Comment faire le nettoyage d’une terrasse en béton?

Pour avoir une terrasse résistante et durable, il est conseillé d’opter pour le béton. Il s’agit d’un matériau solide. Outre sa résistance, une terrasse en béton est antidérapante et esthétique.

Cependant, pour qu’elle conserve son bon état sur le long terme, il faut l’entretenir de temps en temps. Pour en savoir plus sur son nettoyage, lisez cet article.

Nettoyage de la surface en béton

Une surface en béton a besoin d’être nettoyée pour qu’elle conserve son éclat et dure plus longtemps. Selon le degré de salissure et l’utilisation de l’ouvrage, il faut bien choisir la méthode adéquate. En effet, il y a le nettoyage courant, le nettoyage d’une surface envahie par la mousse et le nettoyage en profondeur.

  • Le nettoyage courant

Le nettoyage courant de la surface en béton se fait tous les ans. Cela est nécessaire afin de freiner l’apparition de plus grosses salissures.

Pour ce faire, vous avez 2 options. La première consiste à nettoyer la surface en béton avec un balai à brosse. Celui-ci doit être trempé dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou de liquide vaisselle.

Attention à ne pas utiliser de l’eau de javel, du vinaigre blanc ou de l’ammoniac. Ces derniers peuvent abîmer le béton. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer la surface avant le nettoyage et de la rincer après.

La deuxième option consiste à désencrasser la surface en béton avec un nettoyeur haute pression. Ici, l’usage d’un détergent est inutile. L’eau claire effectue tout le travail. Toutefois, il vaut mieux bien régler le niveau de pression afin de ne pas endommager le revêtement.

  • Le nettoyage d’une surface envahie par la mousse

Le nettoyage d’une surface en béton envahie par la mousse se réalise en quelques étapes. Pour commencer, il faut nettoyer la surface mousseuse avec un balai à brosse. Cela permet d’enlever les plus gros dépôts de mousses. Ensuite, il faut pulvériser à basse pression le produit antimousse. Pour plus d’efficacité, il faut le laisser reposer pendant 48 h sans rincer. Après, brossez le résidu.

  • Le nettoyage en profondeur

Un nettoyage en profondeur est nécessaire si la surface en béton est très encrassée. Ici, il faut employer un produit très concentré pour nettoyer et faire briller la terrasse, et ce, sans l’abîmer.

En effet, vous avez le choix d’utiliser le produit pur ou le diluer à 50 % avec de l’eau. Pour son application, prenez un nettoyeur basse pression. Après, il faut laisser le produit agir pendant 15 minutes. Puis, vous devez brosser et rincer le sol en béton. Utilisez plusieurs litres d’eau claire ou un nettoyeur haute pression pour le rinçage final.

nettoyer d’une terrasse en béton avec pression

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en béton?

Il existe divers produits pour nettoyer terrasse en béton. Vous pouvez employer le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon noir, le produit antimousse et bien d’autres.

  • Nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus utilisés pour le nettoyage d’une terrasse en béton. Ce produit permet d’enlever les graisses et la saleté sur la surface. Il est adapté pour un sol légèrement encrassé.

Pour son utilisation, diluez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. À l’aide d’une brosse, frottez la surface avec ce mélange. Laissez agir durant 15 minutes avant de rincer.

  • Nettoyage aux cristaux de soude

Pour une terrasse en béton très encrassée, il vaut mieux opter pour les cristaux de soude. Dilués dans de l’eau comme le bicarbonate de soude, ils permettent d’enlever toutes les taches sur la surface.

Vous pouvez utiliser aussi bien une brosse qu’une laveuse à pression pour l’opération. Veillez seulement à porter des gants afin de ne pas irriter la peau de vos mains.

À part leur efficacité, les cristaux de soude sont également très prisés, car ils sont écologiques et biodégradables.

  • Savon noir

Le savon noir est également efficace pour nettoyer une terrasse en béton. Il enlève toutes les taches et toutes les noirceurs sur la surface. Outre le nettoyage, il nourrit et protège le sol en béton. Ce dernier retrouvera son éclat d’origine.

Le savon noir est un produit écologique traditionnel fabriqué à partir d’olives noires. Pour son utilisation, il est recommandé de le mélanger dans 3 litres d’eau chaude, de l’appliquer sur la terrasse et de frotter avec un balai à brosse. Rincez ensuite avec de l’eau claire.

  • Anti-mousse

Pour éliminer les mousses et les algues sur la surface en béton, il existe des produits spécifiques. Les produits antimousses permettent de prévenir la prolifération des mousses et de les faire disparaître. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles.

En ce qui concerne l’utilisation, il faut d’abord dépoussiérer la surface avant d’appliquer le produit. Laissez agir pendant 2 jours avant de rincer. Si les mousses sont trop importantes, il faut renouveler l’opération autant de fois que possible.

  • D’autres produits

Pour nettoyer une terrasse en béton, il existe également d’autres produits efficaces :

  • Le savon de Marseille
  • La liquide vaisselle
  • La terre de Sommières
  • La glycérine
  • etc.

Vous pouvez par exemple utiliser le savon de Marseille. Celui-ci permet d’enlever toutes les taches et les traces sur le sol. Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour ce faire.

La liquide vaisselle permet de redonner de l’éclat à la terrasse en béton. Pulvérisez-la sur le sol, frottez puis rincez.

Pour enlever les taches de gras comme de l’huile ou de la sauce, la terre de Sommières est la plus indiquée. Saupoudrez le produit sur la tache. Attention à ne pas frotter. Laissez ensuite agir pendant 2 à 3 heures, avant de frotter et d’éliminer la poudre. À la fin, rincez avec de l’eau claire.

Par ailleurs, pour enlever les taches de boissons, prenez un linge imbibé d’eau et de glycérine. Les taches partiront vite suite au rinçage.

nettoyage d’une terrasse en béton avec karcher

Outils à utiliser?

Pour un nettoyage rapide et efficace d’une terrasse en béton, il faut réunir tous les outils nécessaires. Ce sont:

  • Le balai ou le souffleur de feuilles
  • Le balai à brosse ou la brosse en nylon
  • Le tuyau d’arrosage
  • Le karcher pour le lavage avec pression
  • La vadrouille éponge
  • Le nettoyant de surfaces extérieures afin d’éliminer tous les dépôts sur la toiture ou la terrasse
  • Les lunettes et les gants de sécurité
  • Le bicarbonate de soude
  • Le vinaigre blanc distillé

Vous pouvez également rajouter d’autres produits appropriés au degré et au type de salissure de votre terrasse en béton. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés. N’oubliez pas seulement de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.

Acheter ce Karcher sur Amazon

Pourquoi faire la maintenance périodique?

Les mousses, les lichens, les algues, les feuilles, les fientes d’oiseaux et les autres débris salissent la terrasse en béton. Pour éviter que les taches et les saletés s’accumulent, il faut nettoyer périodiquement la surface.

En effet, cela permet d’enlever progressivement les salissures afin de garder l’esthétique du revêtement et de prolonger sa durée de vie.

Ainsi, il est conseillé de planifier le nettoyage sur un intervalle de 1 mois. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer des interventions régulières.