Prix évacuation de gravats

Lors de l’achèvement d’importants réaménagements, de nouvelles constructions, ou lors de la détermination du coût de la destruction d’une maison, il est régulièrement important d’expulser les gravats du site.

Pour fabriquer une cloison, une piscine, pour démolir des segments porteurs, les gravats sont omniprésents et leur transport est souvent une étape fragile. Le coût de l’évacuation des gravats dépend de la disposition que vous choisissez.

Si vous ajoutez les énormes sacs, la benne, le dépôt de gravats ou la goulotte à gravats, les coûts peuvent parfois être doublés.

Cet article a pour objet de vous expliciter ce que c’est qu’une évacuation de gravats, le prix moyen de cette opération selon les cas, ses avantages, ses inconvénients et le tarif de la réalisation d’une telle opération par m3.

Qu’est-ce qu’une évacuation de gravats?

L’évacuation des gravats fait allusion à l’évacuation de l’ensemble des divers débris créés lors de la construction ou de la destruction d’une structure.

De nombreux types de gravats sont potentiellement précieux et peuvent être récoltés pour être réutilisés ou vendus, tandis que d’autres débris doivent être évacués pour être éliminés hors du site. 

Certains gravas créés par la démolition de bâtiments peuvent être dangereux, en particulier dans les vieilles structures qui contenaient de l’amiante et d’autres matériaux dangereux.

D’autres débris sont inoffensifs au début, mais peuvent se décomposer en composants plus dangereux après avoir été placés dans une décharge. Ces deux types de déchets de démolition nécessitent généralement des procédures d’évacuation ou de réduction spéciales qui peuvent augmenter le coût global d’un projet. 

Les gravats composés d’objets en métal, tels que les barres d’armature et les tuyaux, sont souvent si précieux. Le marché de la ferraille fluctue, bien qu’il soit souvent économiquement viable de récupérer les déchets métalliques de gravats plutôt que de les mettre en décharge. Ces débris sont souvent nettoyés, fondus, puis utilisés pour fabriquer de nouveaux objets.

Cependant, certaines formes de gravats ne sont pas utiles, et une grande quantité de débris est souvent transportée pour être éliminée dans une décharge. D’autres matériaux peuvent en fait être dangereux, et les réglementations déterminent souvent la manière avec laquelle ils seront traités.

prix évacuation de gravats d'un chantier

Prix moyen évacuation de gravats.

Le prix moyen de l’évacuation de gravats dépend forcément de la nature de cette évacuation. Ainsi, ce prix varie selon les cas suivants:

1. Evacuation de gravats en déchetterie

Si vous avez besoin d’un déblaiement rapide et modeste de vos gravats, la solution la plus adéquate est la déchetterie. Cependant, ce choix est important si vous n’avez qu’un peu de gravats, de l’ordre de 1 à 3 mètres cubes (après l’abattage d’une cloison par exemple). 

Le coût du déblaiement des gravats en déchetterie est nul, il est totalement gratuit. Néanmoins, dans certains endroits, des limitations peuvent s’appliquer, par exemple en ce qui concerne les volumes ou de visites quotidiennes.

2. Prix d’une évacuation de gravats avec des big bags

Pour des charges plus importantes, les sacs de décombres, égalent appelés big bags (grands sacs), sont d’une aide incroyable. Chaque sac est vendu non rempli et il existe différentes tailles en fonction de vos besoins et de la qualité idéale : sacs en polyéthylène, sacs en toile ventilée, sacs en plastique épais, sacs en polypropylène tissé ou sacs en toile conductrice. 

Le coût d’une évacuation de gravats avec des big bags de 1m³ est d’environ 10 euros par grand sac.

3. Prix d’une évacuation de gravats avec une benne

Au moment où le volume de vos décombres ou gravats s’avèrent extrêmement important, vous avez l’alternative d’utiliser une benne pour les expédier. Il existe différents types de bennes à gravats dont la limite se situe entre 8 m³ et 30 m³ pour les plus grandes.

Les réceptacles à gravats peuvent être complètement ouverts, avoir un toit coulissant ou être fondamentalement compartimenté. La benne peut être introduite sur le châssis d’un camion ou directement sur le sol. 

