Chape autonivelante: Prix, Pose, Types, Avantages.

Les planchers ne devraient pas vous trébucher. Avec les chapes, vous serez toujours dans la bonne direction. Les chapes coulées sont prouvées par des années de pratique et sont devenues le premier choix des professionnels.

Ce matériau de crée une base pour une vie saine. Dans cet article on va vous présenter « la chape autonivelante ».

Qu’est-ce que c’est la chape autonivelante?

Au cours des 30 dernières années, des chapes autonivelantes sont apparues dans le monde entier, en réponse à la demande croissante de constructions de bâtiments.

Une chape autonivelante est fluide et pompable, elle se nivelle d’elle-même et offre un gain de temps considérable sur les chantiers.

Comme le terme autolissant implique, l’utilisation de superplastifiants est nécessaire pour atteindre un débit élevé sans avoir besoin d’eau de mélange supplémentaire, et en tant que tel préserve la cohésion de la chape.

La chape autonivelante est un élément essentiel utilisé pour former une surface plane sur laquelle vous pouvez appliquer des carreaux, de la pierre naturelle et des planchers en bois.

Il est souvent utilisé comme produit de finition sur une base en béton dur et peut également être utilisé pour recouvrir des tuyaux de chauffage par le sol.

La chape est constituée d’un mélange de sable tranchant, de ciment et d’eau. La solution est mélangée à la main dans un seau à l’aide d’une palette de mélange ou si la chape est utilisée pour des projets plus importants, elle peut être mélangée à l’aide d’une pompe à chape avant d’être dispersée à travers un tuyau flexible attaché à la pompe.

chape autolissante

Types de chapes

La chape anhydrite

La chape anhydrite est devenue assez courante car elle offre des avantages par rapport aux chapes en ciment.

Elle est relativement facile à poser, peu coûteuse, à séchage rapide, pompable, autonivelante et offre un retrait minimal.

Elle convient pour une utilisation avec un chauffage par le sol tant que les tuyaux sont recouverts de 25 mm. Cependant, les carreleurs doivent être conscients d’un certain nombre de problèmes potentiels.

faire chape anhydrite

La chape en ciment

La chape de ciment est un mélange de ciment et de granulats fins. L’installation de ces chapes est lente et les résultats finaux sont soumis à une bonne exécution sur site dans le processus de mélange et de finition.

Les problèmes souvent rencontrés avec les chapes traditionnelles incluent les finitions de surface non nivelées, les alvéoles et les vides. Ils sont également lents à sécher avant qu’un plancher fini puisse être installé.

Il peut être nécessaire de les laisser jusqu’à 60 jours avant d’allumer le chauffage.

Avantages et Inconvénients

Les avantages

  • Avec les chapes autonivelantes, nous pouvons économiser sur l’épaisseur du sol.
  • Les chapes sont appliquées avec des épaisseurs à partir de 35 mm, soit 25% de moins que la chape de ciment.
  • Une isolation thermique et acoustique.
  • Grâce à leurs excellentes propriétés conductrices de chaleur, les chapes autonivelantes coulées sont idéales pour un chauffage au sol efficace.
  • Cette chape enveloppe parfaitement les tuyaux de chauffage par le sol, conduisant à une distribution plus rapide et plus uniforme de la chaleur sur la surface du sol.
  • Avec la chape autonivelantes, vous pouvez travailler rapidement, de manière fiable et à un prix raisonnable.
  • Grâce aux propriétés autonivelantes et à la consistance liquide des chapes, nous pouvons atteindre la planéité requise sans avoir à niveler le sol en utilisant d’autres couches d’écrémages autonivelants.
  • Protège le substrat contre l’humidité des composés de nivellement ou des adhésifs
  • Durcissement rapide pour une utilisation immédiate (le lendemain).
  • Peut être recouvert de toutes sortes de revêtements de sol après seulement 18 heures.
  • Niveau élevé de dureté.

Les Inconvénients

  • Une chape autonivelante peut sécher rapidement. Vous pouvez avoir seulement environ 20 minutes pour mélanger, verser et égaliser le composé auto-lissant.
  • Elle n’assure pas la stabilité du sous-plancher ou de la surface où les carreaux doivent être placés. Si le sous-plancher de bois se desserre, La chape autolissante peut se briser, provoquant le relâchement et l’endommagement éventuel des carreaux de sol en céramique. Il est donc important que la stabilité du sous-plancher soit d’abord assurée, avant d’y appliquer la chape autolissante.
  • Un autre inconvénient de l’utilisation de cette chape est qu’il ne colle pas bien à un sous-plancher avec de la poussière et de la crasse. Le sous-plancher doit être nettoyé de la poussière et de la crasse avant d’appliquer un composé autonivelant, il doit être impeccable.
chape autonivelante au ciment

Quel est le prix par m2 d’une chape autonivelante?

Il est très difficile de prévoir le coût du lissage car il existe plusieurs variables à prendre en compte. Le type de chape utilisé affectera le coût, tout comme la taille de la zone à travailler.

Une chape autonivelante vous coûtera environ 15 à 20 € par mètre carré.

La chape fluide, souvent appelée chape «autonivelante», est beaucoup plus rapide à poser et une bonne équipe peut poser jusqu’à 300 mètres carrés par jour.

La chape est une tâche délicate à réaliser et elle implique de mélanger le ciment et de le poser pour obtenir une surface lisse et uniforme.

Si vous vous trompez, toute la pièce peut être ruinée et cela vous coûtera beaucoup d’argent pour y remédier. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape autolissante?

Les chapes autonivelantes sont généralement installées à des épaisseurs entre 4 et 7 cm. Elles ne conviennent généralement pas pour une utilisation dans des applications non liées ou flottantes.

Cependant, il existe un petit nombre de chapes autonivelantes renforcées de fibres propriétaires incorporant un treillis en fibres de verre qui conviennent à ces types d’applications et peuvent inclure des systèmes de chauffage par le sol appropriés si nécessaire.

Comment faire une chape autonivelante?

Application d’un apprêt au sol

Avant de placer la chape autolissante, il est indispensable d’appliquer un pinceau ou deux d’apprêt. De cette façon, vous assurerez une liaison solide pour la chape. Vous devez attendre que l’apprêt sèche, car s’il est mouillé, il peut réagir avec le composé autolissant et le rendre moins stable.

Identification des surfaces inégales

Vous pouvez faire glisser un carré d’encadrement sur le sol et voir s’il a des cavités. Marquez ces taches: ce seront celles sur lesquelles vous appliquerez la chape autolissante.

Préparez-vous à travailler avec un composé autonivelant

Il est important de travailler rapidement car la chape autolissante sèche très rapidement. L’ensemble du processus de coulée, de mélange et d’étalement du composé ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

Pour de meilleurs résultats, vous devez mélanger le composé avec une perceuse et ajouter autant d’eau que spécifié dans les instructions.

Il est préférable d’utiliser de l’eau froide, allongeant ainsi la période avant que le composé ne sèche.

Application d’un composé autonivelant

Immédiatement après avoir mélangé le composé, vous devez l’étaler sur les zones inégales précédemment identifiées.

Attendez un peu jusqu’à ce qu’il commence à épaissir, puis utilisez un outil de cloison sèche pour le rendre uniforme. Ensuite, vous pouvez l’étaler dans toute la pièce et vous assurer que le sol est uniforme.

Conclusion

Une chape autonivelante présente plusieurs avantages. Elles sont autonivelantes et moins sujets au retrait que le ciment. La chape est très appropriée pour le chauffage par le sol car elle permet le transfert de chaleur entre les tuyaux et la chape, résultant en un système de chauffage plus efficace.