Quelles sont les différences entre ciment, mortier et béton?

Si vous êtes un simple bricoleur pendant votre temps libre, vous avez sans doute une idée sur comment réaliser des aménagements en béton.

Cependant, il peut vous arriver de vous perdre parfois sur le jargon à utiliser. C’est pour cela qu’il est important de savoir faire la différence entre ciment, mortier ou béton. Voici ce qu’il faut savoir sur ces trois éléments.

Comment faire la différence?

Pour faire la différence entre le ciment, le mortier et le béton, il faut savoir que le premier est un ingrédient. Pour les deux autres, ce sont des recettes de construction qui utilisent le ciment.

On peut alors dire que le ciment est l’ingrédient principal du béton et du mortier. Ce qui en fait un élément fondamental, mais qui n’est jamais utilisé seul. Le ciment est fabriqué à partir d’argile et de calcaire qui est séché puis broyé et il est facile à identifier.

Pour le mortier, il s’agit plutôt d’un mélange d’eau et de sable auquel on ajoute du ciment ou de la chaux. La pâte obtenue pourra ensuite être utilisée pour plusieurs travaux :

  • Faire de la colle, créer des chapes,
  • Faire des enduits ou sceller des éléments.

Notez que le mortier de ciment est une préparation particulière, car il sèche plus vite et est beaucoup plus respirant.

Pour le béton, il s’agit aussi d’un mélange de sable, d’eau et de granulats il se distingue par le fait qu’il est extrêmement robuste.

Ce mélange composé de sable, de ciment et de granulats lui confère de très bonnes propriétés mécaniques que l’on peut utiliser pour le gros œuvre (poutres, dalles, linteaux, murs, etc.).

Pour obtenir un béton de qualité, il faut bien veiller au dosage et faites appel à un professionnel si nécessaire.

Mortier ciment ou béton? Que choisir en fonction du projet? 

Pour vos travaux, il est indispensable de bien choisir les composantes de votre structure. Entre le mortier, le ciment et le mortier, il peut parfois s’avérer difficile de choisir.

Le béton est utilité dans la réalisation des structures dans plusieurs types de construction (BTP, maisons individuelles, etc.). Il sert à réaliser des dalles, des colonnes, des poutres, des linteaux, etc.

Pour le mortier, il sert à l’assemblage de matériaux, notamment en interne pour les besoins en carrelage. Il est aussi utilisé pour les briques, les blocs et les parpaings.

Le ciment, quant à lui, il est toujours utilisé comme liant dans presque tous les types de travaux de maçonnerie. Pour choisir votre ciment, pensez à vérifier que la norme NF est bien présente sur le sac de ciment.

Il est aussi indispensable de lire la notice afin d’en savoir plus sur son utilisation. Quoi qu’il en soit, notez que le ciment est le point central dans n’importe quel projet de maçonnerie, même si celui-ci va nécessiter du béton et un mortier.

Qu’est-ce que le ciment?

Définition

Le ciment est sans doute l’ingrédient de maçonnerie le plus utilisé sur les chantiers de construction. Il est constitué d’argile et de calcaire et on y ajoute de l’eau et du sable pour en faire une pâte qui va servir de liant.

En fonction du produit, il est important de respecter les doses prescrites par le fabricant et les instructions sont présentes sur le sac de ciment.

Qu’est-ce que le ciment?

Caractéristiques 

Le ciment est un matériau qui se compose de fragments ou de poudres minérales. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de ciment et leur différence réside surtout dans le choix des matières premières lors de leur fabrication.

Dès lors, il existe cinq grandes familles de ciment 

  • Le ciment colle;
  • Le ciment de construction;
  • Le ciment joint;
  • Le ciment de maçonnerie;
  • Le ciment pour béton.

En fonction de la composition du ciment, celui-ci peut résister à au feu, à la traction et à la composition.

Qu’est-ce que le béton?

Définition

Le béton se constitue de granulats naturels il est possible d’en faire un liant par hydratation en utilisant le ciment. À l’image du mortier, le béton va alors se composer de ciment et de sable, mais contient plus de cailloux que le mortier.

Qu’est-ce que le béton?

Caractéristiques 

Dans la composition du béton, on distingue plusieurs types de granulats tels que le granulat alvéolaire, qui s’obtient à partir de l’érosion.

Le plus souvent, il se compose de différentes roches:

  • Le calcaire
  • Le siliceux
  • Le silico-calcaire.

Notez aussi que le granulat de carrière, qui est souvent de forme angulaire, car il extrait par concassage dans une roche. La particularité du béton est qu’il est polyvalent et peut être utilisé dans plusieurs situations : plancher, fondation, structure, décoration, etc.

Qu’est-ce que le mortier?

Définition

Le mortier s’obtient à partir d’un mélange de granulat fin avec du plâtre, du ciment ou encore de la chaux.

Pour fabriquer du mortier, on utilise aussi plusieurs adjuvants, notamment un modificateur de prise, un plastifiant, un hydrofuge ou encore un entraineur d’air.

Le plus souvent, un mortier est en forme de poudre homogène qui sera destinée à être lié avec de l’eau.

Qu’est-ce que le mortier?

Caractéristiques 

Le mortier est une préparation qui ne dispose pas de résistance mécanique. Dès lors, il ne peut être utilisé que pour plusieurs éléments :

  • Les scellements
  • Les enduits des murs
  • Les chapes, etc.

En fonction de la manière dont on l’utilise, il faudra ajuster les volumes de ciment,   de sable et d’eau.

Béton ou mortier? Que choisir pour les travaux? 

Quel que soit votre projet de construction : terrassement, rejointement, montage d’un mur en parpaings, etc., vous avez besoin de béton ou de mortier. Le béton est utilisé pour réaliser des ouvrages structurels :

  • Les murs,
  • Les dalles
  • Les planchers, etc.).

Il peut être renforcé par des armatures métalliques afin de résister à la traction.

Pour le mortier, il est souvent utilisé pour les ouvrages de finition et permet de réaliser des reprises, des rebouchages, des enduits et des chapes. À noter que le mortier à base de ciment est le plus utilisé pour les travaux courants, quel que soit le type de chantier.