La terrasse en béton décoratif possède tous les atouts pour établir tous les espaces extérieurs, grâce à la propriété de béton le rendant à la fois solide et esthétique. Etant disponible en béton imprimé, poli, coloré et désactivé, ce béton est parfait pour recouvrir le fond des terrasses.
Pourquoi choisir une terrasse en béton décoratif?
De nombreux utilisateurs, aussi bien des entreprises que des particuliers, se demandent pourquoi ils devraient choisir le béton décoratif. Les raisons d’opter pour ce matériau sont et qui sont notamment son esthétique, sa résistance et sa polyvalence d’utilisation. En effet, le béton décoratif possède des qualités de durabilité similaires à celles du béton armé résistant telles que son imperméabilité et ses capacités décoratives.
Le béton décoratif dans les revêtements de sol décoratifs est principalement utilisé pour une surface horizontale et utilise une technologie de pointe. Ainsi, on génère un sol très résistant aux impacts et avec une finition agréable à l’œil… C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé en décoration extérieure ! Le résultat de l’utilisation du béton décoratif est de donner l’impression que le sol est fait de matériaux nobles, comme le bois ou la pierre, alors qu’en fait il est en béton.
Quels sont les avantages d’une terrasse en béton décoratif?
Les terrasses en béton décoratif présentent de nombreux avantages, notamment :
- Endurance irréprochable : le béton décoratif est irréprochablement endurant et permet une utilisation intensive avec des passes réitérées.
- Facilité au niveau de son entretien : en effet, l’entretien d’une terrasse en béton décoratif est très facile, un balai, de l’eau et même un savon doux permettent d’enlever les saletés. Évitez l’utilisation de produits agressifs sur ce type de revêtement. Il est possible que votre béton ait été traité avec une résine de protection de surface, par exemple, pour limiter sa pénétration des huiles et faciliter le nettoiement. Ce type de traitement coûte entre 5 et 10 euros par m2 et doit être renouvelé une fois tous les 5 ans.
Cependant, l’installation d’un béton décoratif n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. De nombreux travaux de médication sont nécessaires. En effet, il est recommandé de poser des joints de dilatation à la jonction avec les murs pour éviter que le béton ne se fissure en durcissant. D’autre part, après avoir progressé dans le coffrage de la tonnelle, il est indispensable de poser un treillis soudé sur le fond pour opérer la reprise en sous-œuvre de la plaque de béton. Lors du coulage du béton, immaculé en une seule fois, vous devez le niveler et le lisser dès qu’il prend forme, à l’aide d’une règle de maçon.
Quel est le prix d’une terrasse en béton décoratif?
Le prix d’une terrasse en béton décoratif est généralement compris entre 50 euros et 150 euros par m2. Ce prix dépend en particulier de la nature du béton décoratif choisi. Ainsi les prix peuvent varier comme suit :
- Béton imprimé : entre 60 euros et 90 euros par m².
- Béton matricé : entre 65 euros et 110 euros par m².
- Béton désactivé : entre 50 euros et 150 euros par m².
- Béton bouchardé : entre 70 euros et 100 euros par m².
- Béton sablé : entre 65 euros et 90 euros par m².
- Béton balayé : entre 50 euros et 100 euros par m².
- Béton lissé ou poli : entre 75 euros et 95 euros par m².
- Béton coloré : entre 50 euros et 100 euros par m².
- Béton ciré : entre 80 euros et 150 euros par m².
4. Quel type de béton décoratif choisir pour ma terrasse ?
Il existe plusieurs types du béton décoratif qui peuvent être exploités dans une terrasse. On mentionne notamment :
- Béton imprimé : Le béton imprimé est créé en utilisant un mode spécifique : le fonctionnement d’une matrice, dite aussi empreinte, sur un béton qui n’est pas complètement sec. Le résultat est étonnant. Le béton imprimé imite impeccablement les éléments nobles tels que les pierres tombales, le bois et les pavés. Le résultat esthétique a beaucoup de caractère. Pourtant, le béton imprimé est le matériau idéal à utiliser pour votre terrasse, si vous aimez l’aspect vieilli des balcons en bois. Ainsi, vous bénéficierez de tous les avantages du bois, sans les inconvénients de sa conservation.
- Béton lissé : La mise en place du béton lissé consiste à polir et à rectifier un revêtement en béton. Les sommations dans le béton sont donc soulignées. Le béton lissé a une face lisse et peut donner à votre fond un aspect semblable à celui du marbre. Il est le compagnon idéal d’une ambiance cocooning, donnant à votre solarium un charme délicat et une atmosphère de sérénité. En outre, sa surface lisse est douce au toucher et il est très agréable d’y marcher dessus pieds nus.
- Béton désactivé : Après avoir dispersé un désactivant sur une face de béton et irrigué à haute pression, des sommations colorées sont mises en évidence. Les potentialités de créativité pour le béton désactivé sont également variées, car il existe un vaste choix de sommations multicolores. L’effet obtenu est celui d’un relief doux et la texture obtenue est similaire à celle d’un fond d’argile sans la vexation de l’argile dispersée. Le béton tué est robuste et antidérapant. Il est idéal pour créer des environnements simples, sobres et conviviaux.
- Béton matricé : Le béton matricé un procédé par lequel projette du béton à grande vitesse sur une surface, à l’aide d’un tuyau qui est entraîné par de l’air comprimé, pour former divers éléments de construction dans les bâtiments. Le mélange utilisé pour ce type de béton est relativement sec et est consolidé par la force d’impact, développant une force de compression similaire au béton normal ou au béton à haute résistance, selon le dosage utilisé
- Béton drainant : Le béton drainant se caractérise par sa structure granulaire composée de minuscules vides qui forment des canaux qui lui confèrent une grande capacité de drainage ou d’évacuation de l’eau, évitant la formation de flaques ou de glace à sa surface. Sa porosité élevée, due à sa faible teneur en granulats fins, convient à la canalisation et à la collecte de l’eau. Ce type de béton offre une surface propre en permettant le passage des liquides
- Béton balayé : Le béton balayé est l’une des nombreuses techniques décoratives qui partent du béton traditionnel et qui peuvent être utilisées pour obtenir une solution simple et économique, si vous souhaitez une surface plus rugueuse ; qui offre une finition antidérapante mais esthétique. Cette nouvelle forme de béton peut être mise en œuvre en différentes couleurs et est parfaite pour une utilisation sur les trottoirs, les rampes, les parkings, les autoroutes, les routes rurales ou les rues achalandées où une adhérence sûre et un contrôle de la vitesse sont nécessaires.
- Béton sablé : Le béton sablé est caractérisé par le fait que le sable est utilisé comme matériau de base. Son utilisation est particulièrement recommandée pour le décapage de peinture ou le nettoyage de tous types de surfaces, machines ou objets. Il faut tenir compte du fait qu’en fonction de la zone à traiter, il faut choisir un grain beaucoup plus fin ou plus gros. Une sélection correcte permettra une élimination complète de toutes les imperfections.