Chape pour bâtiment: Prix, Pose, Types.

Les chapes sont nécessaires lorsqu’un plancher fonctionnel est nécessaire plutôt qu’une simple surface en béton. À des fins industrielles, ou emplacements commerciaux qui subiront trafic fréquent une chape bâtiment est requise. Nous allons ici examiner le prix et la pose d’une chape pour bâtiment.

Qu’est-ce que c’est la Chape pour bâtiment?

Une chape bâtiment constitue une couche vitale dans un sol qui relie la finition que les gens voient et traversent au substrat en béton de la construction du bâtiment.

S’ils sont correctement appliqués et entretenus, la plupart des chapes n’ont jamais besoin d’être vues jusqu’à ce que le bâtiment arrive en fin de vie et soit démonté.

Cependant, des échecs dans les processus de planification, d’application, de durcissement ou de séchage peuvent entraîner des problèmes ultérieurs, potentiellement très coûteux.

Chape en beton pour bâtiment

Quel est le dosage de la chape?

Une chape bâtiment est fabriquée avec un rapport 1: 3 ou 1: 4,5 de ciment. Il existe de nombreuses chapes propriétaires sur le marché et des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès du fabricant.

Le dosage de mélange doit être:

  • Sable, mesuré à l’état humide: 150 kg.
  • Ciment: 150 kg.
  • Eau: quantité suffisante pour obtenir une consistance plastique et réalisable.

Avantages et Inconvénients 

Avantages

  • Pour améliorer l’apparence d’un sol en béton préexistant. Un sol en béton peut très bien être structurellement sain mais peut présenter des dommages superficiels, des taches, de la rugosité ou une coloration irrégulière. Une finition de chape bâtiment fournira une finition attrayante, homogène et lisse.
  • Fournir une base uniforme pour l’application de carreaux, parquet, linoléum ou vinyle.
  • Les systèmes de chauffage par le sol sont généralement constitués de tubes qui transportent de l’eau chauffée. Ces tubes sont ensuite enfermés dans du béton de chape bâtiment de sorte qu’ils soient complètement cachés et la chape agit comme un conducteur de chaleur.
  • Eviter l’humidité supplémentaire.
  • La pose peut être effectuée très rapidement et facilement sans outils spéciaux.
  • L’installation peut se faire seule, aucun assistant n’est nécessaire.
  • Aucune connaissance spécialisée n’est requise pour la pose.
  • Toute couche conductrice existante sur la plaque de base peut être intégrée automatiquement et ne fait aucun travail supplémentaire.

Inconvénients 

  • Pour une capacité de charge appropriée, les bons éléments de chape bâtiment doivent être utilisés; En règle générale, il est possible, surtout pour les éléments liés au ciment, d’atteindre approximativement la même capacité de charge que pour les chapes liquides, par rapport aux charges dynamiques.
  • Par exemple, un fauteuil roulant lourd – certaines chapes sèches peuvent parfois être moins stables – mais cela peut généralement être évité en utilisant les bons éléments.
  • Dans certains cas, il peut être nécessaire de calculer statiquement la construction de la chape bâtiment et la couche de finition pour déterminer si la capacité de charge est adéquate.
Chape maigre pour bâtiment

Quel est le prix par m2 d’une Chape pour bâtiment?

La chape bâtiment coûte entre 15 à 30 € par mètre carré, puis ajouter 10 € par mètre carré pour le coût de la main-d’œuvre. Cela vous donnerait un prix réaliste pour les petits projets.

L’épaisseur du sol souhaité a un effet énorme sur le prix que vous payez pour des projets plus importants.

Quelles sont les étapes de la pose?

Pour réaliser une chape bâtiment sans défaut, les étapes fondamentales suivantes doivent être suivies, quel que soit le type de mortier ou de liant utilisé.

Étape 1: 

Mesurer la quantité de chape bâtiment requise.

 Étape 2 :

La chose la plus importante est de s’assurer que la zone à lisser est étanche à l’eau, mais avant cela, cela vaut la peine de retirer toute la poussière et les débris du sol. Ensuite, si vous ajoutez de l’isolant, cela doit être fait sous la membrane d’étanchéité.

Étape 3 :

Pour améliorer la résistance des chapes à la fissuration, positionnez un treillis métallique de renforcement galvanisé au milieu de la chape bâtiment. Ce faisant, la cohésion entre les grains d’inerte est maintenue, ce qui est indispensable pour transférer correctement les charges entre les deux bords du joint fissuré.

Étape 4 :

La chape bâtiment peut maintenant commencer à être posée. La première section à travailler est la section la plus éloignée de l’entrée, vous n’avez donc pas besoin de marcher sur la chape pour sortir de la pièce.

Étape 5 :

Une fois la chape posée pour remplir la section, utilisez une planche de chape ou un morceau de bois pour niveler la chape. Placez le bord droit sur les lattes, en vous reposant de chaque côté, et descendez la longueur de la section dans un mouvement de sciage.

Étape 6 :

Une fois que vous avez créé un niveau et une section uniforme de chape bâtiment, répétez le processus dans les sections suivantes. Une fois que deux sections ont été remplies, retirez la latte et comblez l’écart entre elles, en vous assurant qu’elle reste de niveau et uniforme.

Étape 7 :

Répétez l’opération jusqu’à ce que le sol soit entièrement lissé. Il est maintenant temps de terminer le béton à l’aide d’un flotteur à taureau. Répétez cette opération une fois que tout l’excès d’eau s’est évaporé ou a cessé de sortir du béton.

Vous pouvez créer une surface texturée sur le béton, en utilisant un flotteur en bois et en le déplaçant sur la surface en mouvements arqués. Alternativement, créez une finition lisse avec une truelle en acier à plat contre la surface.

Étape 8 :

Une fois la chape bâtiment posée, elle doit être durcie. Laissez-le pendant environ 7 jours.

Étape 9 :

Une fois les 7 jours écoulés, laissez le sol sécher pendant 3 semaines supplémentaires avant d’installer un revêtement de sol.

Chape liquide

Quel type de chape choisir pour un bâtiment?

Chape béton 

La chape béton est une couche de finition finale de béton posée avant l’application d’un revêtement décoratif ou d’un revêtement protecteur sur un sol.

Il est généralement utilisé dans les sous-stations et les bâtiments de contrôle, les sols de centrales électriques, la salle des batteries et divers autres endroits où une couche de protection supplémentaire telle qu’un antidérapant, une résistance chimique ou un autre revêtement est appliquée sur le sol.

Chape liquide 

La chape liquide devient rapidement la norme de l’industrie dans les chapes de sol. Ce type de sol est également appelé chape au sulfate de calcium.

Simple dans sa préparation, cette nouvelle forme de chape fluide convient à la circulation piétonne légère en 24 à 48 heures. Les cloisons peuvent être installées et / ou la chape peut être chargée 7 jours après l’installation.

Chape maigre 

Grâce à sa grande fluidité, la chape maigre permet d’obtenir une planéité exceptionnelle sur tout type de support (dalle béton, parquet etc.).

Grâce à sa productivité élevée, sa facilité et sa mise en œuvre efficace, il génère une surface finie sensiblement uniforme, avec un résultat professionnel.

Grâce à l’élimination de tout joint disgracieux dans les portes et au milieu des grandes pièces, il crée un sol plus esthétique.