Chape ciment: Prix, Pose, Avantages, Usages.

Les chapes de ciment sont des chapes traditionnelles qui conviennent à toutes les applications, à condition qu’elles soient spécifiées correctement. 

Il s’agit d’appliquer un mélange de ciment ordinaire avec des granulats classés et de l’eau sur une base de plancher, afin de former un sous-plancher solide qui est capable de prendre la finition finale du plancher ou d’agir comme une surface d’usure finale.

Il s’agit de l’une des étapes les plus vitales du revêtement de sol qui joue un rôle majeur pour garantir la qualité, la finition et la durabilité de l’ensemble du revêtement de sol. 

Cet article vous donnera plus d’informations sur ce type de chape.

Qu’est-ce que c’est la chape ciment?

Une chape de ciment est généralement constituée d’un mélange de ciment, de sable tranchant et d’eau dans des proportions calculées.

Il est utilisé sur le dessus du sous-plancher pour fournir une base plus nivelée sur laquelle les finitions de plancher finales comme le tapis, la tuile, le stratifié ou le bois massif peuvent être installées.

Vous pourriez penser que la pose de cette chape est aussi simple que de verser un ciment ordinaire mélangé avec des agrégats et de l’eau sur une base de sol. 

Cependant, il faut signaler que lors de cette pose, il est très important d’éviter toute erreur qui pourrait se produire au cours du processus car la qualité doit être obtenue ici pour garantir la durabilité. 

Une mauvaise application peut affecter excessivement la qualité du sol et peut être très coûteuse lors de la réparation. Pour éviter tout problème, conférez-vous au point 6 (comment faire la chape de ciment) de cet article.

chape de ciment liquide

Avantages et Inconvénients 

La chape de ciment présente plusieurs avantages qu’on peut énumérer comme suit:

  • Traitement rapide et facile : la chape est posée de manière transparente en une seule coulée ;
  • Le mortier liquide pénètre dans tous les joints et remplit de manière fiable et uniforme les moindres fissures et irrégularités du substrat ;
  • La chape de ciment est extrêmement polyvalente et flexible.

Cependant, la chape de ciment a certains défauts, dont :

  • la chape doit sécher plus longtemps avant de pouvoir être utilisée et foulée : cela peut prendre plusieurs semaines et doit donc être prévu lors de la rénovation ;
  • Lorsque la chape n’est pas scellée, elle devient dans ce cas non résistante à l’humidité : les liquides peuvent pénétrer dans le sol et provoquer non seulement des taches disgracieuses, mais également de graves dommages.
chape de ciment pour une plancher chauffant

Quel est le prix par m² d’une chape de ciment?

Les coûts pour la chape à poser sont donnés sur la base du mètre carré. Les frais diffèrent d’une entreprise à l’autre.

En outre, selon plusieurs paramètres, le prix par m² d’une chape de ciment varie d’une manière assez significative.

En effet, ce coût est compris entre 15 et 25 euros par m² selon l’accès au site des travaux ainsi que la nature des produits utilisés, notamment le ciment.

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape de ciment? 

La couche la plus mince de chape de ciment est de 40 mm, tandis qu’elle peut être posée jusqu’à 100 mm si nécessaire, en fonction de ce qui se trouve en dessous (tuyaux de chauffage au sol, isolation, etc.).

Quel est le temps de séchage?

 Il faut généralement presqu’une semaine pour assurer un séchage complet de la chape de ciment et avant de marcher dessus. La méthode standard de séchage de la chape ne peut pas non plus être précipitée.

Selon les conseils d’application de cette chape, un maximum de cent vingt mètres carrés peut être intégré par journée de travail.

Si vous souhaitez cacher un espace très large de votre sol, vous devez introduire des joints pour séparer les espaces sachant qu’une voie traditionnelle est généralement non rigide en matière d’épaisseur de la chape.

chape de ciment et mortier pour interieur

Comment faire la chape de ciment?

Lorsqu’une chape est bien posée peut prolonger la durée de vie d’un sol et faire des merveilles pour sa qualité, une chape défaillante peut affecter considérablement la qualité du sol et pourrait être un problème extrêmement coûteux, des mesures drastiques étant essentielles pour le ramener à un état acceptable.

A cet égard, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

Mélange de la chape

Le mélange de chape de ciment et de sable doit être dans une proportion de 1: 3-5 pour créer une couche définie pour l’installation du revêtement de sol final comme les carreaux, le bois, le linoléum, le vinyle, etc.

Les chapes traditionnelles conviennent généralement pour une utilisation dans les hôpitaux, les écoles, les hôpitaux, les commerces de détail, les maisons, etc.

Le bon mélange de chape est celui qui est fait de manière homogène dans la bonne proportion, suivant la conception de mélange convenue. 

Lorsqu’il est possible de choisir entre le mélange prêt à l’emploi et le mélange sur site des chapes, il est important de considérer la viabilité de chaque option en fonction de l’emplacement et de l’espace disponible sur le chantier.

En effet, le mélange sur site de la chape est un moyen très efficace et économique de mélanger la chape et convient à la plupart des projets, à condition que la chape soit mélangée par une action forcée et que le travail soit géré par une main-d’œuvre qualifiée;

Processus d’installation

Il est important d’effectuer le processus d’installation de la chape de ciment de manière systématique pour obtenir les meilleurs résultats. 

Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la préparation de l’installation de la chape :

  1. Vérifiez que les spécifications sont adaptées à l’usage,
  2. Assurez-vous que le substrat est prêt à recevoir la chape,
  3. Vérifiez que l’accès et la sortie conviennent à l’installation de la chape, à l’installation et aux matériaux,
  4. Vérifiez que le bâtiment est étanche,
  5. Vérifiez les niveaux de référence, enregistrez la mesure jusqu’au niveau de la chape finie pour vous assurer que les profondeurs minimales et maximales sont réalisables et conformes à la tolérance nominale proposée
  6. Vérifiez que l’eau potable courante est disponible à un point adjacent de l’emplacement du matériau,
  7. Vérifiez qu’une installation de gestion des déchets est adjacente aux zones de travail,
  8. Vérifiez que la centrale de mélange est sûre et adaptée à l’utilisation,
  9. Mélanger la chape dans la bonne proportion,
  10. Appliquer la chape de manière séquentielle, en évitant les joints secs,
  11. Appliquer des coupes à la truelle si nécessaire pour contrôler les fissures et finalement
  12. Gardez la zone de travail bien rangée.

Bonnes mesures de protection de la chape

La dernière étape de la chape mais ce n’est certainement pas la moins importante du lot. 

Des mesures de protection appropriées de la chape juste après l’installation de la chape jusqu’à la pose de la finition finale du sol sont une étape extrêmement importante pour prévenir les échecs de chape, et sont de la plus haute importance pour obtenir une chape de haute qualité, finition et durabilité. 

De la régulation de la circulation sur le site à la couverture de la surface de la chape avec des protecteurs de chape, plusieurs mesures doivent être envisagées pour protéger la chape, notamment aucune circulation sur le site n’est autorisée au moins pendant 24 à 48 heures après l’installation de la chape.

chape de ravoirage pour une maison

Pourquoi choisir pour mon projet?

Si vous cherchez à faire installer un plancher décoratif ou prévoyez de réorganiser votre plancher, la chape de ciment est l’une des options les plus populaires disponibles, offrant plusieurs avantages substantiels à votre projet global.

Quiconque a essayé de poser un sol sur une surface inégale saura à quel point cela peut être difficile. La pose d’une chape de ciment uniformise d’abord la surface afin que vous ayez ensuite une surface uniforme sur laquelle travailler.