Béton lavé

Si vous êtes à la recherche d’une solution unique pour l’allée de votre jardin, votre patio, la sortie de votre garage ou même votre terrasse, le béton lavé pourrait vous plaire.

Il s’agit d’un type de revêtement proche du béton désactivé, à quelques différences près. En plus de son rendu esthétique, il est simple à entretenir, ce qui le rend encore plus intéressant.

En effet, un seul lavement à haute pression suffit largement pour faire apparaître sa beauté. Mais avant de le désigner, il serait d’abord nécessaire d’en connaitre tous les détails et c’est ce que nous allons découvrir ci-après.

Qu’est-ce que le béton lavé?

Il s’agit d’un autre type de béton décoratif dont le choix de l’utilisation est multiple. Son allure résulte de ses constituants, notamment du gravier. De ce fait, la sélection des gravillons n’est pas à prendre à la légère, car la structure du rendu final en dépend. Ce dernier qui doit être rugueux et antidérapant. 

Sa disparité avec le béton désactivé c’est que ce dernier nécessite l’ajout d’adjuvant retardateur. Pour le béton lavé, il suffit d’user d’un nettoyeur haute pression afin de faire apparaître les granulats qui font sa beauté.

En outre, vous avez plusieurs choix quant à son apparence. Tout ce que vous avez à faire, c’est de jouer avec les éléments du béton en soi. 

descente de garagen en Béton lavé

Comment calculer le dosage du béton lavé?

L’estimation du dosage de ce type de béton n’est pas à prendre à la légère, car son rendu peut dépendre grandement de sa consistance. Pour un mètre cube de ce type de béton décoratif, vous aurez besoin de :

  • 300 kg de ciment, soit 6 sacs de 5 kg ;
  • 800 kg de granulat ;
  • 400 litres de sable semi-fin ;
  • 160 litres d’eau de gâchage. 

Ainsi, vous pouvez calculer ce dont vous avez besoin pour la superficie à couvrir avec. 

Quel est le prix d’un m2 du béton lavé?

Le prix de revient d’un mètre carré de ce type de béton dépend de plusieurs facteurs comme le prix des matériaux qui peuvent varier d’un vendeur à l’autre, et aussi d’une marque à l’autre.

Les coûts supplémentaires issus de l’équipement sont également à prendre en compte. Est-ce que vous en possédez déjà ? Sinon, allez-vous opter pour une location ou en acheter ?

De même si vous projetez de réaliser l’application vous-même ou si vous pensez faire appel à des mains-d’œuvre professionnelles, sachant qu’un maçon est payé entre 30 à 65 € par heure de travail. 

Dans ce cas, vous êtes conseillé de faire une comparaison entre plusieurs entreprises pour déterminer quel prestataire serait le plus adapté à votre budget.

À ces circonstances s’ajoutent d’autres paramètres comme la localisation géographique, si la fabrication se fait à la bétonneuse ou à livrer par toupie béton, etc.

Toutefois, le prix au mètre carré du béton lavé varie généralement de 60 à 150 € selon vos préférences.

Surface en m2Prix m2
< 50 m2Entre 100 – 190 Euro / m2
Entre 50 m2 – 100 m2Entre 50 – 100 Euro / m2
Entre 100 m2 – 200 m2Entre 40 – 80 Euro / m2
> 200 m2Demandez le devis

Quels sont les usages?

Ce type de revêtement peut être exploité sur différents milieux, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Cela est dû à sa caractéristique de pouvoir s’adapter à d’autres modes de décoration. 

Chez les professionnels, ce type de béton est plus employé pour

  • Les cours, 
  • Les voiries publiques, 
  • Les pistes cyclables, 
  • Les rues piétonnes, 
  • Les trottoirs,
  • Les parkings. 

Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser dans un domaine plus personnel, il peut être mis en place pour :

  • La plage d’une piscine, 
  • L’allée du jardin, 
  • L’entrée d’un garage, 
  • La terrasse,
  • Le patio. 
Nuancier pour le Béton lavé
Selon avec un titre indicatif.

Avantages et inconvénients

Comme toutes autres choses, le béton lavé présente des avantages et inconvénients. 

