Comment bien nettoyer le sol en béton d’une garage?

Le béton est plus délicat qu’il ne parait. En effet et en tant que revêtement perméable, c’est un matériau qui peut se décomposer après un certain temps.

Le plus dérangeant est le moment où il se recolore ou se salit, ce qui n’est vraiment pas beau à voir. De plus, le nettoyage d’une pièce cimentée n’est pas toujours simple. En outre, vous devrez utiliser les bons produits et les bonnes méthodes pour efficace un bon lavage. 

Cet article vous présente quelques conseils pour évacuer les différentes taches sur le sol d’un garage en béton.

Comment enlever les taches du sol du garage en béton?

En règle générale, les taches du sol d’un garage en béton peuvent être nettoyées avec un chiffon mouillé et un nettoyant pour sol ou avec un nettoyeur vapeur.

Le nettoyage et le brossage peuvent suffire à lui rendre la vie. Par contre, il existe des taches spécifiques qui seraient difficiles à évacuer sans les mesures appropriées. A cet effet, nous vous présentons ci-dessous une liste des taches particulières ainsi que comment les enlever :

  • Tache d’huile : Il est toujours dérangeant de voir une tache d’huile sur son sol du garage en béton. En effet, les taches d’huile sont connues pour être difficiles à éliminer. Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’un véhicule qui se renverse et recolore notre garage. Si cela devait se produire, nous devrions agir rapidement. Dans le cas où vous découvrez la tache encore récente, la meilleure réaction consiste à saupoudrer rapidement de la farine sur ladite tache d’huile pour ingérer la quantité d’huile à laquelle on peut raisonnablement s’attendre. La farine peut même ingérer du carburant. Le tas compacté pourra alors être rangé par la suite. Cependant, si vous n’avez pas vu la tache jusqu’à ce qu’elle sèche depuis un certain temps, ne vous inquiétez pas, elle peut être nettoyée. Pour ce faire, la procédure se poursuit comme auparavant. Saupoudrez la zone salie par de la farine, laissez-la travailler pendant quelques minutes et nettoyez ensuite à sec avec une brosse en fibres dures, puis avec l’eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si la tache d’huile a été imprégnée pendant un certain temps, vous pouvez vous aider en ajoutant une boisson gazeuse chauffante au mélange ou en ajoutant un peu d’essence à la brosse de nettoyage.
  • Tache d’encre ou de rouille : Outre les taches d’huile, les taches de rouille peuvent également apparaître sur le sol d’un garage en béton. Le plus souvent, elles sont provoquées par des courants d’eau riches en fer et peuvent être une véritable source de préoccupation. Pour les éliminer, il faut d’abord nettoyer la zone salie avec de l’eau savonneuse afin que la poussière et les autres salissures n’empêchent pas les produits de lavage de bien agir. Ensuite, il faut arroser le territoire avec du jus de citron connu pour bénéficier de ses propriétés antirouille. L’extrait d’agrumes contenu dans le liquide va suivre la rouille pendant quelques minutes, et il suffira par la suite juste de frotter avec une brosse métallique. Si par hasard vous n’avez pas de citron, le vinaigre blanc peut également s’en charger. Après un léger répit, brossez encore une fois la tache d’encre ou de rouille et lavez ensuite.
  • Tache de boue ou de terre : Au cas où vous avez une tache de boue ou de terre sur le sol d’un garage en béton, vous devez agir selon la nature de cette tache. En effet, si la boue serait sèche, brossez le sol avec une brosse propre. Au cas où la tache de terre serait incrustée, nettoyez le sol avec une brosse mouillée à l’eau et saupoudrée de poudre à récurer ou en préparant des boissons gazeuses. Finalement, rincez complètement la tache.
  • Taches de peinture : Le traitement des taches de peinture peut être extrêmement difficile. Au cas où vous auriez par inadvertance renversé de la peinture sur le sol en béton de votre garage, il est prudent de l’éliminer aussi rapidement que le temps le permet pour ne pas laisser de traces permanentes. Pour la nettoyer, vous devez mettre de l’ordre dans la surface solide en la nettoyant avec un balai. Ensuite, utiliser un décapant chimique et laissez-le agir pendant quelque temps. Ensuite, frottez le solide avec une brosse métallique ou une raclette, mais avec précaution pour ne pas l’abîmer. Pour les taches qui s’obstinent progressivement, vous pouvez penser à nettoyer les taches délicates avec du bicarbonate de soude. En effet, c’est une approche écologique pour nettoyer vos taches de peinture.
nettoyer le sol garage en béton
Acheter ce Karcher sur Amazon

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’un sol en ciment ou béton?

Concernant les produits de nettoyage d’un sol en béton ou en ciment, il existe une panoplie de solutions. Certains produites ont été conçus pour cette raison.

