poncer du carrelage

Savoir comment poncer du carrelage est indispensable si tant qu’on souhaite donner de l’allure à cette surface connut pour sa clarté exceptionnelle en toute circonstance.

C’est une opération assez délicate qui demande une bonne préparation au préalable, mais aussi et surtout l’usage d’outils et de matériels parfaitement adaptés. Cette opération se fait suivant un ensemble d’étapes qu’il faut respecter scrupuleusement pour avoir un travail de qualité. Cependant, il s’agit d’une opération qui est à la portée de tous une fois qu’on possède le bon outil et qu’on suit la bonne méthode.

Comment poncer du carrelage soit même?

Pour réaliser un ponçage de qualité, il est indispensable de savoir comment poncer du carrelage, car c’est tout de même une opération un peu complexe même si elle est simplifiée par des outils performants. Cela dit, il est indispensable de pouvoir définir la notion du ponçage de carrelage afin de cerner et de mieux comprendre l’objectif et ainsi d’entrevoir les possibles actions à mener.

Définition

Le ponçage du carrelage est une opération de nettoyage qui consiste à l’aide d’outil et de matériel précis (ponceuse) à débarrasser une surface carrelée de toute impureté très souvent liée aux résidus de peinture ou de vernis incrusté sur le carrelage.

On comprend maintenant de manière claire et précise ce qu’on entend par poncer du carrelage et on peut d’ores et déjà entrevoir comment poncer du carrelage. Il s’agit donc d’une opération de ménage qui comme les autres opérations de ménage quotidien (nettoyer le sol, dépoussiérer le tapis, etc.) nécessite un équipement adapté.

Pourquoi poncer le carrelage?

Pas besoin d’être un génie pour comprendre les raisons pour lesquelles une telle opération de nettoyage peut être effectuée. Premièrement, elle peut l’être après des travaux de rénovation des murs d’une pièce avec une surface au sol carrelée. En effet, durant l’opération de repeinte des murs ou du plafond de la pièce, de la peinture peut avoir taché le carrelage, ce qui nécessite un nettoyage de celui-ci.

La seconde raison peut être le fait qu’on veuille poser un revêtement sur la surface carrelée, savoir comment poncer le carrelage va donc permettre de préparer la surface à la pose du revêtement en question. En effet, il faut une surface parfaitement lisse et bien propre pour que le revêtement soit parfaitement posé.

La dernière raison est qu’il peut s’agir d’une opération de nettoyage donc le but est de redonner de l’allure à la surface carrelée. Lorsque le carrelage a subi l’usage du temps ou alors que cette surface a été très souvent sollicitée (magasin, entrepôt, etc.), il peut avoir besoin d’être remis à neuf. Un ponçage de la surface carrelée peut alors être entamé. 

Quels outils pour poncer le carrelage?

Savoir comment poncer le carrelage est indispensable pour réussir cette opération quelque peu délicate. En effet, il s’agit d’une opération de nettoyage du carrelage qui comme vous pouvez le deviner s’effectue avec un équipement bien spécifique. Bien entendu, le ponçage de carrelage est une opération que presque tout le monde peut faire à condition d’abord d’avoir le matériel adapté et ensuite de suivre la bonne méthodologie.

Pour ce qui est des outils et du matériel, ils sont nombreux et comme vous le verrez, très utile, étape après étape. Vous aurez ainsi besoin : 

  • D’une bâche ou de plusieurs draps usagers pour recouvrir le mobilier si ce n’est pas possible de libérer la salle, vous aurez ensuite besoin : 
  • De papier abrasif grain moyen pour le ponçage du début et grain fin pour le ponçage à la fin, vous aurez également besoin 
  • D’une ponceuse surfaceuse de sol, d’une ponceuse surfaceuse à main ainsi que d’une ponceuse d’angle pour les zones délicates à atteindre bien entendu vous devez vous assurer de leurs performances avant de les utiliser
  • Une rallonge électrique, c’est un outil indispensable surtout lorsque la surface carrelée est grande. Ensuite, vous aurez également besoin :
  • D’un aspirateur, car c’est une opération qui dégage beaucoup de poussières lourdes et fines il faut donc les retirer, vous aurez également besoin 
  • D’un balai à manche pour balayer le carrelage après l’opération
  • D’un chiffon pour nettoyer des surfaces ou des meubles
  • De la lessive alcaline
  • Des serpillières et des serviettes pour retirer la poussière fine que l’aspirateur n’a pas pu retirer. Il ne faut surtout pas oublier votre sécurité puisque c’est un travail salissant, vous devez donc prévoir :
  • Des gants, un masque de protection ainsi que des lunettes.

Savoir comment poncer un carrelage nécessite donc un minimum de connaissance afin d’utiliser efficace l’arsenal de matériel cité précédemment. 

Quelles sont les étapes pour poncer le carrelage?

Un bon ponçage de carrelage se fait en trois étapes bien définies :

  • Préparation de l’environnement ; le ponçage est une opération salissante aussi, si vous avez la possibilité de vider la pièce de tous ces meubles ce serait très bien. Si ce n’est pas possible alors recouvrez les avec une bâche, un film polyéthylène ou des draps usagers. Ce travail doit se faire dans une pièce aérée par conséquent, ouvrez les fenêtres et à moins que la porte donne directement sur l’extérieur rendez là étanche en la calfeutrant avec des serviettes et des torchons usager. Ensuite, équipez-vous avec des équipements de protection adéquats (masque et lunette et gant de protection, combinaison longue manche).  
  • Ponçage du carrelage ; choisissez des ponceurs électriques pour gagner en temps et en efficacité. Pour ce faire, plusieurs types seront utilisés, la ponceuse surfaceuse pour les grandes surfaces, elle peut être soit à main soit à balai. La ponceuse d’angle pour les surfaces difficiles à atteindre avec la ponceuse surfaceuse. Le ponçage se procède de façon suivante ; placez le disque en diamant ou tous matériaux adaptés pour le ponçage de surface dur sur la ponceuse surfaceuse et du papier abrasif grain moyen sur la ponceuse d’angle. Utiliser une rallonge électrique pour travailler plus aisément, puis commencer à poncer la surface carrelée (il doit être remis à nu), faite de même avec la ponceuse à main. Ensuite, faites le même travail avec du papier abrasif grain fin.
  • Les finitions ; il s’agit simplement de nettoyer la pièce de la poussière, enlever la poussière avec l’aspirateur et essuyer le carrelage pour retirer la poussière, laver le carrelage et laisser sécher.