Calcul volume béton en m3 pour mon projet

Pour ceux qui veulent travailler dans la construction d’ouvrages, être en mesure de calculer les quantités nécessaires pour préparer le mélange de béton par m3 ou mortiers est essentiel pour réaliser un bon travail.

Heureusement, des centaines de tests ont été effectués dans des laboratoires spécialisés. Par conséquent,  nous pouvons avoir un guide sur le dosage adéquat et précis pour préparer des bétons avec une garantie de durabilité et de résistance, selon les besoins du travail à valoriser.

Cet article a pour objectif de vous présenter avec détail le calcul du volume de béton en m3 nécessaire pour réaliser vos projets. 1 m3 équivaut à 1000 litres (1 m3 = 1000 L)

Calculateur de volume de béton en ligne

Pourquoi faire le calcul volume béton?

Pour commencer à préparer le béton, il faut commencer par doser le mélange d’eau, de ciment, de sable et de gravier. Lorsqu’ils sont réunis, ces ingrédients forment un mélange pâteux qui agit comme un liant.

Certes, ces éléments sont essentiels, mais leur dosage doit assurer un équilibre. Par exemple, l’excès ou le manque d’eau ou de ciment modifierait la consistance souhaitée et, par conséquent, les résultats ne seraient pas idéaux pour le travail. 

C’est pourquoi pour déterminer la quantité de chaque élément pour préparer le béton, il est tout d’abord nécessaire de déterminer la nature de la construction souhaitée : s’agit-il d’une dalle en béton, d’un poteau ou d’une fondation (pour plus de détails Cf. point 3 du présent article).

A noter qu’il est important de calculer avec précision le volume des différentes composantes du béton à utiliser, car seul ainsi nous pouvons utiliser correctement les matériaux.

De plus, effectuer ces calculs en tenant compte des coefficients de contribution nous permettra d’acheter correctement chacun des matériaux nécessaires.

Les coefficients de contribution sont des indices qui indiquent la valeur exacte qu’un certain matériau contribue au mélange, car chaque matériau subit une diminution lorsqu’il est comprimé dans le mélange final.

Calcul volume béton

Quelle est la règle de conversion? 

Pour calculer la quantité des liants à utiliser, il est nécessaire de connaître le volume tridimensionnel de tout espace (largeur, hauteur et profondeur), car en connaissant cette valeur, il est possible d’établir la bonne règle de conversion et par conséquent de remplir tous ses espaces et d’éviter la formation de cris ou de trous qui, à long terme, pourrait affecter négativement la structure.

Ainsi, il n’est pas possible de calculer le volume de ciment à utiliser sur des surfaces de mètres carrés. Lorsque vous n’avez que la valeur carrée d’une surface, cette valeur doit être multipliée par l’épaisseur. 

De cette façon, nous pourrions obtenir le résultat souhaité en m 3, avec lequel nous pourrions facilement calculer le volume de ciment ou de tout autre liant à utiliser.

La règle de conversion généralement appliquée pour 1m3 de béton est comme suit :

VOLUME EN M3 = LONGEUR x LARGEUR x EPAISSEUR

  • 250 kg de ciment ;
  • 800 kg de sable ;
  • 1.200 kg de gravier ;
  • 125 L d’eau.
Calcul volume de béton en m3 pour dalle

Calcul volume de béton en m3 pour:

Comme mentionné précédemment dans le 1er point de cet article, le calcul du volume de béton adéquat dépend de la nature de construction. Nous verrons dans cette partie les trois grandes variétés de construction à béton, à savoir la dalle en béton, le poteau et la fondation.

1. Dalle en béton

Comme vous le savez une dalle est une construction horizontale ayant des dimensions plus grandes que son épaisseur. Le volume de la dalle est calculé en multipliant la surface de cette dalle par son épaisseur.

Bien entendu, la surface peut être sous forme d’un rectangle, un carré, un triangle, un cercle ou une fraction du cercle. Dans le cas où votre dalle est sous une forme irrégulière, vous pouvez la découper sous forme de plusieurs formes régulières susmentionnées et dont le calcul de la surface est facile.

Le calcul de la surface dépend de sa forme. S’il s’agit de :

  • Pavé : surface = longueur x largeur ;
  • Cube : surface = côté x côté ;
  • Triangle à angle droit : longueur x largeur x épaisseur / 2 ;
  • Triangle irrégulier : (base de triangle x hauteur)/2 x épaisseur ;
  • Cylindre : Pi x rayon² x épaisseur ;
  • Pourtour cylindrique : Pi x {(grand rayon)² – (petit rayon)²} x épaisseur.

Quant à l’épaisseur de la dalle, il est à signaler que celle-ci ne doit pas être inférieure à 12 cm, voire 15 cm pour les dalles sur lesquelles des véhicules léger vont circuler.

Une fois que vous avez calculé la surface et vous avez déterminé l’épaisseur de votre dalle, le volume de béton nécessaire pour la dalle en béton est la résultante du produit de la surface (m²) et de l’épaisseur (m).

VOLUME EN M3 = LONGEUR x LARGEUR x EPAISSEUR

2. Poteau

Par extension à la méthode de calcul de volume de béton nécessaire à une dalle en béton, l’opération à réaliser pour le poteau est essentiellement la même, à savoir la multiplication de la section du poteau (m²) par sa hauteur (m).

La section du poteau pet prendre plusieurs formes, notamment le rectangle, le carré ou le cercle. Le calcul de la surface de ces formes se fait de la même manière que le calcul de surface de la dalle précitée.

3. Fondation

Le calcul de volume de béton nécessaire est similaire aux deux cas susmentionnés, à savoir la multiplication de la surface et de la profondeur.

Cependant, la fondation a une particularité, à savoir que ses dimensions ne sont pas nécessairement très régulières, étant donné que le sol peut être stable dans des zones et pas dans d’autres zones, ce qui nécessite de creuser encore plus profondément.

Pour surmonter cette difficulté, il est recommandé d’effectuer plusieurs mesures dans ces endroits différents de la fouille avant de calculer les dimensions moyennes pour pouvoir calculer le volume global moyen de béton nécessaire.

Finalement, il est nécessaire d’ajouter un volume supplémentaire de sécurité, généralement estimé à 10% du volume global moyen calculé, pour prendre en considération les irrégularités du sol.

volume beton fondation

Le tarif d’un m3 de béton

Le prix d’un m3 diffère selon que vous commandez du béton prêt à l’emploi livré par un camion toupie (option recommandée) ou que vous le préparez sur le chantier.

Si vous optez pour l’option qu’on vous recommande, le prix est généralement compris entre 100 et 120 euros par m3 (prix comprenant la fourniture et livraison du béton.

Sinon, si vous optez pour la deuxième option, à savoir la préparation du béton sur le chantier, le prix débutera à partir de 180 euros par m3 (prix incluant la fourniture et la main d’œuvre pour une durée comprise entre 1,5 et 2h).