Quand on évoque la terrasse, il est fréquent que les pensées se tournent vers les terrasses en pierre. Il est évident qu’il en est ainsi à cause de la popularité de ce matériau dans le milieu de la construction. La pierre est effectivement un matériau durable, esthétique qui a toujours fait ses preuves. Allons à la découverte de la terrasse en pierre.
Qu’est-ce que la terrasse en pierre?
Navigation en article
Quand on parle de la terrasse en pierre, il faut penser à un dallage fait avec des pierres naturelles ou reconstituées. Ceci est le plus souvent appliqué autour d’une piscine ou au sol d’un patio. La terrasse en pierre est priorisée parce qu’elle offre une multitude d’avantages.
Types de pierres pour la terrasse
- Granit : le granit, à cause de son prix abordable, de son large choix de finitions et de formats, demeure la meilleure option pour une terrasse de pierre. Elle très dure et résiste aux intempéries ainsi qu’aux attaques chimiques.
- Basalte : le basalte est une pierre naturelle qui résiste assez bien aux agressions physiques et chimiques. Il est conseillé d’utiliser le basalte dans les régions chaudes et ensoleillées à cause de leur aspect sombre. Le basalte donnera à votre terrasse un aspect moderne, sobre et élégant.
- Schiste : le schiste est une pierre de teinte naturelle. Elle est homogène et permet d’obtenir des terrasses élégantes.
- Pierre bleue belge : la pierre bleue belge présente de nombreuses caractéristiques. C’est un matériau de Haute Qualité Environnementale (HQE). Son utilisation est très courante dans le nord de la France et en Belgique. Pour un projet de terrasse, il est important de préciser à votre fournisseur que vous le voulez en option antidérapant. Cela donnera un aspect très esthétique à votre parterre après sa pose.
- Grès : le grès est une roche cohérente et dure, elle provient de l’agrégation et de la cimentation de grain de sable. Elle sert à la réalisation des terrasses, mais aussi pour les applications externes.
- Le marbre : Ceci est un matériau tendance et excellent pour une terrasse. Il présente une grande résistance au froid, aux rayures et aux agressions. Il est particulièrement dur et apporte du style à votre terrasse.
- L’ardoise : l’ardoise est un matériau facile à travailler, dont vous pouvez obtenir plusieurs finitions du genre : rugueuses, lisses ou veinées. L’ardoise est très appréciée par les utilisateurs qui recherchent une gamme de matériau présentant des couleurs sombres.
- La pierre reconstituée : la pierre reconstituée est très résistante. Non seulement elle n’est pas poreuse, mais elle résiste bien au gel. Sa pose demeure très facile. La pierre reconstituée est obtenue à partir de mélange de pierres naturelles, de colorant et de ciment.
- Le béton pressé : le béton pressé présente une grande résistance. Son entretien est simple et ne demande pas beaucoup de ressources. Il est personnalisable, en termes de couleurs et de formes. Avec une bonne finition, il est possible de lui donner un rendu similaire à celui du bois.
Avantages de la terrasse en pierre
La terrasse en pierre présente de nombreux avantages dont voici quelques-uns :
- Caractère personnel unique : avec une terrasse en pierre, il y a peu de possibilités de retrouver votre terrasse identique chez une autre personne. Vous avez la possibilité de créer votre propre design selon vos aspirations et vos goûts.
- Dans le temps, elle devient plus belle : son aspect dans le temps devient plus beau. En effet ses constituants changent et évoluent dans l’espace et le temps, ce qui provoque un changement au niveau de son aspect.
- Un nombre élevé de possibilités : avec une terrasse en pierre, vous avez un large choix parmi les gammes qui vous sont proposées. Vous pouvez même faire un assemblage de plusieurs gammes pour un design et résultat plus unique. Vous avez le granit, la pierre bleue et plusieurs autres gammes qui sont disponibles.
- Une durabilité infinie : une terrasse en pierre est faite pour durer dans le temps. Avec une grande durée de vie, elle garde son aspect et sa solidité de base. Cela constitue évidemment des économies pour son utilisateur.
- Un entretien facile et pas coûteux : l’entretien d’une terrasse en pierre est simple et facile à faire. Son entretien peut être espacé dans le temps, selon les saisons. Ceci évite que son entretien soit une charge très lourde à porter.
Quel est le prix par mètre carré?
Pour avoir un aperçu de ce que pourrait vous coûter une terrasse en pierre, il est recommandé de faire recours à un spécialiste. Tous les prix et les tarifs appliqués dans la moyenne varient de 40 à 150 € selon les matériaux qui y sont inclus.
Pour faire une véritable estimation, prenez le temps d’identifier et de chiffrer la superficie qui est à terrasser. Ensuite, choisissez le matériau qui sera utilisé pour faire le terrassement et identifiez son prix exact sur le marché. Prenez ensuite ce prix par mètre carré et multipliez-le par la superficie de votre terrasse à recouvrir.
Pourquoi choisir la terrasse en pierre pour votre projet?
Une terrasse en pierre présente de nombreux avantages. Selon l’utilisation que vous voulez en faire et votre région, faites le choix des matériaux qui présentent les bonnes caractéristiques qui conviennent à votre environnement.
Outre le fait qu’une terrasse en pierre est économique, elle donne une architecture originale à toutes vos constructions. Il est facile de choisir le type de pierre qu’il vous faut.
Pour un meilleur choix, il suffit d’observer l’aspect qui entoure l’espace à terrasser et de tenir compte du résultat pour choisir la pierre ou le matériau qui servira à la réalisation de votre terrasse.
Une terrasse en pierre ne nécessite aucun entretien si ce n’est de faire un nettoyage régulier pour enlever les saletés qui recouvrent sa surface. La terrasse en pierre est le choix parfait si vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers si vous n’avez pas également trop de temps à consacrer à l’entretien de votre terrasse.