Béton empreinte: Avantages, Prix, Pose

Dans la famille des bétons décoratifs, on distingue plusieurs types de bétons. Permettant de reproduire un style ou des effets précis sur votre sol, le béton empreinte est un béton décoratif qui vous captivera par sa résistance et sa facilité d’entretien. Utilisable dans tous les environnements, ce béton décoratif vous permet de donner une touche d’esthétique et d’élégance à vos surfaces.

Vous vous demandez ce que c’est que le béton empreinte ? Comment cela fonctionne et quels en sont les diverses caractéristiques et avantages ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le béton empreinte. 

Qu’entend-on par béton empreinte?

Comme nous l’avons précédemment dit, le béton empreinte fait partie de la gamme des bétons décoratifs. Le béton empreinte, également appelé béton imprimé ou béton pochoir, est un béton décoratif conçu sur le même principe qu’une chape de mortier de ciment et renforcé et amélioré pour la charge et l’érosion.

En effet, ce béton est posé grâce à un colorant et une matrice qui permettent de laisser des empreintes et apporter le style désiré sur le béton frais. Cette technique permet d’obtenir plusieurs types d’effets, imitant notamment des matières et structures naturelles comme le bois. Le béton empreinte est notamment utilisé dans la réalisation d’une pléthore de motifs de décoration afin d’offrir une esthétique et une originalité aux surfaces.

Béton empreinte

Devis gratuit et sans engagement!

Tel: 0752-516-911

Les caractéristiques du béton empreinte

Le béton empreinte est un béton distinct des autres types de bétons décoratifs. Cette distinction est faite sur la base de ses caractéristiques uniques. En fait, le béton empreinte se caractérise par :

  • Son originalité, vu qu’il est obtenu par pression d’une empreinte sur le béton fraîchement coulé, ce qui permet d’avoir des sols décorés avec originalité ;
  • Sa personnalisation, puisque le béton empreinte permet de réaliser divers effets à la finition. Avec les pochoirs, on peut y imprimer en fait divers type de motifs selon les désirs, ce qui lui confère un effet esthétique harmonieux ;
  • Sa perméabilité, qui lui permet de ne pas subir la stagnation des eaux d’écoulement et ne cause pas de problèmes de ruissellement ou d’infiltration ;
  • Sa résistance, car le béton empreinte est un béton qui dure très longtemps, résiste au temps, aux chocs, aux produits, à l’environnement, à l’usure, aux changements de température, à la compression, et ne se décolore pas ;
  • Il est également caractérisé par sa propriété antidérapante qui permet d’éviter tout accident lié aux glissements ;
  • C’est aussi un béton monolithique, car il ne se tasse pas ni ne s’affaisse avec le temps ;
  • De même, le béton empreinte se caractérise par sa facilité d’entretien.
sol en Béton empreinte

Les avantages du béton empreinte

En choisissant le béton empreinte pour la réalisation de vos surfaces, vous vous dotez d’une surface avantageuse. En effet, parmi les avantages d’une surface en béton empreinte, on compte :

  • Un rapport qualité/prix très attractif, en ce qui concerne le béton empreinte, puisqu’il est abordable pour tout le monde, particuliers comme professionnels ;
  • Le béton empreinte est également un béton qui est avantageux pour sa solidité. Il peut ainsi, supporter des charges lourdes sans que la dalle ne se déchausse ;
  • L’un des avantages du béton empreinte est qu’il a un séchage très rapide. Une fois coulée, une surface en béton empreinte peut être praticable dès le lendemain ;
  • De plus, sa mise en œuvre est aisée et rapide, puisque la pose du béton empreinte est très facile pour les professionnels ;
  • Aussi, l’entretien des surfaces en béton empreinte est très aisé, peu importe les tâches qui s’y trouvent. Cette structure ne nécessite pas un entretien particulier durant son usage.
terrasse en Béton empreinte

Quel est le Prix par mètre carré?

Vous souhaitez savoir combien coûte la mise en place du béton empreinte ? En comparaison aux autres matériaux, le rapport qualité/prix du béton empreinte est très attrayant. En fait, comme pour toutes les autres surfaces en béton, le coût d’installation d’une surface en béton empreinte dépend principalement de la superficie de la surface à recouvrir, des matériaux à utiliser, des couleurs choisies, du type de finitions et des services annexes souhaités. 

Quoi qu’il en soit, le coût de la construction est très souvent estimé entre 60 et plus de 100 euros par m². Ainsi, en fonction de la superficie, vous payerez:

  • Au maximum 120 euros pour une surface de 1 à 50 m² ;
  • Entre 70 et 100 euros, pour une surface 51 à 100 m² ;
  • Entre 60 et 70 euros, pour une surface de 101 à 200 m² ;
  • Et au-delà de 200 m², le prix au mètre carré est évalué sous devis.

Vous l’aurez constaté, le coût de pose de votre béton empreinte est décroissant, en fonction de la superficie.

Motifs

Couleurs

Nuancier Durcisseurs Colorés
Nuancier Durcisseurs Colorés béton imprimé

Le béton empreinte : pour quels usages?

Le béton empreinte est un béton décoratif dont l’usage est réservé aux aménagements aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Ainsi, le béton empreinte est un béton qui peut être utilisé pour plusieurs réalisations dans divers secteurs d’activités, comme :

  • Les zones piétonnes ;
  • Les centres commerciaux ;
  • Les cours et parkings ;
  • Les places publiques ;
  • Les pistes cyclables ;
  • Les parcs d’attractions ;
  • Les terrasses ;
  • Les trottoirs ; etc.

L’épaisseur pour une dalle de béton empreinte

En fonction du type de travaux et de dalle, l’épaisseur de la dalle dont vous aurez besoin variera. De même, en fonction des usages, la taille de la dalle de béton empreinte varie. L’épaisseur de la dalle de béton empreinte est principalement liée à l’usage dont on en fera, à sa résistance, aux dimensions, au type de sol et à la charge que doit supporter la dalle de béton.

Ainsi, l’épaisseur d’une dalle de béton empreinte ne saurait être identique pour tous les travaux. Elle change en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Cette épaisseur n’est pas spécifiée dans les fiches techniques et vous devez l’évaluer en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Quoi qu’il en soit, l’épaisseur minimale de votre dalle de béton empreinte doit être au moins de 10 cm pour vous permettre de réaliser des travaux sécuritaires, solides et durables.

Pourquoi choisir pour une dalle?

Vous vous demandez pourquoi opter pour la réalisation de votre dalle en béton empreinte ? Comme toutes les dalles de béton, la dalle en béton empreinte jouit de plusieurs caractéristiques et avantages qui en font un choix idéal pour vos constructions.

Tout d’abord, la dalle en béton est une structure qui vous offre une bonne longévité. En fait, la solidité et la résistance des constructions en dalles de béton sont estimées à plusieurs dizaines d’années, ceci est notamment dû au durcisseur utilisé pendant sa mise en œuvre.

De même, l’entretien des surfaces en dalle est plus aisé. Les finitions réalisées sur les surfaces en dalles font que les saletés qui s’y retrouvent s’enlèvent aisément et les herbes n’y poussent pas facilement. Vous pouvez ainsi nettoyer ces surfaces simplement avec de l’eau (un jet à haute pression).

Ainsi, le béton empreinte est un matériau qui vous offre de nombreuses possibilités dans la réalisation de vos constructions. Il s’agit d’un revêtement de sol résistant, solide, facile à mettre en œuvre et à entretenir. Ces caractéristiques et avantages en font certainement l’un revêtement de sol le plus utilisé par de nombreuses personnes.