Comment choisir le meilleur niveau laser rotatif automatique?

Pendant longtemps, le niveau à bulle a été utilisé sur les chantiers. Il s’agit en effet d’un outil servant à la vérification de la forme des murs et des surfaces. Grâce au niveau, on arrive aisément à savoir si la surface ou le mur en question est effectivement vertical ou horizontal.

Comme tous les autres secteurs, la technologie a permis d’avoir aujourd’hui une nouvelle forme de niveau. Il s’agit du niveau laser. Pour une bonne précision des mesures, il y a aujourd’hui le niveau laser rotatif automatique.

Grâce à cet outil abondamment utilisé dans les constructions, il est plus facile d’obtenir une finition précise qui respecte les mesures et les formes attendues. Cependant, il convient de bien choisir son niveau laser rotatif automatique.

C’est quoi le meilleur niveau laser rotatif automatique?

Le meilleur niveau laser rotatif automatique est un outil parfaitement sophistiqué, professionnel et assurant une précision sans faille sur les travaux de chantiers.

Il est utilisé pour permettre le contrôle d’aplomb des parois. Le niveau laser rotatif automatique est un appareil électronique disposant d’un pointeur latéral. À partir de ce pointeur se projette un faisceau lumineux en direction de la surface qui doit servir de support à l’installation.

En fonction des modèles qui existent sur le marché, la ligne de visée a une portée allant de 15 mètres à 100 mètres de long. La particularité de cet outil de chantier est qu’il offre une mesure très précise.

En l’espèce, il vous suffit de marquer à la craie ou au crayon le niveau exact où se fixe le point rouge de l’appareil. Toutefois, il est bien possible d’ajuster la hauteur en fonction des besoins d’installation.

Notez qu’il est possible d’utiliser le niveau laser rotatif aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Acheter sur Amazon
Comment utiliser le niveau laser rotatif automatique sur un chantier?

Comment utiliser le niveau laser rotatif automatique?

Pour un usage approprié du niveau laser rotatif automatique, il convient d’abord de connaitre les différentes caractéristiques spécifiques. N’hésitez pas à vous référer aux recommandations indiquées sur la notice livrée avec l’appareil.

Toutefois, quel que soit le modèle dont vous disposez, les étapes d’utilisation du niveau à laser sont presque identiques. Pour l’usage :

  • Posez d’abord le niveau laser rotatif automatique au sol avec son trépied ou sa canne afin de le stabiliser ;
  • Ensuite, vous devez pointer le faisceau vers le mur en face pour pouvoir obtenir le réglage à la taille souhaitée. Grâce à votre niveau, vous obtenez une indication précise sur l’arrivée de votre cloison ;
  • Maintenant que vous avez obtenu le réglage voulu, il vous suffit à présent de tracer vos repères à l’aide du crayon ou d’un cordeau. Cela vous permet d’éviter de reprendre l’opération lorsque vous aurez d’autres mesures similaires à prendre.

La lumière du faisceau n’a aucun risque pour votre peau, mais elle peut nuire à vos yeux. En l’espèce, il est recommandé le port des lunettes laser, et d’éviter de fixer le faisceau pendant longtemps.

Les avantages d’un niveau laser rotatif

L’avènement du niveau laser rotatif automatique a révolutionné les usages dans le domaine de la construction offrant ainsi de nombreux avantages aux professionnels du bâtiment. En effet, le niveau laser donne satisfaction au regard des précisions qu’il fournit.  

  • Des usages divers avec une facilité d’utilisation : en vous servant du niveau laser rotatif, vous serez soulagé puisqu’il vous aide dans la réalisation des travaux de construction, de rénovation et même de décoration. Son usage n’est donc pas limité. Par exemple, vous pouvez aussi l’utiliser pour les travaux de peinture murale, d’installation des boiseries, de pose de briques et carreaux. Outre cela, il est facile d’usage. Une fois poser au sol, vous n’aurez qu’à faire quelques réglages pour prendre en main l’appareil.
  • Mise à niveau et projection murale : le niveau laser rotatif automatique vous permettra d’avoir une projection précise de votre travail.
  • Visibilité et nivellement : en dehors de la projection, l’utilité du niveau laser se voit au niveau de la visibilité. La visibilité est importante, car elle permet d’obtenir une précision des faisceaux. L’appareil est également doté d’une surface de nivellement automatique et la stabilité du niveau est assurée par un support automatique.

Comment bien choisir un niveau laser rotatif?

Le choix du meilleur niveau laser rotatif automatique ne doit pas se faire à la volée. Il vous faut connaitre en amont le type de travaux que vous avez à faire. Une fois que ce préalable est réglé, vous pouvez maintenant choisir le niveau laser en lien avec votre projet et pouvant satisfaire vos attentes.

Pour le choix de votre niveau laser rotatif automatique, il faut cependant tenir compte de certains critères essentiels.

Acheter sur Amazon ce Laser

Les critères de choix d’un bon niveau laser rotatif

Pour bien choisir le niveau laser rotatif, il faut d’abord tenir compte de la précision de l’appareil. En effet, la précision correspond à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. En pratique, plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est élevée. Dans ce cas, il devient davantage précis.

Ensuite, la distance de projection est un facteur de choix important. Pour les modèles utilisés en intérieur, leur distance de projection est située entre 15 et 50 mètres. Tandis que les modèles d’extérieur ont une distance de projection qui peut aller jusqu’à 100 mètres.

Enfin, le rapport qualité-prix n’est pas à négliger. Pour être certain de votre achat, il est conseillé de faire recours à un comparateur de prix. Par ailleurs, le prix du niveau laser rotatif dépendra aussi de vos usages.

Qu’il s’agisse des travaux de bricolage, des travaux de construction simples ou des travaux sur de grands chantiers, le prix ne sera pas le même. Votre choix doit donc s’ajuster à vos besoins réels.

Que le meilleur produit! Acheter sur Amazon

Les fonctionnalités optionnelles

Afin d’optimiser vos résultats, il est conseillé de se doter de certains équipements accessoires indispensables. Il s’agit de :

  • Une mire télescopique : elle vous aide à travailler sur les longueurs plus grandes ;
  • Une paire de lunettes de visions laser : elle vous offre une plus grande visibilité sur le faisceau ;
  • Un prisme de direction afin de varier la direction du laser ;
  • Un trépied ou de plateaux pivotants.

En somme, le niveau laser rotatif automatique est un outil de travail très adapté pour les travaux de chantiers. Il assure une qualité irréprochable dans les précisions des tracés.

Il est très apprécié des professionnels en raison de sa grande fonctionnalité. Notez qu’avec un niveau laser rotatif, une seule personne est déjà suffisante pour tirer des niveaux sur le chantier.

La main-d’œuvre étant un pôle budgétivore dans les projets de construction. Le niveau laser offre par conséquent une économie de main-d’œuvre et de temps. C’est donc un investissement rentable qui vous assure des performances inégalables.