Revêtement de sol pour la cuisine: Prix, Pose, Types

La cuisine est connue pour être une des pièces les plus sollicitées d’une maison, choisir un bon revêtement de sol pour la cuisine est donc une question importante.

C’est une des pièces qui rassemble le plus de personnes dans une maison, il est donc important de choisir un revêtement durable et adapté à cet espace très sollicité. 

Pour ce faire, il faut connaitre le type de revêtement pour sol de cuisine qui pourrait convenir le plus à votre besoin. Ce choix sera alors la question primordiale qu’il faudra résoudre pour réussir à avoir un sol de cuisine respectant tous les critères techniques et esthétiques qui se poseront.

Qu’est-ce que c’est le revêtement de sol pour la cuisine?

Le sol d’une cuisine est un élément très important pour des besoins pratiques, en effet, l’utilisation d’un revêtement de sol de cuisine adapté lui permet ainsi de répondre au besoin technique et esthétique exigé par cet espace. Lorsqu’on parle de revêtir le sol d’une cuisine, il s’agit en fait d’améliorer la nature de surface que devra avoir ce sol de cuisine.

L’importance de cet aménagement tient du fait que, si vous avez du mal à vous mouvoir dans votre cuisine à cause de la nature du sol, il va de soi que l’idée de s’y rendre ne vous plaira pas, quelle qu’en soit la cause.

C’est pour cette raison que vous devez opter pour un revêtement adapté à cette pièce qui reste tout de même l’une des plus utilisées dans une maison. 

Revêtement de sol en resine epoxy pour la cuisine

Quels types de revêtement pour la cuisine?

Il existe une panoplie de type de revêtement de sol de cuisine que vous pouvez utiliser pour votre cuisine, voici quelques-uns d’entre eux :

  • Béton lissé : c’est très utilisé en aménagement intérieur, sa préparation et sa pose sont relativement simples. Il a la particularité d’offrir un design simple et épuré, il offre une bonne résistance à l’usure, au trafic ou au feu ;
  • Béton ciré : il est très facile à poser et convient au design de la plupart des cuisines. Il est pratique pour les sols de cuisine et offre une robustesse à toute épreuve et une excellente durabilité ;
  • La résine (époxy et polyuréthane) : elle est de plus en plus utilisée pour l’aménagement intérieur, elle a l’avantage de limiter les problèmes de poussière. Elle est disponible dans une grande variété de couleurs, est très facile à entretenir et est un bon isolant acoustique ;
  • Pierre naturelle : bien qu’ancien, ce revêtement pour sol de cuisine très tendance est idéal pour revêtir le sol d’une cuisine. Robuste et délicat à poser, il est néanmoins très durable.
Revêtement de sol en beton lisse pour la cuisine

Avantages

Le revêtement pour sol de cuisine procure un ensemble d’avantages très intéressants :

  • La plupart des revêtements de sol pour cuisine sont relativement faciles à poser ;
  • Ils offrent également un grand choix esthétique ce qui permet de valoriser le design de votre cuisine ;
  • En général, le cout de ces revêtements pour sol de cuisine est assez abordable ;
  • Ils sont également robustes et très résistants aux chocs, à l’usure et au feu ;
  • Ce sont également de bons isolants thermiques ce qui les rend agréables aux pieds ;
  • Ils ont un aspect soyeux, lisse, éclatant et très agréable au regard ;
  • Ils sont également brillants et assez durables ;
  • Ce sont aussi de très bons isolants sonores ;
  • Ils sont certes lisses, mais ils sont également antidérapants et ils sont pratiques à tout moment ;
  • Ils sont très faciles à nettoyer et à entretenir ;
  • Ils peuvent s’adapter à toutes les surfaces et ainsi offrir une excellente stabilité.
sol en pierre naturelle pour cuisine

Quel est le prix du m2?

En ce qui concerne le coût du revêtement de sol pour la cuisine, il faut savoir que le prix se calcule au mètre carré.

Ce prix dépend de plusieurs éléments qu’il faut absolument prendre en compte dans le calcul de ce coût. Le premier élément c’est le type de revêtement de sol choisi, en effet, les prix varient en fonction de la matière choisie.

Le second élément indispensable qu’il faut prendre en compte c’est la surface à revêtir, le budget que vous allez prévoir pour le revêtement du sol de votre cuisine dépendra de la taille de l’endroit à couvrir. Plus cette surface est grande, plus le budget devra connaitre une augmentation.

Le dernier élément qui n’est pas des moindres c’est la main-d’œuvre, la technique à utiliser pour la pose du revêtement de sol pour cuisine dépend du type de revêtement choisi.

La pose nécessitera donc un savoir-faire plus ou moins sophistiqué selon la matière choisie, la surface à couvrir et le type de sol à revêtir.

Compte tenu de tous ces éléments, le prix du m2 d’un revêtement pour sol de cuisine peut être compris entre 40 et 150 euros.

Comment bien choisir le revêtement pour sol de la cuisine?

Pour bien choisir le revêtement pour sol de la cuisine, il faut prendre en compte certains critères importants. Le premier de ces critères est purement technique, il s’agit de la nature du sol à revêtir, cet élément va influencer votre choix.

Le second élément est aussi d’ordre technique, il s’agit ici de la surface à revêtir, en effet, la surface à revêtir aura une influence significative sur le choix du revêtement pour sol de cuisine à utiliser. Le troisième élément est purement esthétique, il s’agira du design du revêtement à choisir.

Le dernier élément à prendre en compte est la conséquence des deux premiers, il s’agit du budget, il dépendra donc de la nature du sol, de la surface à revêtir et du style de revêtement choisi. Pour un revêtement de sol de cuisine de qualité, votre choix devra prendre compte de ces éléments.

Revêtement de sol en carrelage

Les recommandations pour l’entretien

Sachez que le revêtement de sol de votre cuisine doit être régulièrement nettoyé, pas besoin de produit d’entretien très cher ni même complexe à utiliser. L’usage régulier d’une serpillère et d’un savon est suffisant pour assurer une bonne hygiène de votre sol de cuisine.

L’un des grands avantages des différents revêtements de sol pour cuisine que nous avons cité c’est qu’ils sont très faciles à nettoyer. Leur entretien est par conséquent ce qu’il y a de plus simple, ils sont conçus pour éviter que toute saleté ne s’incruste.

Pour préserver leurs éclats et ainsi favoriser leurs durabilités, un simple nettoyage régulier avec une serpillère, de l’eau et du savon sera suffisant. Aucun souci, si vous avez les moyens de vous procurer des outils d’entretien plus performants, retenez que ce n’est pas indispensable.

Conclusion 

En définitive, le choix de votre revêtement pour sol de cuisine est chose importante, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Il existe de nombreux types de revêtement pour sol de cuisine (béton lissé ou ciré, résine, pierre naturelle, etc.) prenez le temps de bien choisir.

Pour être sûr de faire le bon choix, prenez en compte les différents critères techniques (nature du sol, surface à revêtir), le critère esthétique et le budget. Pour le revêtement de sol de votre cuisine, vous devez prévoir entre 40 et 150 euros/m2. 

Le revêtement pour sol de cuisine offre un éventail d’avantages (style, durabilité, résistance, robustesse, propriété isolante, entretien facile, etc.) dont vous bénéficierez longtemps.

Leur entretien est relativement facile, il suffit de les nettoyer régulièrement. Le choix d’un revêtement de sol pour la cuisine adaptée est la garantie d’avoir un espace convivial et très pratique pour très longtemps.