Revêtement de sol pour salon : Prix, Pose, Types

Chaque partie de la maison requiert un revêtement qui le rend unique. De ce fait, il est important de bien reconnaitre le genre de sol que vous pouvez adopter pour une pièce en particulier comme votre séjour, par exemple.

Il s’agit la plupart du temps de la salle que vos proches côtoient en premier. Il est ainsi tout à fait normal de faire en sorte qu’il soit le plus soigné en termes de décoration.

Actuellement, il existe différents types et modèles de revêtement de sol. Raison pour laquelle nous souhaitons vous aider au mieux pour savoir le prix, l’apposition et les catégories de revêtement.

Cela étant, le choix final vous revient, car il reste important de décider du style qui vous correspond et celui qui est également adapté à votre budget. 

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour le salon?

Le revêtement sol salon est, comme son nom l’indique, la dernière couche qui couvre la surface de votre séjour. Ce revêtement de sol peut tout autant servir de simple consolidation comme il peut aussi être utilisé pour ajouter une touche d’esthétisme à votre intérieur. Tout dépend de ce que vous prévoyez pour votre décoration.

Quels types de revêtement de sol nous proposons pour le salon?

D’un sol commun à un qui est un peu plus personnalisé, vous avez différents choix quant aux natures de revêtement sol salon.

Béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol quelque peu conformiste, mais il sait très bien se diversifier des autres. De l’aspect industriel qu’il octroie, ce type de béton pourra vous sembler apporter une ambiance terne et froide.

Cependant, si vous choisissez bien les constituants, vous remarquerez qu’avoir du béton ciré comme revêtement sol salon est d’une beauté chaleureuse.

Nous vous conseillons le mélange de poudre, de marbre, du ciment et de sable fin de rivière. Vous apercevrez que le sol en béton ciré de votre salle de séjour sera satisfaisant à voir. 

revêtement de sol en Béton ciré pour le salon

Carrelage 

Le carrelage reste un revêtement classique qui peut s’adapter dans toutes les pièces de la maison. Si vous avez une famille nombreuse qui entraine un passage souvent au salon, le carrelage est un meilleur choix.

D’abord parce qu’il vous est possible de sélectionner entre une infinité de couleurs, avec ou sans motif. Mais ce n’est pas tout, car les motifs peuvent aussi être personnifiés si vous n’arrivez pas à vous décider sur le moment. De même si vous souhaitez installer un revêtement sol salon sans pareil.

revêtement de sol en carrelage

Pierre naturelle

Si vous avez tendance à penser que la pierre naturelle est faite pour le sol extérieur comme la terrasse, sachez qu’elle peut bien aller partout. La pierre naturelle en tant que le revêtement de sol pour salon donne un aspect noble.

Outre son authenticité, elle est très résistante. Mais nous nous devons tout de même de vous mentionner que la pierre naturelle peut être couteuse et sa mise en place s’avère être laborieuse. 

sol en pierre naturelle pour le salon

La résine (époxy et polyuréthane) 

La résine arrive toujours à trouver sa place, peu importe dans quelle partie de la maison vous pensez l’appliquer. Ce qui signifie qu’elle peut très bien être exploitée que ce soit pour la cour ou pour le salon.

Si vous planifiez de faire usage de la résine pour votre revêtement sol salon, sachez qu’il en existe deux. À la faveur de ses caractéristiques rigides et robustes, l’époxy est conseillé pour un endroit souvent fréquenté, comme le salon justement.

Le polyuréthane quant à lui, en plus des mêmes caractéristiques, bien qu’elle soit moins résistante, est apprécié par ses propriétés phoniques et antichocs.

revêtement de sol en epoxy pour le salon

Sol en Mortex

À base de chaux et de ciment, le mortex est utilisé pour différentes parois telles que le mur et le sol. Il s’agit d’un mélange de poudre avec du liquide dédié, ce qui lui donne un aspect proche du béton ciré.

Il est très apprécié pour sa qualité de cohésion avec d’autres matériels déjà présents. De plus, en optant pour un sol en mortex, vous aurez droit à la dureté, l’étanchéité et la souplesse. En outre, vous avez le choix des rendus ; c’est-à-dire entre une finition lisse, rugueuse ou autre. 

Avantages 

Chaque type de sol représente des avantages à leur façon. 

  • Le béton ciré vous accorde une ambiance cozy. Il a la capacité de donner une impression de grandeur à la pièce où elle est placée. Ce qui met ainsi votre salon en valeur. 
  • Le carrelage est très facile à entretenir, si on n’appuie pas sur le fait qu’il soit intemporel.
  • La pierre naturelle ajoute un maximum d’élégance grâce à son caractère noble.
  • Si vous cherchez un revêtement sol salon très résistant, la résine est votre meilleure option.
  • L’étanchéité du sol en mortex est une bonne raison de le désigner.
sol en Béton poli

Quel est le prix par m2?

Le prix de revient par mètre carré d’un revêtement de sol salon dépend de beaucoup de facteurs. Vous ne devez pas oublier que le choix des matériels à utiliser y est pour beaucoup.

De même si vous sollicitez les services d’un professionnel ou si vous engagez de la main-d’œuvre. Le tarif de ces derniers est très différencié. En revanche, il est important de noter que plus grande est la surface à enduire, moins vous aurez à payer.

Toutefois, vous êtes conseillé de prévoir un budget de 40 € à 160 € par un mètre carré.

Comment bien choisir un revêtement de sol pour le salon?

Afin de ne pas regretter votre choix de revêtement de sol pour salon, vous devez en premier lieu prendre en compte le climat environnant. Après quoi, vous évaluerez la fréquence de son utilisation. Le revêtement est une option à long terme.

Ainsi, il ne faut pas oublier non plus que votre choix devra aussi correspondre à votre budget. Et finalement, votre revêtement sol salon fait partie des surfaces qui seront constamment sous vos yeux.

Pour éviter de vous délasser de votre premier choix, il est recommandé de décider pour une matière qui vous plait, qui répond à votre style personnel. 

Recommandations pour l’entretien 

Pour l’entretien, le revêtement du sol de votre salon ne demande pas de traitement spécifique qui vous serait encore plus couteux que sa mise en place. Afin de pouvoir profiter au maximum des efficacités de ce revêtement, quelques conseils vous seront donnés. 

Il est primordial d’être au courant que les produits chimiques sont à éviter le plus possible. Sachez que certains composants peuvent ternir l’aspect de votre sol.

Pour bien prendre soin de votre sol, que ce soit en béton, en résine, en pierre naturelle ou en tout autre matériau, ne laissez pas les éclaboussures trainer longtemps sur la surface.

Passer la serpillère avec de l’eau savonneuse suffit amplement pour le nettoyage. Dans le cas de la pierre naturelle, un lavage à l’eau tiède ou chaude est plus conseillé. 

Conclusion  

Le choix du revêtement pour le sol de votre salon ne dépend que de vous et de vos préférences. Vous pouvez décider entre le béton ciré, le carrelage, la pierre naturelle, la résine ou encore le son en mortex.

N’oubliez pas de prendre en compte votre budget pour définir le revêtement idéal pour votre intérieur. Ainsi, le béton ciré est fait pour vous si vous cherchez un sol sans jointure. Le carrelage si vous souhaitez avoir plus de caractérisation.

La pierre naturelle si l’ambiance moderne vous parle. La résine pour une famille nombreuse qui utilise souvent le salon. Et finalement, le sol en mortex pour une parfaite cohésion de votre intérieur.