Chape de ravoirage: Prix, Pose, Avantages.

La chape de ravoirage est spécialement fabriquée à partir de ciment, de sables et d’additifs. Elle aide à réguler les différences de niveau du sol lors d’un bâtiment.

Elle est particulièrement utile pour une construction de remplacement ou pour une rénovation facile, il vous servira tout à fait des cas.

Par exemple, si vous souhaitez équiper votre maison de circuits thermiques pour distribuer la chaleur à toutes ou à toutes les pièces, vous devrez utiliser une installation de chauffage qui a besoin d’un fluide comme le glycol ou le pétrole.

Dans ce cas de figure, la chape de ravoirage sert à assurer une planéité sur le fond et à offrir au sol un niveau et une apparence uniforme.

Cet article vous permettra de vous faire une idée claire et concise sur la chape de ravoirage, son temps de séchage, ses avantages, ses inconvénients, sa tarification par m², son épaisseur idéale, les étapes de sa mise en œuvre et les différents cas possibles de son utilisation.

Qu’est-ce que c’est une chape de ravoirage?

Semblable à une chape fluide, vous remarquerez quelques points de ressemblance à l’étendue de la chape de ravoirage en référence à sa conductivité thermique.

Cependant, elle se distingue clairement par ses propres caractéristiques et sa technique de mise en œuvre. En effet, elle se compose principalement d’un mélange de mortier et d’une dose réduite de liant.

De plus, la chape de ravoirage est reconnue par une sous-couche supportée en béton qui lui permet d’équilibrer toutes les surfaces et de recouvrir tous les circuits et tuyaux de plomberie.

En d’autres termes, les chapes de ravoirage sont souvent utilisées pour la pose d’isolation thermique ou phonique. Enfin, voici quelques fonctionnalités plus importantes:

  • Une incompatibilité pour le revêtement de sols chauffants ;
  • Poids léger et séchage rapide en 36 heures seulement ;
  • Une épaisseur moyenne de 30 mm et supérieure aux gaines ;
  • Une disproportion par rapport à un revêtement collé immédiat ;
  • Utilisation exclusive pour l’intérieur des bâtiments ;
  • Une surface plane garantie pour chaque pièce et un superbe caractère isolant meilleur que le béton conventionnel ;
  • Une réalisation à partir d’un mortier mince standard ou d’un fluide auto-nivelant.

De manière générale, la chape de ravoirage permet de niveler les sols dans deux cas :

  • rattraper la planéité d’un sol avant la mise en place d’une chape et d’un enduit ;
  • enduire les conduits et conduits de plomberie, de chauffage et électriques placés sur la structure, avant la pose éventuelle d’une isolation thermique, phonique ou de chauffage par le sol.

La pose de la chape est réalisée sur l’ensemble des bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments non résidentiels), neufs ou en cours de rénovation et permet d’adapter la structure porteuse aux centaines appliquées (plus de détails dans le dernier point de cet article).

chape de ravoirage en maison

Quel est le temps de séchage?

Pour assurer un bon temps de séchage complet, il est vivement recommandé de laisser la chape de ravoirage en repose pendant une durée comprise entre 24 et 36 heures.

Avantages et Inconvénients

Les avantages de l’utilisation d’une chape de ravoirage sont multiples. Pour résumer, les avantages de cette chape sont les suivants:

  • La garantie d’une surface plane et bien nivelée ;
  • Application et adaptation faciles à toute surface ;
  • Égalisation de l’étendue des étages et des étages des pièces lors d’un bâtiment ;
  • Installation rapide de la chape ;
  • Réduction considérable de la chape fluide anhydrite ;
  • Couverture parfaite de la plomberie et des conduits électriques ;
  • Le poids relativement faible du matériau ;
  • La vitesse de séchage (en seulement 48 h) ;
  • Contribution au développement de l’isolation thermique et acoustique ;
  • La faible perte lors de la pose de la chape.

D’un autre côté cette chape présente certains inconvénients, on note notamment :

  • Ne peut pas être utilisé à l’extérieur ;
  • Impossible de recouvrir un plancher chauffant ;
  • Obligation de travailler une chape fluide au-dessus ;
  • Épaisseur minimum de 30 mm.
comment installer la chape de ravoirage

Quel est le prix par m² d’une chape de ravoirage?

