Pour construire votre terrasse, vous avez plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser. Parmi ces derniers, vous pouvez opter pour la pierre naturelle. Il s’agit d’une matière naturelle qui présente de nombreux avantages pour la réalisation de votre terrasse.
Il est toujours difficile de choisir la pierre naturelle dont vous avez besoin pour votre terrasse et pour vous aider, vous avez besoin de bons conseils. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour construire votre terrasse pierre naturelle ? Quels sont ces avantages ? Dans cet article, nous vous disons tout.
Qu’est-ce que la terrasse en pierre naturelle?
Navigation en article
La terrasse en pierre naturelle est une terrasse faite en un dallage en pierre naturelle ou reconstituée. Que ce soit pour une allée dans votre jardin, comme revêtement de sol de votre piscine, etc., la pierre naturelle est un matériau qui vous offre de nombreux atouts.
Provenant très souvent du granit, du calcaire, du marbre, du grès, etc., les pierres naturelles sont des matériaux extraits des roches pures et façonnées dans une carrière.
La pierre naturelle est donc une matière noble de nature disponible sous plusieurs formes, textures et coloris. Il s’agit du plus ancien matériau de construction et elle s’adapte parfaitement à toutes les constructions et divers environnements. Rentrant idéalement dans la construction des terrasses, ce matériau est assez résistant pour vous permettre d’avoir une terrasse de qualité.
Aussi, la pierre naturelle est pourvue de propriétés et caractéristiques naturelles qui lui permettent d’assurer tant l’esthétique que de garantir les qualités physiques de votre terrasse. Cette pierre est en fait directement tirée de la nature et introduite dans la construction avec leurs contraintes et avantages.
Peu importe le type de terrasse que vous souhaitez avoir, lumineuse, sombre, moderne, etc., ce matériau est tout indiqué pour vous accompagner.
Types de pierre naturelle pour la terrasse
Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse en pierre naturelle, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de pierres naturelles, toutes avec diverses spécificités. Vous devez donc veiller à bien choisir celui qui respecte vos attentes en termes de qualité, coût et couleur.
Parmi la multitude de pierres naturelles qui existent, vous aurez à choisir entre:
- Le granit
Le granit est une pierre naturelle solide et peu poreuse pourvue de propriétés lui garantissant une excellente résistance aux chocs, aux tâches et même à l’eau. Matériau antidérapant, il est utilisé pour revêtir les terrasses. Le granit est aussi un matériau très esthétique qui se décline dans une large palette de couleurs et de formats pour vos terrasses. De plus, de toutes les pierres naturelles, le granit est le matériau le plus aisé à entretenir, bien que sa mise en œuvre soit assez exigeante.
- Le basalte
Le basalte est une pierre très consistante, avec une structure et des couleurs assez sobre et uniforme. Il est très esthétique, avec ses couleurs variant du gris au noir selon le style.
- Le schiste
Naturellement feuilleté, le schiste est une pierre avec aspect pur. Pour la construction, ce matériau vous garantit un excellent rapport qualité/prix.
- La pierre bleue belge
Tout comme le granit, la pierre bleue belge est également un matériau très résistant, antidérapant, décoratif et peu poreux. Cette pierre se caractérise principalement par sa couleur bleue, bien que l’on en trouve dans diverses tonalités et nuances de couleurs comme le gris et ses variantes. Toutefois, la pierre bleue belge nécessite suffisamment d’entretien en vue de maintenir son éclat.
- Le grès
Le grès est un matériau naturel distinct des autres par ses caractéristiques uniques. Disponible en plusieurs teintes, telles que le brun, le rouge, le jaune, etc., le grès est pourvu d’une surface irrégulière et antidérapante. Toutefois, pour veiller à sa longévité, tout en l’aidant à conserver son éclat, il faut l’imperméabiliser.
Avantages de la terrasse en pierre naturelle
Comparativement aux autres types de terrasses comme celles en bois, en béton, etc., la terrasse Pierre naturelle vous garantit de multiples avantages.
Parmi les nombreux avantages de la terrasse en pierre naturelle, on compte :
- La singularité de la matière : en fait, toutes les pierres naturelles que vous trouverez sur votre terrasse sont uniques, que ce soit par leurs caractéristiques ou par leur aspect.
- Un matériau éclatant : choisir de faire votre terrasse avec une pierre naturelle c’est avoir un produit qui devient plus éclatant avec le temps, puisque la pierre naturelle résiste mieux aux aléas naturels et temporels en gagnant en éclat.
- Un matériel ouvert à la créativité : au niveau esthétique, la pierre naturelle vous offre de vastes possibilités en termes de création esthétique sur votre terrasse. Ainsi, en fonction de sa couleur, sa forme et son type, la pierre naturelle vous permet de faire des finitions uniques en fonction de vos goûts.
- Un matériel facile à entretenir : pour nettoyer votre terrasse en pierre naturelle, vous n’avez pas à vous en faire, puisque ce matériau ne nécessite pas trop de nettoyage.
- Un matériau résistant : la pierre naturelle est un accessoire qui est assez solide et résistant à tous types de température, gels et dégels, de même qu’à l’usure du temps.
- Un matériel recyclable et écologique : pour les fans d’écologie, le choix de la pierre naturelle pour votre terrasse est conseillé, car en plus d’être écologique, il peut être recyclé à tout moment.
Quel est le prix par mètre carré?
Pour avoir une terrasse Pierre naturelle chez vous, vous devez prévoir un budget conséquent. Connaitre le tarif vous permet de mieux vous préparer pour votre projet.
Cependant, comme pour la pose de toutes les terrasses, il n’y a pas de tarifs stables pour l’installation des terrasses en pierre naturelle. Ces prix varient en effet en fonction de plusieurs facteurs tels que :
- Le type de pierre à installer (le marbre, le grès, la pierre bleue belge, etc.) ;
- La surface à couvrir par votre terrasse ;
- Le type de sol ;
- Le format de la pierre ; etc.
Quoi qu’il en soit, pour la pose de votre terrasse en pierre naturelle, vous devez prévoir entre 50 euros et 150 euros par mètre carré. Toutefois, pour avoir un tarif pour votre travail, vous devez vous faire aider par un professionnel, en sollicitant un devis.
Recommandations pour l’entretien de votre terrasse en pierres naturelles
Les terrasses en pierre naturelle sont des surfaces qui sont très faciles à entretenir. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Tout d’abord, pour l’entretien de votre terrasse en pierre naturelle, vous devez tout simplement utiliser des produits adaptés, tels que de l’eau savonneuse ou encore du bicarbonate de soude. Vous devez éviter d’utiliser des produits toxiques, irritants comme l’eau de javel, car ils terniront la couleur de vos pierres.
De même, pour le nettoyage de votre terrasse, évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, car ses jets sont trop puissants et inadaptés, car ils détruiront vos pierres. À cela, préférez l’utilisation d’un balai-brosse.
Aussi, vous pouvez utiliser un traitement hydrofuge ou même un imprégnant pour enlever les tâches et protéger votre terrasse contre l’humidité, la saleté et la croissance d’algues et de mousse.
Pourquoi choisir pour votre projet?
La pierre naturelle est un matériau utilisé dans tous les secteurs du bâtiment. Ses caractéristiques et ses performances en font le matériel parfait pour vos terrasses.
La terrasse en pierre naturelle est un choix à faire pour votre domicile, puisqu’il s’agit d’une surface facile à entretenir et à nettoyer.Ainsi, pour votre terrasse en pierre naturelle, optez pour la pierre naturelle. Même si elle est plus onéreuse que les autres types de revêtement de terrasse, la finition saura vous ravir.