Chape lissé: Avantages, Dosage, Prix, Pose

Dans sa définition la plus large, le terme chape fait référence à toute action de lissage d’un matériau souple en une couche plate. Le terme peut être utilisé référence à l’outil utilisé pour effectuer l’aplatissement. Plusieurs outils sont conçus pour la chape, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle planche droite pour faire le travail.

Qu’est-ce que c’est la Chape lissé?

La chape lissé est un système de revêtement de sol appliqué en flux. Il offre une surface de plancher dure et durable pour les nouveaux planchers ou pour rénover les surfaces existantes.

Lorsqu’elle est appliquée correctement, la chape lissé produit une surface lisse et durable. Pour des performances et une apparence optimales, elle doit être appliquée par des couches de sols industriels spécialisés ayant une connaissance approfondie de la préparation, du mélange et de l’application.

Le terme «chape lissé» est un terme familier dans les métiers du bâtiment, où il fait référence à l’action d’aplatir le béton coulé en une couche lisse et plate avant de finir la surface.

Il peut également être utilisé pour décrire l’action d’aplatir une couche de mortier de plancher, de sable ou de sous-couche de gravier sous une surface en préparation du pavage.

La chape est tirée vers les travailleurs avec un mouvement de sciage et de grattage qui lisse simultanément la surface et pousse le béton en excès dans les espaces ou les creux.

La chape lissé n’est que la première étape de la finition du béton et elle n’est pas destinée à produire une surface finale lisse. La finition finale sera créée en «flottant» le béton avec un ou plusieurs outils à face lisse conçus pour aspirer des granulats fins et du ciment à la surface de la dalle.

Chape lissé en mortier dans la maison

Quel est Le dosage de la chape?

La chape lissé est conçue pour fournir une finition lisse pour la rénovation, la protection ou la fourniture d’une finition décorative aux dalles de sol en béton et conviennent à une variété d’environnements industriels et commerciaux.

Le sable, le ciment et l’eau sont les composants de la chape à des doses de:

  • 150 kg de ciment par mètre cube de sable.
  • 10 à 15 L d’eau pour 35 kg de ciment.

Avantages et Inconvénients

Les avantages

  • Excellente durabilité.
  • Résistance aux produits chimiques.
  • Une finition brillante lisse.
  • Facile à nettoyer.
  • Idéale pour les espaces à forte circulation.
  • Les chapes lissées sont étanches à l’eau, à la poussière, aux produits chimiques et disponibles dans une large gamme de couleurs.
  • Elle est excellente pour transférer la chaleur, étant hautement conducteur thermique.

Les inconvénients

  • Elle produit de la laitance sur la surface.
  • Il faut qu’elle doive être sèche avant d’appliquer les revêtements.
  • Les retards peuvent entraîner des joints froids problématiques
lisser une chape

Quel est le prix par m2 d’une Chape lissé?

Calculer le prix de la chape lissé vous permettra de comparer les coûts et de sélectionner l’entreprise qui peut vous proposer un travail à un coût qui vous convient. Le coût de la chape dépendra d’un certain nombre de facteurs différents tels que :

  • La qualité de la chape que vous utiliserez.
  • La taille du sol.
  • Accessibilité.

Une chape lissé vous coûtera environ 10 à 30 € par mètre carré. J’espère que cela vous donne une idée approximative du coût de la chape.

Quelles sont les étapes de la pose?

Etape 1 :

La première étape de la pose d’une chape lissé consiste à préparer la zone en dégageant l’espace de tout objet ou matériau qui pourrait gêner le processus de coulée.

Cela inclut tous les débris lâches – y compris la poussière et la saleté. Le nettoyage de la zone garantit que l’aspect final sera lisse et fini professionnellement.

Pour permettre un coulage efficace, il est préférable de préparer une forme, autrement connue sous le nom de bordure en bois. Une structure bien construite vous aidera à obtenir une meilleure finition de votre chape.

Etape 2 :

Préparer la sous-base sur lequel repose le béton. La plupart des sols en chape lissé ont une sous-couche d’une couche dure, faite de sable et de gravier et le béton est ensuite coulé sur le dessus pour créer un revêtement de sol durable.

Posez toujours une sous-base de 4 à 8 pouces du matériau choisi et préparez-le avec un pilon à main, en vous assurant qu’il est correctement compacté pour permettre une pose lisse.

Etape 3 :

Versez votre chape dans le moule en utilisant un camion de ciment ou en chargeant le béton dans des brouettes et en le versant sur le grillage. Tout en coulant le béton, il est préférable de faire appel à des aides qui peuvent travailler pour répartir le béton sur tout le sol à l’aide de pelles.

Il n’est pas nécessaire que la surface soit parfaitement lisse, car vous nivelerez le béton plus tard. Pour l’instant, tous les besoins en béton doivent être répartis uniformément sur la surface du sol.

couler la chape

Etape 4 :

L’utilisation d’un outil de chape permet d’aplatir le béton humide et de créer une surface plane et lisse. Lors de la pose d’une chape, il est recommandé de débuter de haut en bas pour avoir une surface de sol professionnel.

Etape 5 :

Cette étape doit être effectuée rapidement car le béton durcira rapidement, il est donc important que vous vous mettiez au travail. À l’aide d’un grand appareil flottant, appuyez sur le béton pour aider la crème à remonter à la surface. Vous pouvez le faire en éloignant le flotteur de vous, puis en le ramenant vers vous, en gardant le bord légèrement surélevé pour une finition parfaite.

Etape 6 :

La dernière étape consiste à durcir et sceller le béton. Le durcissement du béton prend environ 28 jours, le premier jour étant le plus critique. Dès que le béton a été coulé, les professionnels ont tendance à recommander de sceller le béton car les mastics aident à la cure du béton, empêchant la fissuration et la décoloration dans le processus.
Entretenez votre béton.

Une fois que vous avez terminé la pose de votre sol en béton, il est important d’effectuer l’entretien approprié pour vous assurer qu’il est correctement entretenu et qu’il reste durable pour les années à venir. Un simple brossage et une vadrouille humide tous les quelques jours garderont vos sols en béton à leur meilleur – c’est aussi simple que cela!

Pourquoi choisir pour mon projet?

La principale raison de l’utilisation de chape lissé de sol dans les projets est qu’elle est très utile pour niveler les surfaces de sol inégales, ce qui est particulièrement important avec les poutres en béton préfabriqué et les sols en blocs d’aujourd’hui qui peuvent avoir une cambrure définie, ce qui pose des problèmes lors de la pose de la surface finale du sol.

La chape lissé est un matériau utilisé lorsqu’une fine couche de chape est requise, lorsque la chape doit être une chape usée, recevoir un sol en résine synthétique pour un sol industriel ou lorsqu’un séchage rapide est requis.

Elle est utilisée lorsque la section de la chape doit être plus épaisse ou lorsqu’une chape non liée ou flottante est requise. Lorsqu’un plancher de chape existant doit être remplacé, elle permet la pose d’une isolation thermique.