Chape liquide: Prix, Pose, Types, Avantages.

La majorité des personnes ayant déployé une chape liquide affirment qu’ils ne pourront jamais revenir pour utiliser une chape traditionnelle ou «sèche».

Ils motivent leur choix par le temps de séchage rapide, la vitesse d’application et la grande finition garantie. Dans l’industrie de la construction hautement compétitive, les produits innovants qui réduisent les temps d’attente sont rapidement adoptés.

Lorsque la chape liquide est utilisée pour les installations de chauffage par le sol humide, elle obtient également un grand coup de pouce des propriétaires.

Ils aiment le chauffage uniforme obtenu grâce à la conductivité thermique améliorée. Ils sont également ravis de pouvoir chauffer en utilisant des températures d’eau plus basses, ce qui leur permet d’économiser sur leurs factures!

Qu’est-ce que c’est la chape liquide?

La chape liquide utilise un agent liant appelé sulfate de calcium à la place du ciment. Une fois que l’eau est ajoutée au mélange, elle déclenche une réaction dans laquelle le gypse se forme.

La réaction dure environ une semaine jusqu’à épuisement complet du sulfate de calcium. Le résultat est un sous-plancher extrêmement durable.

La chape de sable et de ciment traditionnelle a une consistance assez sèche, presque poudreuse, et est un mélange relativement solide d’une partie de ciment à trois parties de sable tranchant.

Autrefois, il était mélangé sur place, mais c’est une façon de faire très laborieuse, et sur la plupart des sites aujourd’hui, certainement les plus grands, il est livré sur site prêt à l’emploi.

Cela a également l’avantage que le mélange sera cohérent, alors que lorsqu’il est fait à la main en pelletant des matériaux dans un mélangeur, il peut facilement y avoir des erreurs de pénétration.

Le sable et le ciment prêts à l’emploi peuvent également avoir des retardateurs ajoutés afin de ralentir la prise et de permettre le mélange être réalisable toute la journée.

Cependant, malgré l’amélioration des chapes de sable et de ciment, les chapes liquides font une percée certaine sur le marché. Celles-ci sont livrés sur site prêtes à l’emploi et simplement versées en place à l’aide d’une pompe à chape et d’un gros tuyau.

couler une chape liquide fluide

Quel est le temps de séchage?

Les chapes liquides sèchent à un taux globalement similaire à celui des chapes traditionnelles normales, à savoir 1 jour pour une épaisseur allant jusqu’à 40 mm, et 2 jours pour des profondeurs supérieures à 40 mm.

Vous pouvez obtenir des taux de séchage plus précis auprès de votre fournisseur.

Après environ 24 heures, vous devriez pouvoir marcher en surface et il vous faudra une semaine avant de commencer à construire des structures non porteuses comme des cloisons.

Pendant les 72 premières heures, vous devez garder les portes fermées pour réduire la ventilation afin que le séchage ne se produise pas trop rapidement et entraîne des faiblesses ou des fissures.

Il est possible d’accélérer le processus de séchage, mais en utilisant un déshumidificateur après 72 heures, et s’il y a un chauffage par le sol, celui-ci peut être activé progressivement à partir du réglage le plus bas après 7 jours.

L’élimination de la laitance aidera également la chape à sécher plus rapidement. La chape doit être totalement sèche avant de terminer avec le revêtement de sol souhaité.

preparer et niveler la chape liquide

Avantages et Inconvénients 

Les chapes de sol liquides présentent de nombreux avantages par rapport aux chapes de sol en ciment de sable traditionnel. On peut notamment citer les avantages suivants:

