Béton désactivé

Le béton désactivé est la nouvelle trouvaille pour satisfaire aux besoins des propriétaires, mêmes les plus exigeants.

Issu d’une technique de fabrication à la fois originale et extrêmement performante, ce matériau a vraiment de quoi combler les attentes de chacun.

Le béton traditionnel a déjà marqué la civilisation humaine grâce à ses formidables propriétés mécaniques ainsi que sa durabilité à tout rompre.

Et bien avec le béton désactivé, vous avez droit aux mêmes avantages, avec en bonus une esthétique à couper le souffle ainsi qu’une facilité de mise en œuvre sans nul pareil.

Produit

Le béton désactivé que les experts appellent aussi à raison béton lavé est la solution la plus pratique pour tous vos problèmes de pavages.

Le béton désactivé
Le béton désactivé

Qu’il s’agisse de remplir votre cour d’un revêtement robuste ou de protéger les abords de votre piscine contre les risques accrus de dérapages, choisissez ce type de béton.

Ce revêtement qui ne s’embarrasse pas le moins du monde de toute intempérie est produit d’une façon plutôt particulière qui justifie son nom.

À l’étape finale de sa fabrication en effet, le béton lavé est nettoyé à très haute pression grâce à une solution spéciale, ce qui lui confère ses propriétés exceptionnelles.

Définition du béton désactivé

Le béton désactivé se définit comme une évolution naturelle et ingénieuse du béton traditionnel, aux fins de répondre à des besoins stricts dans le domaine de la construction.

Ce type de béton vise en effet à servir dans des lieux de très forte fréquentation, sans limites de saisons ni de charges.

C’est donc d’un matériau à la fois solide et résilient qu’ont besoin les techniciens, afin d’offrir le meilleur à leurs clients.

Et comme l’aspect esthétique doit accompagner le volet fonctionnel, ce béton est pourvu de motifs et textures qui feront pâlir plus d’un matériau de revêtement.

Son secret réside dans la manière même dont il est conçu, avec des reliefs harmonieux et élégants.

Ceci permet en outre d’avoir une grande variabilité dans les motifs proposés aux clients, avec la certitude que chacun y trouve son modèle préféré.

Ainsi, le béton désactivé s’est fait un nom dans le revêtement et la décoration des grands espaces, avec l’assurance de qualité et de longévité qu’on lui reconnait.

Pas étonnant que pour l’aménagement des zones résidentielles, les centres commerciaux ou même les trottoirs, ce soit au béton lavé que les professionnels fassent appel.

Le béton lavé
Le béton lavé

Estimation du prix par m2

Surface en m2Prix m2
< 50 m2Entre 100 – 190 Euro / m2
Entre 50 m2 – 100 m2Entre 50 – 100 Euro / m2
Entre 100 m2 – 200 m2Entre 40 – 80 Euro / m2
> 200 m2Demandez le devis

Utilisation du béton lavé

Au regard de ses propriétés hors normes, on peut dire que le béton lavé a un potentiel d’exploitation quasi illimité.

Mais d’expérience, il existe un certain nombre d’usages qu’on lui reconnait et qui font que la confiance en ce revêtement spécial ne cesse de croître.

Ainsi, ce technique est utilisé:

Zones résidentielles

Pour l’aménagement de zones résidentielles, avec comme atout principal sa facilité de mise en œuvre sur de grands espaces.

Les zones résidentielles ont en effet besoin d’un revêtement de sol qui apporte sécurité et facilité d’entretien.

Il n’y a en outre aucune limite de surface pour ce revêtement original qui saura redonner de la splendeur aux zones résidentielles;

Le béton désactivé en les terrasses et parking

Le revêtement de terrasses ou de parking, avec la prise en compte de la forte sollicitation que cela implique.

Avec le béton désactivé, vous n’avez en effet pas à craindre l’usure ou la fatigue structurelle rencontrée chez d’autres matériaux.

La nature granulaire en surface du béton désactivé lui permet en outre d’offrir un maximum d’adhérence, ce qui apporte une sécurité supplémentaire.

Plages de piscine

Le renforcement des bordures de piscines dont on sait qu’elles présentent des risques de chutes accrus.

Ce matériau réduit aussi considérablement le risque d’apparition de moisissures et autres végétaux indésirables autour de votre piscine.

Pour ce qui est de l’esthétique et de l’embellissement, la surprise est agréablement de taille.

