terrasse résine

Si vous recherchez un revêtement de sol durable, résistant et facile d’entretien, l’option parfaite pour vous est une terrasse résine. Ce matériau composite de résine (polyuréthane) et de gravier naturel (marbre et quartz) donnera à vos sols extérieurs une touche authentique, tout en les protégeant de tous types de conditions climatiques. 

Il a été spécialement conçu pour résister aux températures extrêmes, aux rayons UV et aux pluies acides ou à l’eau salée.  La terrasse résine a également d’excellentes propriétés isolantes, ce qui signifie qu’il résiste non seulement à des températures très élevées, mais aussi à la glace. 

Pourquoi choisir une terrasse résine?

La terrasse en résine est l’une des choix les plus importants dans l’aménagement d’un sol. Que ce soit pour une régale en famille ou pour un apéritif convivial lors des crépuscules d’été, la terrasse est un moyen adapté pour bénéficier de l’extérieur.

Esthétiquement, vous avez l’embarras du choix : de la terrasse en béton brut pour un look ultramoderne et artificiel à la terrasse en bois pour un esprit authentique et chaleureux, de nombreux choix sont offerts pour vous.

Depuis quelque temps, un autre matériau a pris une place de choix dans le cœur des individualités, à savoir la résine. En intérieur, elle fait des prodiges pour recouvrir de vieilles conduites forcées ou pour redonner vie à des ébénisteries. En surface, elle présente également de nombreux privilèges.

Quels sont les avantages d’une terrasse résine?

L’utilisation d’une terrasse en résine présente plusieurs avantages. On note notamment :

  • Une grande résistance aux mauvaises pluies : La combinaison des différents facteurs du revêtement (quartz ou marbre, résine, ciment) rend le fond extérieur en résine extrêmement résistant aux intempéries.
  • Facile à acclimater : La résine peut être installée sur n’importe quelle face, pourvu qu’elle soit impeccablement pur et immobile. Il est tout de même indispensable de préparer le fond en dépoussiérant et en réparant les éventuelles plaies.
  • Un bon pouvoir drainant : En mélangeant la résine avec de l’argile ou des gravillons, on rend praticable ce matériau principalement connu pour son imperméabilité. Pour en savoir plus, consultez notre compagnon spécial étanchéité des terrasses de toit. Ainsi, le solarium en résine n’est pas affecté par les fortes pluies car le drainage se fait naturellement par les dépressions formées lors du mélange des accoutrements. Bien entendu, la taille de ces dépressions dépendra essentiellement de la taille de l’argile nommée.
  • Liberté de création : Grâce à la différence des tons naturels de la pierre tombale, il est possible d’ajouter une touche ornementale à votre fond en résine (motifs, damier, formes géographiques, créatures.). Des colorants peuvent également être ajoutés si vous souhaitez obtenir une teinte précise. Enfin, le processus de fabrication de la résine d’extérieur offre la possibilité d’ajouter d’autres accessoires tels que des coquillages ou des galets pour une terrasse d’extérieur en résine neuve.
  • Plus résistant aux rayures que les surfaces en bois ou en pierre naturelle : l’association de la résine polyuréthane et de la pierre naturelle (gravier marbré ou quartz) lui confère une grande dureté.
  • Résiste très bien aux produits chimiques : il ne perd pas ses couleurs, même s’il est mouillé avec de l’eau de piscine (avec du chlore).
  • Entretien facile : un nettoyage annuel avec un tuyau d’arrosage et un balai suffit pour le garder propre.

Si ce prix peut paraître particulièrement élevé, il faut néanmoins prendre en considération la durée de vie de ce type de revêtement de sol, qui dépasse les 20 ans, à condition qu’il ait été posé bien comme il faut. C’est pour cette raison nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une entreprise spécialisée, un paysagiste ou un expert qualifié pour assurer la pose de ce type de revêtement de sol.

terrasse résine pierre

Quel est le prix d’une terrasse résine?

Le tarif d’une terrasse résine est très variable et il est généralement inclus entre 40 euros et 150 euros par m2. Effectivement, plusieurs critères seront pris en compte dans le calcul du coût global des travaux, notamment :

  • L’état du fond : Selon le type et la consistance de la résine choisie, des travaux de médication du fond peuvent être nécessaires.
  • La composition de la résine : en fonction de la taille et de la nature de la composante choisie (marbre, verre recyclé, etc.), les prix peuvent varier.
  • La nature des finitions prise en charge ;
  • La taille du sol : comme c’est fréquemment le cas, le revêtement de surface implique des frais de transport assez élevés. Ces charges fixes et incompressibles sont divisées par le nombre de m². Plus la surface du parement est grande, plus le prix moyen au m² est faible.
  • Le prix de l’expert

Comment poser une terrasse en moquette de pierre?

Cette moquette de pierre est une œuvre d’art dans sa forme la plus pure. Si nous recherchons une décoration naturelle pour la salle de bain ou la terrasse, nous trouverons dans cette pièce un tapis pas cher et très facile à réaliser. On peut voir ce type de moquette dans les magasins spécialisés qui peuvent nous donner quelques idées pour ce projet. 

Le plus drôle dans ce tapis, c’est de lui donner un sens et une puissance qui en font un élément de décoration chargé d’histoire. Des vacances près de la plage ou au bord d’un lac, visiter ce coin qui symbolise quelque chose pour nous, sera l’excuse parfaite pour ramasser les pierres nécessaires pour ce tapis.

Pour poser une terrasse en moquette de pierre, plusieurs options et possibilités vous sont offerts, notamment la pose par soi-même : Une terrasse classique en béton ou en bois peut être installée sans problème par une personne ayant des notions de bricolage. Pour une terrasse en résine, c’est une autre histoire.

L’aspect esthétique de la terrasse dépendra en grande partie de l’unité du matériau, mais il ne sera que très peu visible et la forme peut être très compliquée, voire insoluble, si le mélange a été mal fait ou si la pose a été négligée.

Pour votre information, si vous souhaitez connaître le planning des travaux pour l’aménagement d’un bain de soleil en résine, voici les principales étapes (nous supposons donc que la tonnelle du bain de soleil existe déjà) :

  • Examiner l’état du sol et effectuer les réparations nécessaires ;
  • Apposer une pâte en époxy (cette sous-caste n’est pas obligatoire, mais elle améliore l’attachement du produit) ;
  • Laisser 1 jour pour le séchage ;
  • Préparer la résine en totalité ;
  • Etaler l’enduit et lisser le sol moyennant une lisseuse.

A noter que pour qu’ils soient subtils et harmonieux ou ludiques et accrocheurs, lors de la conception avec des moquettes en pierre, il n’y a pratiquement pas de souhaits non satisfaits en raison des nombreuses couleurs, combinaisons de couleurs ou motifs intégrés possibles. Et les couleurs ne s’estompent pas non plus, car les galets de marbre ont une couleur naturelle. Les tapis en pierre ont fière allure ! Les motifs et ornements sont créés avec du gravier de couleur différente et un gabarit. 

De plus, les moquettes de pierre présentent également des avantages très pratiques par rapport aux autres revêtements de sol : puisqu’une moquette de pierre est appliquée sous forme liquide sur le sous-plancher comme une chape, c’est un sol sans joint et donc facile à nettoyer. La poussière et la saleté se collent également entre les cailloux en raison de la structure granuleuse ouverte, ce qui les rend invisibles et surtout ils ne tourbillonnent pas dans l’air de la pièce.