de manière à pouvoir imiter l’aspect des produits naturels comme : la pierre, le bois, le pavé… Il est très résistant et assure une longue durée de vie à votre terrasse. Par ailleurs, sa mise en œuvre nécessite un certain savoir-faire, surtout lorsqu’on veut obtenir un aspect à la fois uniforme et esthétique. Lors de l’impression des moules, vous pouvez ajouter de légers pigments. En effet, cela permet non seulement de renforcer l’imitation, mais de faire ressortir plus de relief sur la terrasse.

terrasse de jardin en Béton imprimé

Béton désactivé

Le béton désactivé fait partir des types de revêtement les plus prisés pour les espaces extérieurs comme les sols pour la terrasse de jardin. De son autre appellation béton lavé, il confère une beauté incroyable au sol sur lequel il est posé. Sa surface présente un aspect très similaire à celui d’une dalle gravillonnée et pour lui donner cet air, on procède par lavage. Vous devez projeter l’eau à haute pression sur la surface d’une dalle qui a été coulée il y a 12 ou 48 heures. Ce qui permet aux granulats présents dans la composition du béton de rester en surface. En ce qui concerne la sécurité, elle est garantie avec le béton désactivé sur le sol de sa terrasse pour jardin. Ceci, parce qu’il est doté d’un caractère antidérapant.

Dallage en pierre bleue

Le dallage en pierre bleue est un revêtement qui laisse un large choix lors de sa conception. En effet, les pierres bleues se présentent sous différentes formes et vous laissent la possibilité de choisir entre plusieurs finitions et coloris. Vous pouvez en trouver dans différents pays, à des caractéristiques légèrement distinctes les unes des autres. Toutefois, peu importe la provenance de la pierre bleue que vous choisirez, vous bénéficierez tout de même de sa solidité, de sa résistance, et de sa facilité d’entretien. Ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre terrasse jardin.

Dallage en pierre naturelle

Contrairement à un dallage artificiel, celui en pierre naturelle est doté d’un caractère durable. Pouvant ainsi résister pendant plusieurs années sans se dégrader. Il existe plusieurs types de pierre naturelle, ce qui favorise une large possibilité de choix. En outre, il est très facile de s’en approprier, car vous pouvez en trouver presque partout. Par ailleurs, son entretien doit être pris au sérieux pour garder la terrasse en bon état. 

Dalles gravillonnées

Les dalles gravillonnées sont des revêtements de sol très couramment utilisés en extérieur. Elles sont d’ailleurs très pratiques sur un sol pour la terrasse de jardin, surtout avec leur caractère antidérapant qui garantit une bonne sécurité et un confort absolu à la terrasse. De par son esthétisme, les dalles gravillonnées vous permettent de profiter de votre terrasse en toute aisance.

Klinkers en béton

Les Klinkers en béton sont produites à base des briques d’argiles humides. Le plus souvent, ils ont un aspect sombre et possèdent des déformations, ce qui fait leurs particularités. Par ailleurs, à l’inverse des briques classiques, les Klinkers en béton sont bien lourdes et présentent une surface irrégulière. D’où leur durabilité et leur résistance.

terrasse de jardin en paves

Pavés

Les pavés font partie des différentes solutions qui s’offrent à vous lorsque vous voulez revêtir un sol de terrasse pour jardin. D’ailleurs, ils sont même très prisés par les amateurs. Ceci, grâce à leurs caractéristiques avantageuses comme l’esthétique. Que ce soit les pavés en béton, en pierre ou décoratif, vous verrez qu’ils conviendront sur votre sol.

Quel est le prix par mètre carré pour une terrasse de jardin?

Le plus souvent, on calcule le prix au mètre carré d’une terrasse jardin en fonction de certains critères. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la détermination du prix au mètre carré :

  • La surface à revêtir : plus elle augmente, moins le prix est élevé. Ce qui explique le fait qu’on puisse dépenser 100 euros par m2 pour un sol de 50 m, et 50 euros pour une surface de 100 m.
  • L’état du sol à revêtir : un sol en bon état coûte moins cher que celui qui présente des irrégularités.
  • Le type de revêtement de sol choisi : ici, pour chaque type de sol choisi, vous avez des prix différents. Nous pouvons donner des exemples regroupés dans le tableau ci-dessous.
Type de revêtement de solPrix au mètre carré
Béton lisséEntre 50 et 90 euros
Béton impriméEntre 80 et 150 euros
Béton désactivéEntre 50 et 150 euros
Dallage en pierre bleueEntre 70 et 150 euros
Dallage en pierre naturelleEntre 85 et 280 euros
Dalles gravillonnéesEntre 10 et 25 euros
Klinkers en bétonEntre 35 et 125 euros
PavésEntre 50 et 140 euros

Comment bien choisir un sol pour la terrasse de jardin?

Le choix d’un sol de terrasse pour jardin n’est pas facile, même si cela y paraît. En effet, on se trouve le plus souvent confronté à une pléthore de revêtement, ayant chacun ses propres caractéristiques. Pour faire le bon choix et ne pas se tromper, il est recommandé de tenir compte de vos propres besoins, et de considérer certains critères :

  • L’esthétisme : c’est le côté décoratif de chaque type de sol. Vous devez vous demander celui qui vous attire le plus visuellement et le choisir pour le sol de votre terrasse jardin.
  • Le budget : comme nous l’avons vu plus haut, les prix varient en fonction du type de sol. Vous allez constater qu’un sol en pierre naturelle coûte pratiquement plus cher que les autres. Par conséquent, il faut tâcher de ne choisir que celui qui est à la hauteur de votre budget.
  • L’entretien : c’est aussi un point qui varie en fonction des sols, car certains nécessitent un nettoyage fréquent pour conserver leur qualité et d’autres ne demandent pas de fournir trop d’efforts. En fonction de vos disponibilités, choisissez celui qui ne vous pose pas de problème pour l’entretien.

La résistance : il fait partir des caractères les plus importants à rechercher sur un sol de terrasse pour jardin. Vous devez vous rassurer que le sol que vous choisissez est doté d’une bonne résistance aux intempéries, aux chocs et aux trafics. Ceci, afin d’être garanti de sa longévité.