Chape isolante: Prix, Pose, Types, Avantages.

15 à 20% de la perte totale de chaleur du bâtiment se fait par le plancher, de sorte que l’installation d’une isolation au sol peut réduire les coûts énergétiques, rendre une maison plus efficace et contribuer à la longévité d’une maison.

Historiquement, les sols n’étaient pas isolés au motif que la chaleur augmente, donc les gens devraient concentrer leur énergie sur la prévention des pertes de chaleur à travers les toits et les murs qui peuvent se produire lorsque l’air chaud se déplace.

Un sol bien isolé est aussi une bonne solution, la meilleure facon d’isolé votre sol est à travers une chape isolante.

Qu’est-ce que la chape isolante?

La chape isolante est une couche  du plancher qui diminue les pertes de chaleur d’un bâtiment, soit en utilisant des matériaux volumineux et légers, soit en utilisant des matériaux réfléchissants pour refléter la chaleur d’un sol.

La chape isolante est un élément très important dans la performance thermique d’un sol, mais ce n’est pas le seul. Même si une maison est bien isolée, la chaleur peut toujours s’échapper par les entrefers, les fenêtres, les trous d’isolation et les éléments de construction tels que la charpente.

Le fonctionnement thermique d’un bâtiment dépend de tous les éléments du bâtiment qui fonctionnent ensemble.

Il existe plusieurs types différents de la chape isolante  pouvant être utilisés pour bien isolé nos sols.

Les différents types de la chapes

Il existe plusieurs types de chapes isolantes, vous pouvez faire votre choix selon votre budget et selon la zone de recouvrement, voici les différents types:

Béton cellulaire 

Le béton cellulaire est un isolant thermique et acoustique. Comme tous les isolants thermiques, le béton cellulaire contient de l’air. C’est cet élément et non le ciment qui lui confère ses propriétés d’isolant thermique.

Par conséquent, et comme tout autre matériau comme la pierre (par exemple la pierre ponce), le bois (par exemple le liège), le polystyrène (polystyrène expansé), le béton cellulaire peut être utilisé comme isolant thermique optimal.

En contenant de l’air en forme de mousse dans un état plastique, une structure cellulaire est formée consistant en une haute densité de micro bulles d’air isolées les unes des autres, faisant du béton cellulaire entier, un isolant thermique optimal.

Caractéristiques physiques, la propriété physique la plus importante du béton cellulaire est son poids spécifique.

En d’autres termes, la quantité d’air contenue dans un mètre cube de matériau et sa relation avec la quantité correspondante de ciment.

Béton cellulaire

La chape Argex 

La chape Argex est un agrégat léger, résistant et naturel, particulièrement adapté à la repousse, au remblayage, à l’isolation, au béton cellulaire … aussi bien dans la réhabilitation de bâtiments anciens que dans de nouvelles constructions.

Cette chape en Argex naturelle subit un processus industriel par lequel elle devient poreuse et stocke l’air à l’intérieur. C’est cet air intérieur qui fournit des propriétés isolantes à la chape Argex.

La chape Argex est un excellent isolant thermique, en raison du grand nombre de pores qui sont créés à l’intérieur, offrant une grande légèreté au matériau, ce qui le rend idéal pour repousser et remplir de vieux bâtiments avec des structures délicates, ou en cas de besoin éclaircir un sol, tout en obtenant des propriétés isolantes.

 chape Argex

La chape isolante de billes en polystyrène

La chape isolante de billes en polystyrène expansé (EPS) : matière plastique expansée, dérivée du polystyrène.

En raison de sa polyvalence et de sa facilité de formage, en plus de ses excellentes qualités et propriétés, le polystyrène expansé a une large gamme d’applications.

Il peut avoir une grande variété d’épaisseurs, avec des densités allant de 10 à 25 kg / m³ et une conductivité thermique entre 0,06 et 0,03 W / mºC., Bien que cela ne serve que de référence, car selon le fabricant, ces paramètres peuvent être plus vieux ou plus jeune.

La chape isolante de billes en polystyrène

La chape isolante de polyuréthane (PUR)

La chape isolante en polyuréthane : C’est un produit, dont la composition de base est l’huile et le sucre, permet la formation d’une mousse rigide légère avec plus de 90% des cellules fermées et avec un bon coefficient de conductivité thermique (très isolant).

Comme la caractéristique de ce produit est la rigidité structurelle, les grandes adhérences sur n’importe quelle surface, amortit les vibrations, n’absorbe pas l’humidité ambiante et le rapport qualité prix est très bon.

Il a été le produit le plus utilisé comme isolant ces dernières années, bien qu’il souffre d’une diminution de son utilisation due principalement au haut degré de combustion qui le fait être remplacé par d’autres produits tels que la laine minérale qui, ayant une capacité d’Isolation similaire, ils sont ignifuges.

La chape isolante de polyuréthane (PUR)

Avantages

Parmi les avantages de la chape isolante on peut trouver :

  • Imperméabilité à haute élasticité et haute durabilité.
  • Application au chalumeau au gaz propane.
  • Membrane d’étanchéité auto-cicatrisante.
  • Membrane d’étanchéité résistante aux micro-organismes et à l’oxydation.
  • Membrane d’étanchéité finie en géotextile, ce qui augmente la résistance à la perforation.
  • Imperméabilisation monocouche collée, ce qui augmente la sécurité du système.
  • Grande capacité de fissuration des ponts.
  • Isolation thermique à haute résistance à la compression et absorption d’eau minimale.
  • Système de drainage à haute résistance à la compression.

Inconvénients 

La chape isolante n’a presque pas d’inconvénient, elle présente un seul inconvénient majeur c’est son prix qui est un peu élevé, par contre cet inconvénient ne présente rien par rapport à toute les avantages qu’elle présente.

realiser sandwich isolant
Src: leroymerlin.fr

Quel est le prix par mètre carré d’une chape isolante?

Le prix peut être très variable, selon la surface, le volume de matériau isolant nécessaire, ainsi que d’autres considérations constructives, telles que les typologies de cloisons, plafonds, caissons de volets, etc.

Mais en général, le prix d’une chape isolante peut varier entre 15 et 20 € par mètre carré.

Pourquoi choisir la chape pour votre projet?

La chape isolante permet de minimiser le pont thermique formé entre la façade et la chape elle-même, c’est un aspect à ne pas négliger dans un bâtiment où la haute performance énergétique est recherchée.

Contrairement à ce qui est généralement considéré, on peut conclure que la chape isolante des lames de plancher est un bon allié pour réduire la demande énergétique des bâtiments et que leur contribution à la performance thermique des bâtiments ne doit pas être sous-estimée.