Revêtement de sol pour la salle de bain: Prix, Pose, Types

Toute pièce d’une maison a son utilité et demande chacune des installations en particulier, surtout au niveau du sol. Une de ces pièces est la salle de bains.

De temps en temps, on a tendance à penser que pour faire le sol de la salle de bains, il faut toujours des carreaux. Mais en poursuivant votre lecture, vous découvrirez qu’il existe bien d’autres matières dont vous pouvez exploiter.

En faisant le bon choix de revêtement, vous réussissez non seulement à avoir de l’assurance quant à la longévité, mais le sol en soi peut aussi être une décoration à part entière.

Nous allons vous fournir quelques détails qui vous seraient utiles, comme le prix, la pose et les types de revêtement de sol salle de bains.

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour la salle de bain?

Le revêtement de sol salle de bain est la couche finale qui couvre le sol de la pièce. Elle sert de protection et de consolidation pour ce dernier. Mais elle peut également y ajouter une touche d’esthétisme.

Selon l’ambiance que vous souhaitez faire dégager, vos moyens et votre propre vision de la salle de bains de rêve, vous avez le choix entre différents matériels de construction.

Quels types de revêtements de sol nous proposons pour une salle de bain?

Tout d’abord, vous devez reconnaître que le revêtement de sol salle de bain est conçu pour avoir plus de résistance à l’humidité.

Béton lissé

Le béton lissé est un mortier d’une superficie entièrement satiné qui s’utilise la plupart du temps à but décoratif. Pour un rendu plus résistant, on y ajoute du quartz et pour avoir la surface qui fait preuve de sa nomination, l’installation requiert l’usage d’un hélicoptère.

Le béton lissé est très côtoyé grâce au fait qu’il n’engendre pas de grosses dépenses, car la chape, le revêtement et la finition se font en un seul morceau.

Toutefois, à cause de son arrangement, le béton lissé est très glissant et le risque de glissade se multiplie quand vous l’utilisez pour un sol de douche.

sol pour la salle de bain en Béton lissé

Béton ciré

Le béton ciré accorde un caractère quelque peu industriel là où il est étendu. Il s’attribue facilement avec tout type de style, que ce soit moderne ou classique. Il propose plusieurs nuanciers entre lesquels vous choisissez celui qui convient le mieux aux pigmentations qui sont déjà mises en place ou prévues pour votre pièce, la salle de bains en l’occurrence.

Pour protéger le béton ciré utilisé comme revêtement de sol salle de bains du calcaire, il est préférable d’appliquer une couche de cire ou de vernis sur la paroi. Mais comme il s’agit d’une surface glissante, d’autres personnes optent pour des dalles en caillebotis.

Le béton ciré se patine avec le temps, mais pour éviter les désagréments et avoir plus de longévité, un traitement à l’hydrofuge est fortement recommandé.

Revêtement de sol pour la salle de bain en Béton ciré

Carrelage

Bien évidemment, nous ne devons pas omettre de mentionner le carrelage quand on parle de revêtement de sol salle de bains. Il s’agit du genre de revêtement le plus accessible à tout budget et à toute envie.

En effet, le carrelage existe en plusieurs gammes différentes avec de multiples couleurs et des modèles neutres ou avec motifs entre lesquels vous pouvez décider. De plus, le carreau est assez facile à mettre en place, car il peut se marier avec tout aspect de sol.

revetement sol en carrelage

La pierre naturelle

La pierre naturelle est la forme la plus ancienne des revêtements de sol salle de bain. Bien qu’elle ait été remplacée par divers matériels moins couteux, elle reste la plus classique.

De plus, si vous le choisissez, vous pouvez même l’utiliser pour le mur de votre douche à l’italienne. Vous trouverez par vous-même l’élégance qu’elle ajoute dans ce milieu. Elle nécessite plus d’attention que les autres matériels, surtout par rapport aux contacts avec les produits chimiques.

La résine (époxy et polyuréthane)

Si vous souhaitez avoir un sol résistant et qui ne craint pas les éclaboussures d’eau dans une salle de bains ou une douche, la résine pourrait s’avérer être l’un des meilleurs choix. Un sol en résine peut correspondre aussi bien à un style moderne que contemporain. Il est facile à entretenir et ne vieillit pas avec le temps.

Avantages

Chaque type de revêtement de sol pour la salle de bains représente des atouts. C’est à vous de voir ce que vous attendez de votre choix.

  • Le béton lissé est tout également facile à mettre en place qu’à entretenir. Son plus grand avantage est qu’il est très résistant surtout à l’humidité.
  • Le béton ciré rend un effet minéralisé au sol. Il met aussi en valeur l’espace où il est appliqué. Pour la salle de bains, ce revêtement ajoute, en plus de l’élégance, une illusion de splendeur. En outre, il se décline en plusieurs nuanciers, allant de sobre à chaleureux. 
  • Le carrelage est accessible à tout le monde. Que vous ayez un grand budget ou des moyens assez serrés, il existe plusieurs carreaux qui correspondent aux besoins et moyens de chacun.
  • La pierre naturelle est un excellent choix pour un style moderne.
  • La résine est faite pour les personnes qui ne voudraient pas se soucier des accidents, dont les chocs, qui pourraient arriver. En effet, on pourrait affirmer qu’il s’agit du revêtement le plus résistant pour les salles de bains.
Revêtement de sol pour la salle de bain en pierre naturelle

Quel est le prix par m2?

Plusieurs facteurs engendrent la hausse ou la baisse du prix par mètre carré d’un revêtement de sol salle de bain. Cela commence par le choix de la gamme de matériels à exploiter.

Il est tout à fait normal qu’il y ait une différence entre le prix appliqué pour les matériaux de qualité standard et ceux qui sont haut de gamme. Mais vous devez noter que plus l’espace à couvrir est grand, moins vous payez. Le tarif dépend également du fait que vous sollicitez ou non l’aide des professionnels.

Dans ce cas, il faut aussi mettre dans le compte le transport et d’autres frais en sus, surtout s’ils font usage de leurs propres matériels.

Dans tous les cas, le prix par mètre carré d’un revêtement de sol salle de bains varie généralement de 30 € à 150 €.

Comment bien choisir un revêtement de sol pour la salle de bain?

Pour bien sélectionner votre revêtement de sol salle de bains, vous devez prendre en compte les installations déjà mises en place. Après quoi, vous vérifiez celui qui correspond à votre budget, parce qu’il ne sert à rien de vous engager dans un projet se trouvant au-delà de vos moyens. Et finalement, il faudra aussi que cela réponde à votre gout personnel.

Recommandations pour l’entretien

Les revêtements de sol pour salle de bain ne demandent pas un entretien spécifique. Comme il s’agit d’une pièce où le sol est en contact avec de l’eau la plupart du temps, cette espace reste généralement propre.

Toutefois, il est nécessaire de faire un nettoyage régulier à l’eau savonneuse tiède ou chaude de temps à autre pour vous débarrasser des résidus de produits chimiques qui y restent et aussi des fines couches de calcaire se trouvant sur le sol.

En effet, même si l’eau passe presque en permanence sur le sol de la douche, les shampooings, gels douche, etc. contiennent des constituants qui ne sont pas toujours bons pour la composition du mortier.

Conclusion

Choisir de mettre en place un revêtement pour votre salle de bain n’est pas un projet à prendre à la légère.

Vous devez prendre en compte votre budget, le type de matière que vous souhaitez pour votre sol ainsi que la surface que vous devez recouvrir.

Cela vous permettra de rendre votre sol plus étanche en plus d’apporter de l’esthétisme à votre intérieur.