Revêtement de sol garage: Avantages, Types, Prix.

Les matières utilisées pour revêtir le sol d’un garage et d’une maison sont différentes. Mais ce n’est pas les options de choix qui manquent. Il existe un large choix de type de revêtement adapté pour le sol de votre garage.

Ce qui est le plus intéressant, c’est le fait que les budgets sont variés et que tout le monde peut y trouver son compte en fonction de ses moyens. Dans cet article, vous découvrirez les différentes options qui s’offrent à vous pour ce qui est du revêtement du sol pour garage. 

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour le garage?

Un revêtement de sol est un matériau destiné à recouvrir une partie ou la totalité d’un sol. Elle peut être d’origine naturelle ou fabriquée. Le parquet et le liège sont en bois.

Le béton, le marbre et les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir de minéraux et d’agrégats. La résine, le sisal, le tapis, le linoléum et le PVC sont d’origine textile ou synthétique. 

Dans un garage, il est important de revêtir son sol afin qu’il soit durable et permette de supporter un poids important.

En plus, il contribue à l’amélioration de l’aspect intérieur de votre garage, tout en garantissant durabilité et sécurité.

C’est pourquoi le choix de votre revêtement est important et délicat. Toutefois, trois caractéristiques importantes devraient vous guider dans votre choix de revêtement de sol pour garage :

  • Votre revêtement doit pouvoir être résistant à tout. Il peut s’agit par exemple de certains outils qui vont s’y heurter, ou alors de l’humidité ; 
  • En plus, il doit avoir un système de nettoyage simple, car les véhicules s’y gareront tous les jours, ce qui pourrait entrainer des salissures telles que les fuites d’huile ou de carburant ; 
  • Il est obligatoire qu’il soit antidérapant.

Toutefois, tout dépendra du type de sol pour garage que vous choisirez, mais aussi de votre budget. 

Types de sols pour un garage

Les sols en béton lissé 

Le sol en béton lissé est la meilleure option pour les garages. Les sols en béton sont généralement durs et résistants. Ils peuvent fonctionner sous haute pression sans aucune usure.

Les sols en béton sont moins chers et sont facilement accessibles pour les clients ayant un petit budget. Les surfaces en béton lissé ont un aspect gracieux et élégant qui complémente l’ensemble.

Les finitions en béton lissé sont généralement résistantes aux tâches et faciles à nettoyer, ce qui en fait la meilleure option pour les sols de garage.

Avantages

  • Uniformité et hygiène ; 
  • Bon marché pour les grandes superficies ;
  • Grande variété de styles ;
  • Ligne sur mesure ;
  • Caractère intemporel.

Inconvénients 

  • Entretien régulier ; 
  • Déformation en cas de chaleur ; 
  • Fissures au fil du temps ;
  • Planéité relative.
sols en béton lissé pour garage

Les revêtements de sol en résine époxy 

Revêtir son sol de garage en époxy sont tout à fait réalisable et constituent un choix judicieux pour les revêtements de sol existants. L’époxy est un revêtement résistant et durable qui peut être utilisé sur n’importe quel revêtement de sol pour garage.

Il peut être utilisé sur les sols en béton, les sols en pierre et tout autre sol pour augmenter ses performances et la durabilité du sol de votre garage. Les revêtements de sol en époxy sont disponibles dans de nombreuses couleurs attrayantes et peuvent être nettoyés facilement.

Avant d’opter pour l’époxy, assurez-vous que vos sous-planchers sont résistants à l’humidité et qu’aucune humidité n’est observée. L’époxy ne convient pas aux sols qui absorbent l’humidité.

Avantages  

  • Excellente résistance chimique et mécanique ; 
  • Variétés au niveau de la personnalisation.

Inconvénients 

  • Moins résistante que le béton naturel ;
  • Sensible aux rayures.
Les revêtements de sol en résine époxy pour un garage

Le carrelage pour sol de garage 

Le carrelage peut être une solution parfaite pour votre garage. Bien entendu, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de carreau pour votre garage, et vous devrez utiliser un carreau de 8 mm d’épaisseur pour supporter le poids de vos véhicules.

L’entretien est correct même si les joints restent poreux et inexorablement sales.

Il est toutefois dommage que ce type de carreaux laisse peu de place à l’imagination et que vous deviez vous contenter d’une teinte brune ou grise un peu triste. Le prix est un peu élevé, mais c’est une solution efficace à long terme.

Le carrelage pour sol de garage

Résine de sol en polyuréthane

Les sols en résine de polyuréthane sont particulièrement appréciés pour leur durabilité. Ils peuvent durer jusqu’à 10 ans et sont faciles à entretenir.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un produit de nettoyage normal au pH neutre. Il est également disponible en différentes couleurs et a différents effets.

L’un des inconvénients des sols en polyuréthane comme revêtement de sol pour garage est leur faiblesse face au rayonnement UV. Il n’est donc pas adapté à une installation en extérieur.

En outre, la résine de polyuréthane est très sensible à la chaleur. Lorsque ce type de sol est posé sur un chauffage au sol, il y a un risque de fissures.

Avantages 

  • Bonne étanchéité ;
  • Gomme les défauts du sol facile à entretenir. 

Inconvénients 

  • Moins économique ;
  • Se décolle dans un lieu humide. 
sol en résine pour garage

Sols en mortex 

Le mortex est un enduit fin à base de chaux et de ciment produit en Belgique. Il s’agit d’une poudre qui est mélangée à un liquide spécial. La différence avec le béton ciré est que le Mortex ne contient ni résine époxy ni polyuréthane. De plus, le Mortex est imperméable dès qu’il est appliqué.

Ce revêtement peut être utilisé pour recouvrir les sols, mais aussi les comptoirs ou les meubles de salle de bain pour donner l’aspect authentique du béton.

Grâce à son imperméabilité, Mortex peut être appliqué dans tous les environnements, non seulement dans le salon ou la chambre à coucher, mais aussi dans la cuisine ou le garage.

Avantages 

  • Imperméabilité ;
  • Polyvalent.

Inconvénients 

  • Cout élevé ; 
  • Entretien difficile. 

Dalle PVC 

C’est un matériau très innovant et idéal pour le sol garage. La caractéristique la plus importante de ce matériau est qu’il est facile à poser, car il ne nécessite pas beaucoup d’outils ou de colle, les carreaux s’emboîtant les uns dans les autres.

Le grand avantage est aussi le fait qu’il est facile à réparer et que tous les types de supports sont adaptés à cette fin. De plus, le carrelage en PVC combine les trois propriétés que devrait avoir un sol de garage.

De plus, il est vraiment bon marché, car vous pouvez le poser vous-même.

dalles en PVC pour sol de garage

Quel est le prix par m2?

Comme on l’a dit au départ, tout dépend du type de sol garage que vous choisissez. Si vous optez pour un sol en dalle PVC, vous payerez en moyenne 50 à 70 euros par m2, si c’est un sol en résine époxy, prévoyez, entre en 50 à 200 euros par m2.

Par contre, si vous décidez de vous lancer dans de la résine en polyuréthane comptez entre 150 et 300 euros par m2. Il est donc important de prendre en compte l’aspect cout, au-delà des considérations esthétiques.

En définitive, le choix d’un revêtement de sol pour garage dépend de plusieurs facteurs, et c’est à vous de déterminer lequel sera le plus adapté à votre garage, mais surtout lequel va avec votre budget.

Même si les sols en béton lissé semblent les plus utilisés pour un revêtement, n’oubliez pas que la qualité, le design, le cout sont des éléments qui devraient vous guider dans votre choix final.