  • La pose d’une chape de sol liquide est moins exigeante en main-d’œuvre et est plus rapide de presque 10 fois qu’une chape en ciment de sable ;
  • La profondeur de la chape peut être considérablement réduite, ce qui signifie que vous pouvez augmenter l’efficacité thermique de votre propriété en installant une isolation de sol plus épaisse ;
  • Une profondeur de chape réduite signifie un poids et des temps de séchage réduits ;
  • La chape liquide peut être utilisée 24 heures après l’application, ce qui signifie une perturbation minimale pour les autres métiers sur le site ;
  • La chape liquide peut être séchée de force – dès 7 jours après l’application ;
  • Absence d’humidité : La chape fluide, contenant de l’anhydrite naturelle, a la capacité de ne pas retenir l’humidité à l’intérieur. Par conséquent, après avoir assaisonné la chape, l’humidité à l’intérieur du substrat est nulle. Ce type de chape représente la meilleure solution pour tous les revêtements sensibles à l’humidité. 

Cependant, la chape liquide présente certains inconvénients, à savoir:

  • La chape liquide sèche en produisant de la laitance, qui est une fine couche de particules à la surface. Cela signifie qu’elle doit être poncée avant la pose du revêtement de sol final ;
  • Le temps nécessaire de séchage n’est pas souvent le même étant donné que plusieurs paramètres externes interviennent dans sa définition, dont la température ambiante.

Quel est le prix par m² d’une chape liquide? 

Le prix moyen de la pose d’une chape liquide n’est pas très différent de celui de la pose d’une chape traditionnelle, à savoir entre 17 et 25 euros par m².

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape liquide? 

L’épaisseur idéale recommandée par les professionnels pour une chape liquide est entre 30 et 60 mm.

Types de chapes

1 – Chape à base de ciment

Les chapes liquides à base de ciment à base de ciment sont disponibles depuis de nombreuses années. Certaines d’entre elles ont été assez impressionnantes dans leurs performances, mais aucun n’a gagné de part de marché significative entraînant souvent leur retrait du marché.

Le problème a toujours été que les adjuvants liquides utilisés pour créer des matériaux de chape nécessitent toujours un contrôle très strict des dosages et des paramètres de livraison et d’installation de la chape.

Il est, bien sûr, possible de contrôler les quantités de tous les constituants d’une chape, y compris les adjuvants liquides, de manière assez précise, mais il est difficile d’y parvenir de manière cohérente dans l’environnement «réel» d’une centrale à béton. 

Il est encore plus difficile de contrôler les conditions de la chape après son mélange. Combien de temps s’écoulera entre le mélange et l’installation. 

Combien de temps faudra-t-il entre le moment où la chape est placée et le moment où elle est terminée. 

La température restera-t-elle constante pendant cette période et pendant les premières heures ou les premiers jours? Ces paramètres variables et incontrôlables, ainsi que d’autres, ont un effet sur les chapes fluides basées sur des packs de mélange liquide et cet effet peut être grave.

On dit souvent de ce type de chape fonctionne très bien la plupart du temps mais lorsque ça tourne mal, ça tourne vraiment très mal ;

Chape à base de ciment

2 – Chape anhydrite

Les chapes liquides anhydrites sont devenues assez courantes car elles offrent des avantages par rapport aux chapes traditionnelles. 

En effet, elles sont relativement faciles à poser, peu coûteuses, à séchage rapide, pompables et auto-nivelantes. 

Elles sont parfaites pour une utilisation avec un chauffage par le sol tant que les tuyaux/éléments sont recouverts de 25 mm. 

Chape anhydrite

Pourquoi choisir pour votre projet?

Les chapes liquides sont normalement utilisées là où il y a un substrat structurel où la chape elle-même n’est pas normalement structurelle. Ainsi, elle peut être utilisée dans les applications suivantes:

  • constructions non liées ;
  • constructions flottantes ;
  • pour l’isolation thermique ou acoustique ;
  • chauffage par le sol ;
  • sols résidentiels et commerciaux.

Il est à signaler que la chape liquide est également extrêmement utile pour une utilisation avec un chauffage par le sol car elle entoure totalement les tuyaux de chauffage sans laisser de vide et le matériau n’a pas de poches d’air. Il est également excellent moyen pour le transfert de chaleur, étant hautement conducteur thermique.