Grande lisseuse pour béton: Types, Usages, Caractéristiques

Qu’est-ce que la grande lisseuse pour béton ?

Utilisée pour les travaux de maçonnerie, la grande lisseuse pour béton est un outil servant à lisser la surface d’un béton. Elle est utilisée avant la pose du revêtement ou pour la constitution d’un sol fini.

De façon précise, la grande lisseuse est utilisée après l’application des durcisseurs colorés ou pour lisser le béton après l’application des matrices.

Cet outil est équipé d’une attache rotative permettant d’incliner la lame de la lisseuse vers l’avant ou vers l’arrière.

Qu’est-ce que la grande lisseuse pour béton?

La lisseuse pour béton est un outil de travail utilisé en maçonnerie. Elle sert à lisser la surface d’un béton avant la pose du revêtement ou pour la constitution d’un sol fini. Il existe la lisseuse manuelle et la lisseuse mécanique.

La lisseuse à béton manuelle est un équipement en métal qui peut être trouvé facilement dans le commerce au niveau des magasins de bricolage. On fait recours à cet outil pour lisser la surface du béton frais.

Ce modèle de lisseuse se décline sous diverses formes : les petites lisseuses et les grandes lisseuses. Ces dernières sont dotées de manche pouvant faciliter l’usage et elles ont des bords toujours arrondis.

Lorsqu’on parle de lisseuse, elle existe sous plusieurs natures. Vous avez les modèles de lisseuse en fer, en inox, en acier et en magnésium.

En dehors des lisseuses manuelles, on peut trouver les lisseuses mécaniques qui se présentent sous forme de dameuse. Au bas de l’outil se trouvent quatre pâles planes ayant la forme des taloches.

Les pales tournent et effectuent une action de lissage et de compactage sur la dalle de béton. Ce type de lisseuse offre une praticité et une qualité de finition meilleure que celles de la lisseuse manuelle.

De même, avec ce modèle, vous avez un gain de temps.

Par ailleurs, la lisseuse est recouverte d’une couche de magnésium ayant la capacité d’ouvrir la porosité du béton. Lorsque vous lissez la dalle avec cet appareil, vous faites remonter facilement l’eau vers la surface et favorise une bonne imprégnation des durcisseurs colorés.

Comment utiliser la lisseuse pour béton pour lisser la surface du beton?

Comment utiliser la lisseuse pour béton?

Avoir une dalle lisse suppose qu’un travail minutieux a été fait en amont. Certaines étapes sont nécessaires pour obtenir une dalle impeccable.

De même, l’utilisation des outils adéquats est indispensable pour un bon résultat. En effet, pour une dalle nette, il est nécessaire de faire un nivellement puis un lissage du béton.

Le nivellement est préalable au lissage. Pour le faire, munissez-vous d’un râteau pour étaler le béton. Cela vous permet de répartir le béton uniformément. A l’aide d’une règle de maçon, vous égaliserez le béton sur toute sa surface.

Au cas où la surface de votre dalle béton serait à la portée de vos bras, vous utiliserez une truelle lisseuse. A l’inverse, il vous faudra un aplatissoir sur perche.

Certains gestes sont utiles pour réussir votre opération. Il s’agit entre autres du :

  • Maniement de la règle : commencez par poser la règle sur le coffrage. Ensuite, tirez-la avec soin vers vous avec des mouvements allant de droite à la gauche. Si vous le faites bien, vous remarquerez que les graviers remontés à la surface s’enfoncent dans le béton ;
  • Maniement de la truelle lisseuse : avec la truelle lisseuse, faites de petits cercles pour obtenir une surface entièrement lisse ;
  • Maniement de l’aplatissoir : pour le faire, restez près de la dalle et poussez l’aplatissoir le long des planches de coffrage jusqu’au bout de la dalle avant de le ramener vers vous en tirant sur la perche. Il est important d’incliner l’aplatissoir afin d’éviter qu’il ne pénètre pas dans le béton.

Enfin, appliquez une dernière fois la truelle lisseuse sur les endroits non encore aplanis. Ainsi, vous noterez l’absence totale d’eau remontée en surface.

Pour quels types d’œuvres la grande lisseuse est-elle utile?

Rappelons que la grande lisseuse est un outil utilisé essentiellement en maçonnerie pour donner un aspect plus lisse et esthétique à la dalle. La lisseuse est utilisée pour effectuer le surfaçage du sol.

En effet, le surfaçage consiste en un talochage du béton après coulage. Toutefois, le simple talochage ne permet pas d’obtenir une dalle bien lisse. En l’espèce, on fait recours à la lisseuse pour une touche professionnelle.

Le surfaçage intervient dans deux conditions. Soit dans le cadre d’une nouvelle structure, soit dans le cadre des travaux de rénovation. Il s’agit d’une opération permettant de corriger les imperfections du sol et de lui donner un aspect neuf et agréable.

grande lisseuse béton en magnesium pour les dalles de beton

Quelles sont les caractéristiques de la lisseuse pour béton?

La grande lisseuse en magnésium présente d’importantes caractéristiques à savoir :

  • La lisseuse en magnésium permet de réaliser facilement le lissage de la dalle béton; Voir sur Amazon.
  • Le support du manche rock-it permet de régler l’angle de la lisseuse par simple rotation du manche octogonal en poussant comme en tirant ;
  • Lisseuse en magnésium extrudé ;
  • Points forts : sac renforcé et résistant à l’eau et épandeurs ultras légers 100 % aluminium ;
  • Bull float double arrondi de 1,22 mètre ;
  • 4 manches octogonaux diamètre 44 mm, longueur 1,83 mètre.

Autres:

Quels sont les principaux types de lisseuses pour béton?

Il existe différentes sortes de lisseuses. Parmi les principales, on note : la grande lisseuse en magnésium, la lisseuse à béton aluminium et la lisseuse en acier.

La grande lisseuse en magnésium s’utilise pour talocher les chapes béton. Elle est recouverte d’une couche de magnésium qui favorise l’ouverture de la porosité du béton.

Elle est livrée à l’achat avec une lame de lisseuse, une rotule et une attache rock-it et les vis de fixation. Les manches ne sont pas inclus dans le colis livré.

Quant à la lisseuse à béton en aluminium extrudé, elle est livrée avec une attache rotative. C’est un outil indispensable pour lisser la surface des bétons et les rendre moins poreux et plus résistants. Cette liseuse a un bout ogive et une poignée fermée bi matière avec un toucher soft.

La lisseuse en acier est utilisée pour fermer la porosité du béton à la phase de finition. Elle intervient avant l’impression des matrices. Cet équipement favorise la planéité de la surface sans y laisser de traces.