Avantages

  • Ce type de béton est simple à entretenir : pour ce faire, il vous suffit de ne pas laisser les mousses y rester trop longtemps. Si possible, vous devez passer à un nettoyage haute pression dès la première apparition. 
  • La mise en place se fait d’une traite : vous n’avez pas besoin de mettre en place une chape avant le béton en soi, encore moins un autre revêtement.
  • L’esthétisme est son plus grand atout : il ajoute de l’esthétisme à tous les endroits où il est mis en place. Sa particularité de pouvoir se marier avec toute autre décoration, aussi bien extérieure qu’intérieure. 
  • Vous avez plusieurs options quant au résultat de son application : comme le rendu final dépend des composants, vous avez beaucoup de choix. Que ce soit au niveau des nuanciers ou de la dimension des graviers. Ainsi, il vous fait bénéficier de ses nombreuses formes et une infinité de belles palettes.
  • Il ne présente pas de danger : le risque dont on parle ici est les glissades. Comme on utilise généralement ce type de béton dans des endroits où l’on passe souvent, la question pourrait alors se poser. Mais sa surface est rugueuse, vous n’avez donc rien à craindre. 
  • Il est très résistant aux intempéries : il est également très robuste. Ce qui lui permet de résister à toutes les saisons et les conditions climatiques. 
  • Il vous garantit une surface antidérapante : le fait que les granulats qui le composent soient exposés lui permet de vous faire profiter d’une allée en graviers sans dépassement dérangeant ou d’une plage de piscine totalement antidérapante. 
  • Il ne requiert aucun produit chimique : cela réduit non seulement la dépense totale à prévoir pour la mise en place du revêtement, mais l’absence de produits chimiques vous facilite aussi son entretien, car il ne demande aucun produit spécifique pour garantir sa longévité.

Inconvénients

  • Le béton lavé est plus fastidieux à mettre en place : la mise en place de ce béton exige du professionnalisme. Elle demande de la maitrise en la matière, au risque de causer le rehaussement des cailloux. 
  • Il coute plus cher que le béton classique : ce qui reste plus ou moins compréhensible vu tout ce que le rendu nous offre.
sol en Béton lavé noir

Comment faire la pose?

Il existe quelques étapes à suivre pour effectuer l’édification d’un béton lavé. Concernant la conception, vous pouvez en acheter un prêt à l’emploi.

Dans le cas où vous le réalisez vous-même, vous n’avez qu’à utiliser le dosage par mètre cube. Quand vous aurez fini de faire la composition, vous pouvez y ajouter du fluidifiant.

À noter que le respect des proportions données par le fabricant est important.

Après quoi, vous joignez de la pigmentation selon la teinte que vous souhaitez. Néanmoins, il est nécessaire de savoir que celle-ci s’éclaircit à l’évaporation.

  • Quand vous aurez tout réuni, vous les mélangez ensuite dans une bétonnière et y ajoutez de l’eau. 
  • La mixture doit être fluide, comme il doit conformément être solide sans qu’il soit sec non plus. 
  • Tout comme un béton standard, vous l’étendez avec une pelle sur la surface à tapisser et l’étalez avec un râteau pour l’égaliser. 
  • Cela étant, vous devez vérifier avec un niveau si le béton a bien été appliqué ou si vous avez besoin de talocher pour aplanir les bosses. 
  • Le désactivateur est appliqué sur la surface en béton frais.
  • Après une pause de quelques heures, vous utilisez enfin un nettoyeur haute pression dans le but de faire ressortir les graviers et de vous débarrasser de la laitance qui a pu remonter. Une puissance de 15 bars ou plus est recommandée. 

Il faudrait quand même faire attention à ne pas rester sur un même endroit trop longtemps pour ne pas créer une brèche dans le béton.

allee carrossable en Béton lavé

Pourquoi choisir ce produit pour votre projet?

Si on devait résumer tout ce qui a été cité pour définir pourquoi sélectionner le béton lavé et pas un autre revêtement, nous pouvons en tirer quelques raisons.

Bien que l’installation s’avère plus fastidieuse et que le prix au mètre carré soit plus cher que les bétons standards, il est à reconnaitre que le béton lavé nous présente beaucoup d’avantages.

Tout d’abord, la mise en place du béton lavé se fait en une seule journée. Vous pouvez soit faire vous-même la composition de votre béton, soit en acheter du tout fait pour faciliter votre travail.

Mais ce n’est pas tout, car vous avez un large choix de caractérisation qui répond à vos gouts personnels ou qui s’adapte à l’endroit où vous comptez l’aménager. 

Le béton lavé s’accorde parfaitement à tout autre type de décoration préinstallée, que ce soit dans un milieu professionnel ou dans un cadre personnel.

De plus, il est facile à entretenir et ne demande pas des produits spécifiques pour garder son aspect. En outre, cette couche est très résistante à toutes les saisons et les climats.

Si vous l’utilisez pour l’allée d’un jardin, vous profitez de la beauté des petits cailloux sans pour autant y trouver des inconvénients dérangeants comme un dépassement.

Dans le cas où vous l’exploitez pour un revêtement de votre terrasse, vous aurez droit à une surface uniforme. 

Cependant, bien que le béton lavé offre une simplicité d’entretien, il reste tout de même recommandé de le nettoyer régulièrement.

Les mousses qui s’y collent à cause de différentes sortes de saletés pourraient ébranler l’aspect du béton, comme la couleur par exemple. C’est pour cela qu’il faut éviter de le laisser être souillé trop longtemps.