Sol en béton: Prix, Pose, Types, Avantages

Actuellement, beaucoup de personnes choisissent le béton comme revêtement de sol pour différentes raisons. Professionnels et particuliers, tout le monde peut découvrir quel sol en béton leur convient le mieux.

En effet, il existe en plusieurs types entre lesquels on trouve ceux pour usage standard et ceux avec des caractéristiques spécifiques. Si vous avez encore besoin de plus de détails afin de pouvoir décider du béton qu’il vous faut, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. 

Qu’est-ce que le sol en béton?

Il s’agit d’un mélange dont la base est composée de ciment, de sable de granulat et de l’eau. Dans certains cas, on rejoint de l’adjuvant ou du quartz pour plus de résistance. Il peut être appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce type de revêtement est généralement utilisé par les particuliers comme les professionnels pour un milieu personnel ou industriel. Il existe en plusieurs genres et les rendus sont variés selon l’emploi. Il s’agit d’un revêtement à moindre prix, facile à aménager et à entretenir.

Sol en béton pour dalle carrossable

Quel est le prix au m2?

Beaucoup de facteurs entrent en vigueur pour définir le prix au mètre carré d’un sol en béton. Tout naturellement, le prix de chaque type de béton n’est pas le même. Pour avoir tel ou tel mortier, il faut des composants et des traitements propres à chacun. Certains sont faciles à réaliser et d’autres nécessitent plus d’efforts. Et cela en fait déjà des raisons qui différencient le prix. 

En outre, la facture peut aussi changer en fonction de l’entreprise auprès de qui vous acheter vos matériels. Dans le cas où vous commandez du béton prêt à l’emploi et que vous souhaitez vous faire livrer, les conditions de l’acheminement incluent également des frais en sus, influant ainsi sur le prix au mètre carré de votre revêtement en béton. 

De ce fait, pour faire un bilan approximatif de votre budget, il vous faudrait prévoir 50 € à 130 € par mètre carré. Ce prix est susceptible de changer. À noter que plus la superficie à couvrir est grande, moins vous payez. On vous invite toutefois à effectuer une comparaison de tarif avant de vous investir.

Quels sont les avantages?

Avant de vous engager à investir dans le béton pour sol, vous devrez savoir les avantages que ce revêtement vous offre. Entre autres, vous aurez :

  • Un sol béton est facile à entretenir.
  • Son uniformité vous épargne des saletés qui s’incrustent entre les joints. 
  • Il ne requiert pas de travaux de chape.
  • Sa pose se fait en une journée.
  • Il ne coute pas cher par rapport aux autres revêtements. 

Meilleurs 4 types 

Il existe plusieurs types de sols en béton. Ceux que l’on va vous montrer ci-après sont ceux qui sont les plus exploités par les consommateurs. 

Béton lissé

Le béton lissé est le plus côtoyé parmi plusieurs types de sols en béton, d’autant plus que vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un expert pour le réaliser. Ce type de béton est particulièrement sélectionné grâce à son caractère qui se marie parfaitement à toutes installations (préinstallées ou prévues). 

De plus, vous pouvez en profiter autant pour l’intérieur que l’extérieur. Mais comme il est de base un sol décoratif, il est recommandé d’ajouter du quartz au mortier traditionnel pour que votre sol soit résistant à toutes les intempéries. 

Béton lissé

Béton imprimé

Il s’agit d’un béton soumis à un traitement spécifique pour donner l’apparence d’un autre matériau (bois, pierre, etc.) ou un décor du choix de l’utilisateur.

C’est-à-dire qu’il vous offre une longue liste de possibilité de personnalisation, allant des couleurs aux motifs. Le béton imprimé est un idéal si vous souhaitez avoir l’aspect de certaines matières sans leurs inconvénients, dont le prix et la durabilité. 

Si vous avez par exemple envie d’avoir une allée du jardin en pavé, mais que vous ne voulez pas pour autant avoir à faire avec la pousse des herbes dérangeantes entre les pavés, le béton imprimé est la solution pour vous. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez même l’utiliser pour le mur ou encore pour les rebords. 

Béton imprimé

Béton désactivé

Le béton désactivé est utilisé pour son aspect ornemental. L’ajout d’un produit spécifique après sa pose retarde le durcissement de sa couche supérieure qui sera ensuite enlevée à l’aide d’un nettoyage à haute pression. De cette façon, vous aurez une surface rigoureuse dont les granulats jouent un rôle décoratif. 

Le béton désactivé est parfait pour un usage extérieur tel qu’une allée du jardin, une plage de piscine, une terrasse, etc. Pour un cadre plus professionnel, vous pouvez réaliser un parking ou des pistes cyclables avec ce type de revêtement.

Descente de garage en béton

Béton drainant

Le béton drainant vous permet d’avoir un sol exceptionnellement résistant face à toutes les circonstances. De plus, son caractère très poreux assure une imperméabilité sans pareil. 

Si vous souhaitez opter pour un sol en béton drainant, vous pouvez être sûr de vous impliquer dans une édification respectueuse de l’environnement. En effet, ce type de sol n’arrête pas l’infiltration d’eau. En outre, vous avez la possibilité de décider pour un nuancier qui correspond à votre gout personnel. 

Béton drainant

Quelles sont les applications?

Tout comme on trouve plusieurs modèles de sol en béton, vous pouvez également trouver différentes applications pour le béton pour sol.

Pour intérieur

Pour l’intérieur, vous pouvez très bien opter pour un sol béton à n’importe quelle pièce. Le plus commun est celui du salon. Il ajoute non seulement de l’esthétisme, mais donne en plus une impression de grandeur.

Et si vous savez jouer avec les couleurs, le béton accorde de même plus de luminosité. En outre, le sol en béton peut également s’adapter dans la cuisine, et même dans la salle de bain. Il suffit de prendre le modèle qui convient à votre intérieur.

Sol en béton pour interieur

Pour extérieur

Le sol béton n’a pas arrêté de se faire de la place. Après les revêtements intérieurs, on en découvre également pour l’extérieur. Vous pouvez très bien avoir recours aux bétons pour réaliser de jolies allées de jardins, pour le sol d’un garage, le bord de votre piscine et pourquoi ne pas en faire la cour en entier? Tout ce qu’il vous faut c’est de bien choisir le béton qui convient à la surface d’application. 

Pour les particuliers

L’utilisation intérieure des sols en béton a commencé quand d’anciennes usines ont été aménagées en loft ou en bureau. Mais les bétons ont su séduire beaucoup de personnes et ces dernières ont élargi leur imagination pour pouvoir en tirer plus de profit. C’est ainsi que les sols en béton ont gagné leur place dans différentes pièces de la maison.

Pour les entreprises et les usines

L’absence des joints rend le sol en béton très hygiénique. Ce qui pousse les usines pharmaceutiques et alimentaires à en faire l’usage. Mais il n’y a pas que cela parce que le béton a un caractère résistant vis-à-vis des chocs et même du poids des machines ou des véhicules. En outre, sa facilité d’entretien y compte beaucoup.

Pour une terrasse 

Qui ne souhaiterait pas se prélasser sur une jolie terrasse, appréciant son café, lire son livre ou juste profiter de la vue ? Cela peut sembler être un rêve inaccessible surtout quand vous pensez au prix des matériels tels que le bois ou encore la pierre naturelle. Mais avec un sol en béton bien choisi, vous pouvez vous offrir un endroit rien qu’à vous avec un coût largement réduit.