D’autres ne le sont pas mais sont de plus en plus courants tout en étant tout aussi puissantes. Ci-dessous une liste des produits de nettoyage qui donnent un résultat idéal :

  • Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un élément qui peut faire de nombreuses choses, notamment rendre le sol de garage en béton beaucoup plus propre. À vrai dire, lorsque vous avez des recolorations dans votre sol de garage, tout ce dont vous avez besoin est une brosse, un peu d’eau et quelques cuillères de bicarbonate de soude. Versez ce mélange sur la saleté et brossez doucement. Si le travail est très bien fait, cette tache d’huile ne cessera pas de se détacher.
  • Cristaux de soude : Les cristaux de soude peuvent facilement éliminer les taches et les algues. Il suffit de les saupoudrer sur la tache et de les humidifier avec un arrosoir. Laissez agir pendant un jour ou deux, jusqu’à ce que la mousse brunisse, puis brossez et rincez abondamment avec de l’eau. Maintenant, les cristaux de soude sont assez puissants, vous devrez donc utiliser des gants si vous devez immerger vos mains pendant un certain temps. Vous devez également les tenir éloignés de l’aluminium, des surfaces laquées, des étangs et des plantes.
  • Savon noir : Le savon noir élimine les taches de graisse, nettoie les résidus de l’huile de votre sol de garage en béton et de tous les types de plaques. Le savon noir est fabriqué à partir des cendres de plantes et d’écorces récoltées localement, telles que le plantain, les cabosses de cacao, les feuilles de palmier et l’écorce de karité.
  • Lessive vaisselle : Pour les taches tenaces, essayez le savon liquide à lessive. Arrosez un peu sur la tache que vous souhaitez traiter pendant quelques heures. Puis, rincez avec du savon et de l’eau. Cette méthode est particulièrement efficace pour les taches causées par des aliments gras, car le savon à vaisselle est conçu pour dégrader les huiles.
nettoyage sol garage

Conseils pour bien faire le nettoyage

Pour assurer un bon nettoyage de votre de garage en béton, il est recommandé de:

  • Utiliser le nettoyeur à eau haute pression : La plupart des taches et de saletés peuvent être rapidement éliminées avec un nettoyeur à haute pression. Cela implique d’utiliser de l’eau seule, tirée en un jet concentré. En plus de la performance de nettoyage extrêmement élevée, cela permet également d’économiser de l’eau, car alors qu’environ 3 500 litres passent par un tuyau d’arrosage chaque heure, un nettoyeur haute pression n’en utilise que 400 à 600 litres. L’effet d’économie est d’autant plus important que la pression élevée de l’eau accélère le travail.
  • Imperméabiliser le sol : Lorsqu’il s’agit de revêtement de sol, imperméabilité signifie qu’aucune eau ou humidité ne peut pénétrer le matériau. Plutôt que d’être traité avec un revêtement spécial pour le protéger des taches, le revêtement de sol est fait d’un matériau entièrement imperméable. Quelle que soit la durée pendant laquelle l’eau ou la tache reste sur le sol, elle ne s’infiltrera jamais et le sol ne sera jamais endommagé par l’eau.
Acheter ce Karcher Premium sur Amazon

Comment protéger son sol en béton au quotidien ?

Même si le sol de garage en béton solide semble solide, il est important de l’entretenir régulièrement pour augmenter son espérance de vie. Le béton est un matériau poreux et il est plus que fondamental pour le protéger de la terre qui pourrait s’y installer.

De même, il est impératif de réaliser qu’il existe des articles dont l’utilisation sur les sols n’est pas conseillée. Afin de maintenir votre partie solide, vous devez vous efforcer d’utiliser des produits de nettoyage dont le pH est impartial et qui ne nuisent pas à la saleté. 

De plus, ne grattez pas trop fort lorsque vous utilisez des brosses métalliques sur des taches tenaces. En outre, un léger entretien quotidien est plus intéressant qu’un nettoyage excessif de grand ménage.

En effet, le lavage continu avec une serpillière détrempée ou un nettoyeur à vapeur peuvent avoir un effet significatif. En outre, si vous souhaitez donner plus d’éclat à votre sol solide, vous pouvez le restaurer avec de la cire.

Acheter ce Nettoyant-Decapant sur Amazon

Pourquoi faire la maintenance périodique?

Le sol de votre garage en béton est assez souvent utilisé. Il est certain qu’il y a beaucoup de résidus, mais en plus de la fumée et des nappes de pétrole à sa surface. De plus, il est particulièrement apprécié pour les allées et venues.

C’est donc un endroit qui est de temps en temps sale. Pendant toute la journée, il y a du mouvement. C’est particulièrement le cas lorsque vous avez de nombreux véhicules. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez vous en occuper et cela se fait dans un but précis.

Si vous voulez que votre sol de garage soit continuellement impeccable, il faut en effectuer l’entretien occasionnel. En tout état de cause, vous devez le nettoyer une fois par semaine. De plus, il doit être fait de manière appropriée.