Afin d’améliorer l’isolation thermique chez soi et de faire des économies sur sa facture d’électricité, le choix du matériau de construction est crucial.
À cet effet, le béton isolant se présente comme la meilleure solution pour atteindre vos objectifs. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble de logement ou de bureaux, ce matériau vous viendra en aide afin de réduire les déperditions thermiques. Voici plus d’informations pour en savoir davantage sur le béton isolant.
Qu’est-ce que le béton isolant?
Navigation en article
Le béton isolant est un matériau de construction dont les propriétés ont été améliorées dans le but d’augmenter ses capacités d’isolation thermique. Le béton est rarement utilisé à cause de sa faible performance thermique et il est souvent préféré aux fibres de bois, à la laine de verre ou de roche, à la paille, le chanvre, l’ouate de cellulose, la mousse de polystyrène, etc.
Mais grâce à ce béton qui répond aux exigences thermiques, son utilisation est de plus en plus fréquente. Il est conçu par incorporation de granulats spéciaux (ponce, argile, vermiculite ou encore schiste).
Le mélange de ces différents granulats permet d’obtenir différents types de bétons isolants. Ainsi, chaque société propose son type de béton et la conductivité thermique peut varier d’un béton à un autre.
Les avantages et caractéristiques du béton isolant
Le béton isolant présente de nombreuses caractéristiques et des avantages considérables.
Les avantages
Parmi les avantages de ce béton, on peut citer :
- L’amélioration de l’isolation thermique. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser une couche d’isolation supplémentaire. Grâce à ce matériau, vous disposerez d’une excellente isolation thermique et vous pourrez réduire l’impact des grosses variations thermiques. En plus de ces matériaux, ce béton contient des inclusions d’air qui permettent de réguler la température ;
- La non-nécessité de recourir aux rupteurs thermiques. Les rupteurs thermiques sont des matériaux que l’on peut rajouter lors de la construction et qui permettent d’éviter des déperditions thermiques. Grâce à ce béton, vous n’aurez plus besoin d’utiliser ces matériaux et vous pourrez faire des économies d’argent ;
- Un matériau plus léger. En fonction des granulats utilisés, le béton isolant peut être un matériau léger. Bien que le béton brille habituellement par sa lourdeur et sa masse, celui-ci se démarque positivement par sa légèreté ;
- Facilité d’utilisation. Du fait de sa légèreté, il devient facile à manipuler et à utiliser, que ce soit pendant le transport ou la mise en œuvre. En effet, en raison de sa composition particulière, ce béton ne nécessite pas des outils spécifiques pour sa manipulation. Ainsi, pour le découper, une scie manuelle suffira amplement ;
- Des économies d’énergie. En plus des économies d’argent et de temps, le béton isolant permet de faire des économies d’énergie. À cet effet, vous pourrez réduire le montant de votre facture d’électricité et avoir l’esprit tranquille ;
- Une meilleure esthétique de construction. Grâce à ce nouveau béton, vous disposerez de nouvelles alternatives en termes de conception architecturale et de design ;
- Des performances mécaniques élevées. Les structures faites avec ce matériau n’ont rien à envier à celles faites avec le béton standard. Les performances mécaniques ici sont aussi de bonne qualité, et même meilleure grâce à la légèreté et la performance thermique.
Les caractéristiques
Matériau de construction unique, ce béton regroupe plusieurs caractéristiques parmi lesquelles :
- Excellente isolation thermique ;
- Inflammable ;
- Composition entièrement en minéral ;
- Léger, stable et résistant à la pression (15 à 20 kN) ;
- Recyclable, non toxique et sans polluant ;
- Résistant aux solutions acides, caustiques et aux solvants organiques ;
- Perméable à la diffusion et propose un climat ambiant agréable ;
- Absence de condensation.
Calcul du volume béton pour votre projet?
En fonction de son projet, il faudra bien doser une quantité de béton isolant. Ainsi, le calcul du volume du béton dépendra fortement de votre projet, qu’il s’agisse d’une fondation, une terrasse, une dalle, un escalier, etc. Ainsi, pour :
- Une fondation, le calcul se fera en prenant en multipliant la longueur par la largeur puis par la hauteur (L x l x h). Ce calcul devra être fait pour chaque zone de la fondation et au moment de l’achat, vous devrez vous assurer que vous avez assez de béton pour terminer votre fondation ;
- Une dalle, vous devrez également multiplier la longueur par la largeur et par son épaisseur. Une fois le calcul effectué, le volume du béton devrait parfaitement correspondre à celui des dimensions de la dalle. Mais, il peut arriver que votre dalle ait des irrégularités, dans ce cas, vous devrez prévoir un surplus de béton ;
- Un escalier, dont le volume de béton doit comporter plusieurs éléments liés aux marches (hauteur, profondeur, nombre), à la largeur de l’escalier et à l’épaisseur de la paillasse.
Quel est le prix par m3?
Le prix du béton isolant varie approximativement entre 200 et 300 euros par m3. Ceci signifie qu’il est légèrement plus cher que le béton classique qui avoisine les 100 euros/m3.
Mais cela s’explique par le fait qu’il s’agit là d’un béton particulier, avec une meilleure isolation thermique et des granulats sélectionnés pour leur qualité.
Que vous ayez un projet de dalle, de terrasse ou d’escalier, le meilleur moyen de connaître le prix à payer par m3 est de se rapprocher d’un professionnel. En demandant un devis sur-mesure, l’artisan professionnel vous dira exactement combien vous devez payer pour votre projet.
Pourquoi choisir le béton isolant?
Le béton isolant est le matériau du futur et s’adapte à tous les types de construction. Malgré son prix plus élevé que les autres bétons, il est fortement recommandé pour ses caractéristiques haut de gamme et ses nombreux avantages.
Ainsi, si vous cherchez un matériau léger, proposant une excellente isolation thermique, nous vous recommandons vivement ce béton. Grâce à lui, vous n’aurez plus de déperditions d’énergie et vous pourrez réduire votre facture électrique.
Vous pourrez facilement l’acquérir si vous voulez faire des économies d’énergie, d’argent et de temps. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet ou pour bénéficier d’un devis gratuit.