Revêtement du sol de parking: Prix, Pose, Types.

Le choix d’un revêtement de sol pour parking fait toujours l’objet d’une réflexion particulière, il y a plusieurs raisons à cela.

C’est déjà très important de pouvoir bien comprendre ce qui se cache derrière la notion de revêtement de sol pour parking pour avoir la pleine mesure du choix à faire.

Le type de parking est un des éléments très importants à prendre en compte dans ce choix, car, selon ce type, les caractéristiques sollicitées sont différentes.

De plus, il faut également prendre en compte des éléments techniques comme la nature du revêtement, le style ou encore le standing que l’on souhaite avoir.

Ce qu’il faudra retenir c’est que ce choix devra être adapté à un besoin précis pour qu’il soit durable.

Revêtement du sol de parking: explication et présentation

Lorsqu’on doit choisir un revêtement de sol pour parking, il est plus qu’important de bien étudier la question avant toute chose. Un revêtement de sol peut être défini comme, l’action de poser une ou plusieurs couches superficielles de matériaux sur un sol dans le but de modifier la propriété de la surface de celui-ci.

C’est un procédé très utilisé dans le monde des travaux publics et du bâtiment.

Il s’agit donc d’une opération très technique qui nécessite des connaissances dans le domaine de la construction, il a pour but de donner de nouvelles propriétés à un sol.

Lorsqu’on parle du revêtement de sol d’un parking, il faut comprendre qu’il s’agit de rendre une surface donnée apte à accueillir de manière durable des véhicules.

Le choix du revêtement du sol pour parking étant important pour de nombreuses raisons, il faut savoir qu’il dépend de certains critères tous aussi importants les uns que les autres. L’un des critères les plus en vue est le type de parking à construire, en effet, il existe deux principaux types de parkings :

  • Le parking extérieur ;
  • Le parking intérieur.
revêtement béton imprimé sol pour un parking

Les revêtements pour parking extérieur

La nature du revêtement de sol pour parking est fortement influencée par le type de parking que l’on souhaite faire construire. Dans le cas d’un parking extérieur, plusieurs types de construction peuvent être utilisés à savoir :

  • Le béton imprimé ; avec au m2 abordable, il peut très facilement imiter plusieurs formes et donner ainsi à votre parking un design unique, il est également connu pour sa résistance aux intempéries ;
  • Le béton désactivé ; recommandé comme revêtement extérieur, il est très robuste et durable avec de très bonnes propriétés antidérapantes. Il a également l’avantage d’apporter une très belle touche esthétique au parking ;
  • Les pavés autobloquants ; résistants, esthétiques et très pratiques, ils sont très sollicités pour leurs grandes variétés de couleurs et de formes, ce qui leur permet de s’accorder très facilement au style de la propriété ;
  • Les dalles ; bien qu’elles ne soient souvent pas considérées comme un revêtement de sol de parking, elles présentent tout de même l’avantage d’être économique et pratique. Composé d’alvéoles en polypropylène où sont répartis du gravillon ou du gazon, elles permettent d’éviter la formation d’ornière ou la stagnation des flaques d’eau. 
paves pour parking exterieur

Revêtement pour parking intérieur

Dans ce cas précis, les attentes ne sont pas les mêmes que celui d’un parking extérieur, le revêtement de sol de ce type de parking sera par conséquent différent. On peut donc avoir plusieurs types de revêtement de sol pour parking:

  • La résine époxy ; ce revêtement est très utilisé pour les sols industriels, il jouit d’une excellente résistance mécanique en plus du fait qu’il peut être personnalisé à volonté. Il est également très solide et offre une bonne durabilité avec de bonnes propriétés antidérapantes.
  • La résine polyuréthane : un peu plus cher que la résine époxy, ce revêtement de sol pour parking à l’avantage d’être souple ce qui lui permet de présenter une surface plus flexible tout en étant dur et résistante. Elle a également l’avantage de présenter une bonne durabilité.
  • Le béton lissé : idéal pour tout type de parking, il est cependant bien recommandé pour les pièces intérieur comme les parkings intérieurs. Avec son style très épuré et son aspect esthétique, il est également très durable et surtout facile à entretenir.
revêtement béton lissé pour parking interieur

Les avantages et inconvénients

Si la question du choix du revêtement pour sol de parking est aussi importante, il faut se douter que c’est pour une raison bien particulière. Le revêtement de sol de parking a de nombreux avantages :

  • Il protège le sol du parking des intempéries ;
  • Il offre un espace plus décent pour stationner les véhicules ;
  • Il est très résistant et offre au sol des propriétés anti-dérapages ;
  • Il offre également un grand choix de design, ce qui permet de valoriser l’espace à travers les différents styles et colories possibles ;
  • Il est également très facile à nettoyer et surtout à entretenir ;
  • Le revêtement pour sol de parking permet en réalité de protéger les véhicules qui y stationnent ;
  • Il est également très durable.

Bien que le revêtement pour sol de parking soit très avantageux, il n’en demeure pas moins qu’il a également quelques inconvénients. On peut ainsi citer :

  • Le coût de la construction, car selon le style, le design et le standing souhaitent, la pose du revêtement sur le sol du parking peut couter relativement cher ;
  • Bien qu’il s’agisse d’un lieu de stationnement, il doit être entretenu régulièrement ;
  • La pose doit être réussie pour que le revêtement puisse être durable.
beton desactive pour sol de parking

Quel est le prix par m2 pour un Revêtement de sol pour parking? 

Le budget est quelque chose de très important lorsqu’on parle de construction ou de pose de revêtement, il influence le choix à faire.

Il faut également savoir que le budget de cette opération peut varier en fonction de nombreux critères, car la pose du revêtement pour sol de parking nécessite plusieurs étapes. En effet, le budget doit inclure les éléments suivants :

  • La préparation du sol ;
  • La surface à travailler ;
  • Le choix du revêtement ;
  • La main-d’œuvre ;
  • Le type de parking choisi ;
  • Le design et le standing choisis, etc.

En fonction des éléments suscités, on peut donc déduire que le budget se calcule comme suit : le prix du revêtement choisi + prix de la main-d’œuvre.

Selon les exigences du projet, il faudra donc définir une fourchette budgétaire pour avoir une meilleure idée de la somme à dépenser par m2 pour un sol de parking. Ainsi, le budget pour le revêtement de sol pour parking peut aller de 40 à 150 euros/m2. 

Le revêtement de sol parfait pour mon projet

Eu égard à tout ce que nous avons expliqué précédemment, force est de noter que le revêtement de sol idéal pour votre parking dépend de plusieurs éléments. Bien entendu, le budget est l’élément essentiel, c’est ce qu’on peut appeler le facteur limitant, car c’est dans la stricte mesure de sa valeur que les travaux pourront être réalisés.

L’autre facteur important c’est le type de parking que l’on souhaite avoir, il existe deux types de parkings à savoir : le parking extérieur et le parking intérieur, les revêtements ne sont pas forcément les mêmes selon ces différents types.

En effet, l’un devra supporter plus de contraintes que l’autre, ce qui demande donc un choix de revêtement adapté à la situation.

Pour ce qui est du choix du revêtement, quel que soit le type de parking choisi les possibilités ne manquent pas, n’hésitez donc pas à nous demander conseil. Selon le design choisi et le niveau de standing souhaitez, nous vous aiderons à faire le choix le plus adapté à votre projet.