Le coût d’une chape est calculé par m3 de sol à corriger dans le sens où l’épaisseur est un élément important du prix.

Dans la pratique, le coût typique de la chape de ravoirage est estimé à 300 euros pour chaque m3. Quant à son installation, son coût est compris entre 10 et 40 euros par m².

Cependant, il convient de noter que l’utilisation des services de spécialistes pour la mise en place de ce type de chape entraînera des coûts supplémentaires.

En effet, les frais de cette opération supplémentaire sont estimés à environ 30 heures par heure, mais vous serez assuré d’un résultat satisfaisant.

Quelle est l’épaisseur idéale?

L’épaisseur recommandée pour ce type de chape est de 30 mm en minimum.

Mise en œuvre d’une chape de ravoirage

Étant donné la complexité de la tâche de mise en place de la chape de ravoirage, les talents et l’expertise d’un professionnel agréé sont tout à fait essentiels.

De plus, ce professionnel doit disposer de toutes les accréditations nécessaires pour intervenir sur ce type de sites. Par mesure de sécurité, vous voulez également vous assurer qu’il prend toutes les précautions nécessaires pendant tout son travail.

Donc, avant le début des activités, voici deux points essentiels à prendre en considération :

  • Humidification totale du support et de toute la surface à revêtir ;
  • Bon support de tous les tuyaux et conduits avec des câbles solides.

Dès que le professionnel a accompli ces formalités, il peut commencer l’installation et la pose de la chape. Pour vous clarifier le processus de la pose, les étapes d’installation sont les suivantes :

  1. La préparation des pièces et donc de la surface à recouvrir ;
  2. La mesure de l’espace, le pic des murs et de l’épaisseur de l’isolation :
  3. Le calcul du nombre de chapes nécessaires pour recouvrir toute la pièce (pour obtenir ce volume, multiplier la largeur par la longueur et donc l’épaisseur prévue pour la chape) ;
  4. La disposition d’un film de polyane, dans le but de remonter l’humidité et les fissures ;
  5. L’installation de maillage de carreleur sur le film ou un isolant ;
  6. Verser la chape dans les pièces concernées.
Mise en œuvre d’une chape de ravoirage

Pourquoi choisir?

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, cette chape joue deux rôles essentiels principaux.

Tout d’abord, il est courant de réguler et de remplir les surfaces des pièces d’un appartement lors d’une rénovation ou lors de travaux de construction. Ainsi, en se rapportant à cette chape, vous donnez au sol de votre pièce ou de son étage un caractère plat et équilibré.

Dans le cas de l’installation initiale de cloisons, la chape doit être installée sur l’ensemble du support, ce qui lui confère une épaisseur uniforme dans l’ensemble des pièces.

En revanche, si vous le définissez séparément dans chaque pièce, cela va générer une variation du comptage d’épaisseur sur la surface. Enfin, la fonction principale de la chape de ravoirage est d’assurer la planéité des pièces de votre maison.

L’autre rôle de la chape de ravoirage est en fait associé aux circuits et aux tuyaux installés par la plomberie. En effet, pour éviter que ce dernier ne se noie dans la dalle et ne reçoive un revêtement de sol immédiat, la chape de ravoirage est un auvent.

Ainsi, elle permet de préserver le bon fonctionnement de l’installation de chauffage et de chacun des conduits. Dans le cas d’une installation au sol chauffante ou rayonnante, la chape joue également un rôle plus déterminant.

Elle aide à enduire correctement les câbles de l’installation dans le fluide caloporteur en circulation, ce qui représente un danger potentiel.

Si vous vous demandez encore où utiliser cette chape, voici une liste d’endroits susceptibles d’avoir besoin de son installation :

  • Une école, un hôtel ou un hôpital ;
  • Un immeuble résidentiel ou les bureaux d’une entreprise ;
  • Un magasin ou une boutique de stockage ; 
  • Une salle de conférence ;
  • Un appartement réservé à la location, etc.