Sol en béton extérieur: Avantages, Prix, Types.

L’un des types de matériaux les plus courants utilisés pour les sols extérieurs est le béton. Il est bon marché et durable, il n’est donc pas surprenant qu’il soit l’un des choix les plus populaires parmi les propriétaires de maisons. Dans cet article, vous obtiendrez de précieuses informations sur les sols en béton pour extérieur.

Qu’est-ce que le sol en béton d’extérieur?

Le revêtement de sol en béton d’extérieur est une solution intéressante, décorative et solide pour vos installations extérieures. Il est disponible dans différents types de béton pour répondre à tous vos besoins.

Principalement utilisés par les professionnels, les sols extérieurs en béton sont appliqués en fines couches de 2 à 5 mm à l’aide d’une méthode de coffrage. Caractérisé par un effet brutal, il donne du rythme aux allées du jardin. D’autre part, il a l’inconvénient d’être glissant lorsqu’il est peint.

Placés directement sur le sol, les sols extérieurs en béton sont souvent utilisés pour les terrasses de jardin. Son principal avantage est qu’il n’y a pas de risque de fissuration avec ce type de béton. En outre, un individu peut l’installer lui-même sans difficulté.

Qu’il soit aéré, renforcé de fibres, auto remplaçant, écologique ou granulé, le béton naturel est composé d’eau, de sable et de ciment. Sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel, qui peut vous conseiller sur les finitions adaptées à l’aspect naturel du béton, c’est-à-dire le lissage, le ton et l’effet que vous souhaitez donner à votre béton.

prix Sol béton extérieur

Quel est le prix au m2?

 Plusieurs facteurs influencent la quantité de béton par mètre carré à l’extérieur, tels que l’équipement et la main-d’œuvre. Quel que soit le type de béton extérieur que vous choisissez, vous devez savoir que plus le sol à couvrir est grand, plus le coût est faible.

Cependant, vous devez estimer entre 40 et 200 euros par mètre carré. Lorsqu’il s’agit de budgétiser votre projet de bétonnage, il est difficile d’établir un budget, car le bétonnage coûte entre 50 et 150 dollars par mètre carré, en fonction de la taille de votre travail, du type de finition et du degré de nivellement requis.

Attendez-vous à payer 50 à 75 dollars par mètre carré pour du béton projeté, 60 à 85 dollars par mètre carré pour du béton ordinaire, 75 à 90 dollars par mètre carré pour du béton coloré et 100 à 150 dollars par mètre carré pour des agrégats apparents ou une finition décorative au pochoir. 

Quels sont les avantages?

  • Peu d’entretien 

Les mêmes propriétés qui rendent les sols en béton d’extérieur si durables les rendent également faciles à entretenir. Les sols en béton correctement scellés protègent de la saleté, du sable, des taches, des déversements et des chocs violents. Il suffit d’un petit balayage et d’une serpillière humide pour qu’ils gardent leur aspect neuf.

  • De belles options de conception 

 Les techniques modernes de finition du béton ont fait passer les sols en béton du stade de l’artisanat à celui du luxe. Les colorants ajoutés au fur et à mesure du mélange du béton humide produisent du béton dans une vaste gamme de couleurs terreuses.

Les traitements de surface tels que les taches acides, les taches de béton et la peinture faite pour les sols en béton transforment le béton ordinaire en une finition magnifique et unique.

De plus, le béton peut être estampé avec des pochoirs en caoutchouc pour lui donner de la texture. Combiné avec les colorants ou les agents colorants appropriés, le béton fini peut imiter les carreaux de céramique, la pierre naturelle, la brique et même la saleté !

  • Sols chauffants

Pour les nouvelles constructions ou pour le béton coulé sur une dalle existante, vous avez la possibilité d’ajouter de la chaleur rayonnante — câbles électriques ou tubes d’eau chaude noyés dans le béton pour créer des sols chauds et confortables.

Meilleurs 4 types de sols en béton pour une dalle d’extérieur

Béton lissé

Le béton lissé ou poli est un béton décoratif. Il s’agit d’une couche décorative qui peut être — appliquée sur du béton ou du carrelage à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Sa finition complètement lisse peut être rendue brillante ;
  • Il se compose d’eau, d’agrégats, de ciments et d’additifs ;
  • Une large gamme de couleurs est disponible ;
  • Il s’agit d’un béton coulé d’un seul tenant d’une épaisseur de 10 à 15 cm ;
  • Le béton lisse ou poli se caractérise par sa grande résistance mécanique.
terrasse exterieure en Béton lissé

Béton imprimé

Le béton imprimé, également appelé béton coulé ou béton de gabarit, est un béton décoratif de haute qualité avec une surface extraordinaire. S’il est important de se demander combien coûtent le béton imprimé ou comment il peut être entretenu, il est essentiel de commencer par faire le point sur les caractéristiques spécifiques de ce revêtement très esthétique.

Sur le marché depuis plus de 30 ans, le béton imprimé est devenu très à la mode en raison de son originalité et de son aspect adaptable. Il permet la production de sols durables et de haute qualité. Le béton imprimé est constitué de ciment (ou d’un autre liant) mélangé à des agrégats (pierre, gravier, sable) et à de l’eau.

Les possibilités décoratives du béton imprimé sont variées et uniques. En effet, différents modèles (roses, carreaux…), couleurs et aspects (bois, pavés, pierre) sont possibles. Ainsi, toutes sortes de fantasmes peuvent être autorisés et donner libre cours à votre imagination. Chaque fabricant propose une large gamme de modèles spécialement conçus pour eux.

Béton imprimé en exterieur

Béton désactivé

Le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus populaires aujourd’hui. Il est très esthétique et est utilisé régulièrement par les particuliers et les professionnels. Dans les jardins, à l’entrée ou sur la terrasse, vous trouverez du béton désactivé.

On trouve également du béton désactivé dans le centre-ville, comme en témoignent les nombreux trottoirs ou zones piétonnes.

La technique de pose de béton désactivé est spécifique à cet effet. Cette méthode permet de conserver son aspect granuleux et sa rugosité, ce qui fait tout le charme du béton désactivé — ce dernier donne l’impression d’un chemin de gravier sans les inconvénients ! Et oui, avec le béton désactivé, il n’y a plus de gravier à répandre. Il est esthétiquement agréable et facile à entretenir.

sol en Béton désactivé

Béton drainant

Le béton drainant est également un matériau qui peut être mis en place :

Dans les allées d’un jardin, autour de votre maison, à votre piscine, pour construire votre terrasse ; mais il est aussi parfois utilisé pour construire des parkings ou des pavages.

C’est un matériau de grande force, de résistance et, surtout, un matériau très poreux avec une perméabilité incomparable. Notez que le béton drainé peut être coloré afin que vous puissiez l’adapter à votre goût et au style de votre jardin.

Béton drainant

Que choisir pour mon sol en béton d’extérieur?

C’est à vous de déterminer le type de sol en béton d’extérieur de votre maison. Il suffit d’examiner tous les détails qui vous semblent utiles. Par exemple, si vous vivez dans une région où il y a plus d’eau emprisonnée que dans d’autres régions, vous devez faire attention à la déshydratation du béton.

Si vous êtes à la recherche d’élégance, vous pourriez vouloir regarder le béton lisse. Mais cette analyse n’est pas suffisante, car il faut tenir compte du budget que vous voulez investir dans le projet.