C’est quoi le Roller Tamper (rouleau Lissarde) pour béton? Comment utiliser?

Le béton s’avère être un élément incontournable dans l’univers de la construction. Dans le but d’obtenir une surface de béton parfaitement lisse, les techniciens en la matière prennent non seulement plusieurs dispositions, mais aussi observent certaines précautions.

Ces dispositions et précautions passent obligatoirement par l’utilisation de certains matériels à chaque étape de construction. Dans le cas de notre article, nous parlerons du Roller Tamper. Lisez cet article pour en savoir davantage.

C’est quoi le Roller Tamper?

Le roller Tamper ou rouleau Lissarde est un outil utilisé dans la construction et qui permet de faciliter le lissage du béton juste après son application sur la surface.

L’utilisation du rouleau lissarde est considérée comme une opération préparant le terrain au lissage proprement dit. En effet, cette application fait descendre les différents gravillons dans le béton facilitant ainsi le surfaçage.

Ainsi donc, le résultat obtenu après l’usage de cet outil prépare le dallage avant la phase de lissage. En somme le Roller Tamper :

  • désagrège les gravillons et ramène la crème de béton à la surface ;
  • prépare la surface à une finition parfaite.
Comment utiliser le rouleau Lissarde de béton?

Comment utiliser le rouleau Lissarde de béton?

Le rouleau lissarde est un instrument à usage simple et facile. Que ce soit sur des grandes ou petites longueurs, il s’adapte parfaitement. Après le coulage du béton, on observe tout un mélange de gravillons à la surface.

Sous cet aspect, il est difficile pour le technicien de lisser le béton. C’est donc à cet instant qu’intervient l’usage du rouleau lissarde. Il suffit alors au technicien de faire passer légèrement et en quelques passages le rouleau sur la surface de béton.

Pendant cette opération, les granulats qui étaient à la surface descendent dans le béton. En résumé, voici les principales étapes pour d’utilisation du rouleau lissarde:

  • mettre en place le béton à lisser en respectant les différentes normes de pose ;
  • appliquer le roller Tamper pour pousser vers le fond les particules plus grosses ;
  • continuer l’application du rouleau lissarde afin de faire remonter en surface la laitance du béton et améliorer la qualité de la surface à imprimer ;
  • opérer le lissage proprement dit du béton.

D’une façon plus simple, une fois que le technicien coule le béton, il l’étire par bandes. Ensuite, il fait passer le Roller Tamper. Afin d’assurer un passage efficace du rouleau sur toutes les parties à appliquer, il est conseillé de mettre sur pied des dispositifs d’accès aux zones à lisser.

Ces différentes étapes sont presque communes à tous les types de rouleaux Lissarde. Il est important de préciser que ces outils sont équipés de manches qui offrent la possibilité pour le technicien de passer le Roller Tamper sur plusieurs mètres sans pour autant être obligé de monter sur le béton.

Pour quels types d’œuvres est-ce utile?

Le rouleau lissarde à béton est d’une très grande utilité pour plusieurs œuvres de construction dans lesquelles l’usage du béton est indispensable.

Que ce soit le béton imprimé, ciré ou lissé, le rouleau lissarde à béton intervient dans presque toutes les œuvres. Ainsi son usage est généralisé sur les œuvres suivantes :

  • les œuvres de construction de nouveaux bâtiments ;
  • les œuvres de rénovation de vieux bâtiments ;
  • les œuvres de construction de routes et d’infrastructures de transport ;
  • les œuvres de réhabilitation ou de nivellement des infrastructures routières ;
  • les œuvres de construction et de réhabilitation d’espaces de jeux ;
  • les œuvres de construction hydrauliques.

Dans le cadre de la construction et/ou de la rénovation de ces différentes œuvres, le Roller Tamper joue exactement le même rôle. Il s’agit donc d’un instrument indispensable pour l’obtention d’édifices impeccables du point de vue esthétique.  

avis double roller tamper rouleau lissarde de béton

Quelles sont les caractéristiques du rouleau Lissarde?

Les caractéristiques sont des caractères distinctifs qui permettent de décrire un objet. Dans notre cas, il s’agit de décrire les caractéristiques du Roller Tamper. Pour ce faire, il s’avère important de prendre en considération un certain nombre de spécificités dans le choix d’un rouleau lissarde.

En effet, les rouleaux lissarde présentent de nombreuses caractéristiques générales qu’il faut prendre en considération. Il s’agit de la dimension, de la marque, du poids et des différentes composantes de l’outil. Ces différentes caractéristiques sont détaillées ainsi qui suit :

La dimension

La dimension est une caractéristique importante à prendre en compte dans le choix d’un rouleau lissarde. Dans le cas de cet outil et contrairement à la truelle mécanique et à d’autres machines plus grandes, seules la longueur et la largeur sont prises en compte. Cette longueur varie souvent entre 50 et 120 cm et la largeur autour de 1 m.

La marque

La considération de la marque dans la sélection d’un Roller Tamper est très importante. En réalité, les autres caractéristiques dépendent en partie de la marque de l’outil. Chaque fabricant définit des caractéristiques générales pour leurs produits, mais ajoute certaines spécificités afin de se faire distinguer des autres marques.

Le poids

Le roller Tamper est un instrument très utilisé et qui oblige l’utilisateur à faire plusieurs mouvements. Pour cela, ils préfèrent les rouleaux lissarde qui pèsent le moins possible afin de faciliter sa mobilité. En règle générale, les rouleaux tamper sont légers et ont un poids compris entre 10 et 15 kg selon la marque et le modèle.

Les autres constituants

Les autres constituants de l’instrument encore appelés accessoires sont souvent livrés à part. il s’agit essentiellement des manches et de l’échelle. Les manches ont des longueurs variables. Elles peuvent être ajustées en fonction de la surface à lisser.

Quant à l’échelle, il peut être procuré indépendamment du rouleau lui-même. Sa hauteur est relative et peut s’ajuster en fonction de la surface à lisser.  

Une réalisation réussie d’infrastructures de tout genre engage un ensemble de processus techniques à respecter. Le choix des matériels et équipements adéquats dans le but de réaliser de bonnes œuvres reste une priorité pour tous les techniciens en la matière.

Ainsi donc, le Roller Tamper bien qu’étant un outil très simple reste un instrument de choix dans toute opération de lissage de béton. Il garantit une qualité irréprochable à la finition. N’hésitez surtout pas à préparer vos commandes. 

Où peut-on l’acheter?

Pour acheter ce produit, nous vous recommandons de vérifier les liens suivants ou de visiter un magasin de bricolage.