Prix enrobé par m2. Avantages, Types et Pose.

Pour embellir sa demeure et rendre plus facile les déplacements, rien de mieux indiqué que de l’enrobé qui offre une solution bitume similaire à celle de la route. Cependant, quel est le prix d’un enrobé ? On vous donne toutes les informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un enrobé?

D’abord, l’enrobé est un mix de graviers, de sables, de fines et de liant dont l’application ne se fait qu’en une seule couche soit à chaud soit à froid. C’est pourquoi, il est essentiel de recourir à un expert pour sa pose.

Le prix enrobé diffère en fonction du choix de liant utilisé pour le revêtement. En effet, le liant peut-être soit du goudron, du bitume ou alors de l’asphalte. Côté texture, les enrobés se démarque des uns aux autres par le dosage de leurs composants, leur densité et leur fabrication.

L’enrobé est utilisé dans plusieurs cas. En effet, il convient à tout type de chantiers. Il peut aussi bien être installé sur les allées piétonnes, les allées en pente que les surfaces carrossables.

Familièrement désigné sous le terme de goudron, l’enrobé est un matériau sûr et résistant dans le temps. Sa durée de vie est située en moyenne à 15 ans. Un temps relativement long pour ne pas s’occuper de son entretien fréquent. Tout au plus, il faut le curer pour ne pas que les mousses le salissent.

En plus d’avoir une longévité, l’enrobé est aussi un matériau antidérapant. En effet, la granulométrie contenue dans l’enrobé le rend moins rugueux et lisse. De la sorte, si vous avez de gros granulats, l’enrobé réduit les risques de chute considérablement.

L’enrobé est aussi apprécié grâce à son adhérence à la pluie. D’où son revêtement sur les pistes d’aviation ou sur les routes.

cout et Prix moyen d’un enrobé selon les matériaux - la pose

Prix moyen d’un enrobé selon les matériaux

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour établir le coût d’un enrobé en moyenne. Ces facteurs prennent en compte la surface à enrober,  la taille des travaux et l’emplacement du site, le type d’enrobé, les matériaux utilisés.

Mais généralement, ce sont les matériaux utilisés ainsi que la complexité du chantier qui influent grandement sur le coût lors d’un enrobage. Les poseurs chiffrent le prix moyen d’un enrobage au m2 autour de 40 euros avec fourniture des matériaux et pose incluse.

Maintenant, différentes techniques sont utilisées pour réaliser l’enrobage en fonction de la complexité des travaux.

Prix d’un grave bitume

Le grave bitume est utilisé dans les travaux de construction des routes par les spécialistes. Ces derniers apprécient particulièrement le grave bitume grâce à sa solidité, sa résistance et surtout grâce à sa pose complexe, mais tout de même facile. Conçu à partir des granulats, le grave bitume coûte 20 euros/m2 avec la pose.

Prix d’un béton bitumineux

Généralement de couleur noir, le béton bitumeux est idéal pour l’enrobage des voies publiques grâce à sa composition faite de gravillons, de sable de filer et de bitume liant.

Appelé aussi l’enrobé bitumeux, le béton bitumeux une capacité à durer dans le temps. Pour le prix d’un béton bitumeux, il faut débourser en moyenne entre 30 et 35 euros/m2 avec la pose comprise.

prix enrobé par metre carre pour une entree en maison

Prix d’un enrobé drainant

À la différence des autres enrobées, l’enrobé drainant est insonore. Ce qui le rend parfaitement adapté en temps pluvieux. En effet, sa matière essentiellement granuleuse bloque la formation de flaques et la stagnation des eaux. Avec la pose incluse, son cout oscille entre 45 à 55 euros/m2.

Prix d’un enrobé rouge

L’enrobé rouge est obtenu grâce à un mélange du béton bitumeux avec l’oxyde de fer (pour une teinte rouge classique) ou du porphyre (pour obtenir une couleur rouge plus vive).

À cause de leur aspect visuel, il est recommandé d’utiliser ce type d’enrobé sur les pistes cyclables, les bandes d’arrêt d’urgences, les surfaces pour piétons et encore les couloirs de circulations.

Esthétiquement plus beau, l’enrobé rouge a l’avantage de posséder une bonne adhérence et de contribuer au respect des règles routières.

Pour un enrobage rouge d’une superficie de 200 m2, il faut débourser 162 euros avec la pose incluse. Un prix relativement élevé comparativement à celui de l’enrobé noir. Mais, il faut retenir que plus la commandé d’enrobé est grande, moins il est cher.

Prix d’un enrobé à froid

L’enrobé à froid entre dans la réalisation de petits travaux tels que la réparation des fissures, des nids de poule ou encore dans les imperfections dues au gel. En effet, il a une tenue dans le temps réduit et présente l’avantage de pouvoir s’appliquer dans une température ambiante. 

Cédé par kilo ou par tonne pour son utilité dans le rembourrage, l’enrobé à froid présente deux variantes : l’enrobé froid proprement parlé et la grave émulsion. Pour 25 kg d’enrobés à froid, il faut débourser en moyenne entre 25 et 30 euros TTC avec la pose.

Prix d’un enrobé à chaud

L’obtention d’enrobage à chaud requiert une technique particulière. En effet, elle nécessite le chauffage du goudron, du bitume ou de l’asphalte à une température oscillant entre 150 et 180 °C.

Laquelle matière hydrocarbonée sera ensuite mixée avec des graviers ou du sable puis appliquée sur la surface. Du coup, son application nécessite l’expertise d’un expert qui saura se protéger de la fumée dégagée lors de sa réalisation.

L’enrobé à chaud convient pour le trafic régulier de véhicules et de personnes sur des voies très empruntées. Seule ombre au tableau, la fumée dégagée par l’enrobé à chaud peut affecter la santé des personnes souffrant de maladies respiratoires.

Fait à partir de granulats et de bitume, l’enrobé à chaud se présente sous différentes variantes. Le béton bitumeux, le grave bitume, l’enrobé drainé et l’enrobé coloré font partie de la famille des enrobés à chaud.

Pour un revêtement avec un enrobé à chaud, il faut débourser 50 euros TTC/m2.

prix enrobe pour une allee

Quel est le coût de réalisation d’un  enrobé?

L’installation d’un enrobé nécessite l’appel à un professionnel qualifié qui déroulera le processus de revêtement. En effet, avant d’arriver au résultat final, il y a un procédé technique que voici :

  • Réaliser le terrassement avec assez de pentes
  • Installer des drains pour prévenir les récupérations des eaux de ruissellement
  • Pose d’une couche de remblais solide pour contenir l’enrobé à poser
  • Utiliser un rouleau compresseur pour solidifier l’enrobé

Aujourd’hui, les prestataires de service en matière d’enrobage proposent un service très large. En plus du travail d’enrobage, d’autres font également dans la décoration avec des motifs de son choix. Un travail additionnel qui impactera sur le coût de la réalisation de l’enrobé.

Bien que le tarif est librement établi, le budget de réalisation d’un enrobé est à situer entre 20 à 60 euros/m2.