Caractéristiques

Le béton désactivé possède des caractéristiques propres, liées entre autres à son procédé de fabrication.

Il s’agit essentiellement:

  • Facilité de mise en œuvre qui d’ailleurs n’enlève rien à sa très forte durabilité. Couler de 100 à 150 m2 de béton par jour;
  • Simplicité de maintenance. Très forte cohérence que possède ce matériau en interne.
  • Sa surface gravillonnée agit en outre comme une structure auto nettoyante qui empêche l’agrégation de saleté et facilite du coup l’entretien;
  • L’esthétique qui constitue un atout à part entière du béton lavé et une raison supplémentaire d’opter pour sa décoration originale;
  • Adaptabilité à l’environnement extérieur, sans contraintes de saisons ou de lieux. Ainsi, de la terrasse aux places publiques en passant par les ruelles, laissez-vous frapper par le charme et la robustesse.
Parking beton desactive
Parking en béton désactivé

Dosage du béton désactivé

La recette pour fabriquer un bon béton désactivé prend en compte les ingrédients du béton traditionnel.

Mais, c’est surtout dans la mise en oeuvre que les techniques changent, ce qui aboutit à un béton lavé très solide et résistant aux intempéries.

Ainsi, dans ce béton, vous avez aussi du ciment, des granulats utilisés en renfort et bien entendu de l’eau.

Mais, dans le cas du béton désactivé, les granulats ne sont pas vraiment incorporés dans la matrice de ciment, mais restent en surface.

Cette différence de positionnement d’un constituant a ainsi de fortes répercussions sur les propriétés générales du béton.

Il faut en outre tenir compte du type de granulat à utiliser, selon les besoins.

Ainsi, le galet et le gravier sont couramment utilisés pour renforcer le béton en surface et le rendre apte à une exploitation intensive.

Les quantités de chacun de ces ingrédients influent également sur les propriétés finales du matériau.

Ainsi, l’apparence, la taille et la couleur de votre revêtement en béton lavé tirent leur origine du dosage des constituants en amont. Aussi que le béton imprimé, ce béton a son propre nuancier.

Nuancier du béton désactivé
Nuancier du béton désactivé

Mise en œuvre

La mise en œuvre du béton désactivé suit des étapes bien coordonnées, afin de produire un résultat exceptionnel.

Il est possible de résumer ces étapes en des points particuliers:

Coulage

Production d’une chape en béton qui servira de base à la structure.

C’est à cette étape aussi que l’on incorpore les pigments originaux qui définiront la couleur de votre décoration en surface.

Lissage de la surface

Lissage de la surface du béton ainsi obtenu, afin d’en éliminer les imperfections éventuelles.

Il faut au préalable appliquer un retardateur de prise au béton frais.

Application produit

Application d’une solution acide à la surface du béton fraîchement obtenu, ce qui provoque des réactions chimiques positives dans le matériau.

Lavage

Lavage à l’eau de la surface, à l’aide d’une machine à très haute pression (plus de 100 bars).

Ceci permet aussi de définir des formes claires et esthétiques dans les gravillons de surface tout en consolidant la structure d’ensemble.

Faire les joints de dilatation

Pose des joints de dilatation, ce qui vient compléter l’esthétique de l’œuvre, tout en luttant contre les fissures et désordres structurels.

Terrasse en béton désactivé
Terrasse en béton désactivé

Pour quels usages ?

Les usages du béton désactivé s’étendent des limites des particuliers à celles des professionnels de la construction.

Rues piétonnes, trottoirs, parking ou pistes cyclables sont quelques-uns des usages reconnus au béton désactivé en usage professionnel.

Mais, les particuliers ont tous aussi le droit de bénéficier de ce produit qui ne réclame rien à l’entretien et qui résout bien des problèmes.

Ainsi, vos allées de jardins auront désormais fière allure avec leur pavage au béton lavé, avec des couleurs qui épousent parfaitement l’environnement.

Vos terrasses ne seront pas du reste, ce qui signifie plus de fréquentations et d’amis à épater, tant les motifs et décors sont originaux et beaux.

Les bordures de piscines peuvent aussi bénéficier de ce matériau passe-partout, afin de prévenir les risques de chutes ainsi que les fissures liées à l’action de l’eau.

Demandez votre devis gratuit pour le béton désactivé.