Le coût de location d’un conteneur à gravats dépend principalement du volume de vos gravats, mais aussi de la durée de location et du type de déchets dont vous vous débarrassez. Le coût d’une évacuation des gravats à l’aide d’une benne varie généralement entre 200 et 800 euros.

prix évacuation de gravats en benne

4. Prix d’une goulotte à gravats

Pour favoriser le dégagement de vos gravats, en particulier si le site de votre structure est situé à une certaine hauteur, il est toujours préférable d’utiliser une goulotte à gravats.

Cet équipement est généralement composé d’un conteneur d’empilage, de quelques goulottes à gravats – des modules qui s’emboîtent et s’assemblent les uns aux autres – dont vous choisissez la longueur absolue, et d’un ralentisseur. 

Le coût d’une évacuation des décombres ou de gravats à l’aide d’une goulotte à gravats se situe entre 60 et 80 euros par jour.

5. Prix d’une évacuation de gravats avec un aspirateur à gravats

La meilleure solution pour dégager votre chantier de décombres est l’aspirateur à gravats, qui est un énorme réservoir renforcé et équipé d’un moteur révolutionnaire.

Ce gadget sert uniquement à régler le départ de votre chantier, il ne peut pas être utilisé pour se débarrasser d’énormes débris et jets de carrés de cendres, de mortier ou de blocs.

Pour les personnes qui doivent décider d’un modèle d’expert, il existe un type comparable d’aspirateur évacuateur sous vide avec jusqu’à 100 m de tuyaux pour atteindre les zones non évidentes pour accès facile. 

Le coût d’une expulsion des gravats moyennant un aspirateur à gravats est de l’ordre de 450 à 850 euros.

prix évacuation de gravats en big bag

Avantages et inconvénients

L’évacuation des gravats dans votre site est dotée de plusieurs avantages, dont on peut citer:

  • L’évacuation de gravats vous permet de nettoyer votre site et de l’apprécier rapidement ;
  • Cette évacuation est une activité particulièrement en cohérence avec la législation el la matière qui prévoit l’utilisation d’un site d’enlèvement des déchets ou d’une benne pour dégager des matériaux, par exemple du mortier, des blocs ou des carrés de suie.

Cependant, cette opération d’évacuation peut également présenter certains inconvénients qui sont particulièrement dépendant des dispositifs d’évacuation utilisés, notamment:

  • L’évacuation des gravats est généralement une opération assourdissante et poussiéreuse, bien que votre site est encore disponible ;
  • En fonction du dispositif choisi pour l’évacuation des gravats, les frais peuvent être élevés, notamment si vous louez un aspirateur à gravats ou une benne pour quelques jours.

Tarif de réalisation d’une évacuation de gravats en m3

Avant de vous prononcer sur l’enlèvement de vos gravats, vous devez contacter les responsables locaux pour se renseigner des dispositions légitimes, en particulier si vous décidez de déployer une benne à gravats.

Dans ce sillage, si par hasard cette évacuation dépasse les limites imposées dans votre localité, vous devriez faire une demande d’autorisation de stationnement de ladite benne auprès de l’administration locale voire même auprès de la gendarmerie, selon le lieu de votre site. 

Le cas échéant, en attendant l’obtention de ladite autorisation, vous pouvez commencer à vous occuper de tri de vos gravats. Essayez de ne pas mélanger des déchets nocifs (carrés de cendres, blocs, pierres, terre) avec des déchets non dangereux (du bois ou des métaux) ou des déchets dangereux (des matières synthétiques et de la peinture. 

Afin de garantir que les décombres soient éliminés conformément aux principes de l’échange et, surtout, en conformité avec les directives en matière de bien-être, nous vous suggérons de faire appel à un expert. L’avantage de cet expert est que plus votre volume de gravats est important, plus le taux de facturation devient bas. 

Le coût d’une évacuation des gravats dépend de quelques facteurs, par exemple, votre zone de résidence, le type de décombres à évacuer, le volume de décombres et le type de benne requise. 

Généralement, le tarif pour l’évacuation des gravats se situe entre 150 euros par m³ et 200 euros par m³ (frais pour 5 m³ de gravats), entre 300 euros par m³ et 350 euros par m³ (frais pour 10 m³ de gravats) et entre 500 euros par m³ et 600 euros par m³ (frais pour 15 m³ de gravats).