Prix Chape par m2. Types, Avantages, Usages.

Dans sa grande majorité, la réalisation d’une construction ou de rénovation nécessite de mettre en œuvre une chape.

Qu’est-ce qu’une chape?

Une chape est un revêtement conçu avec du ciment et dont la solidification peut se faire à travers l’usage de treillis soudés. La chape est une finition qui peut supporter les revêtements de sol ou d’étanchéité et qui peut servir d’isolant, en aidant à transmettre les charges aux différentes couches, mais aussi acoustique et thermique dans certaines pièces.

Il y a plusieurs types de chapes qui diffèrent selon la conception et de la manière dont elles ont été réalisées, il y a:

  • Les chapes adhérentes : elles sont rapportées ou incorporées:  Comme son nom l’indique, la chape est liée directement sur le la dalle en béton. De ce fait, cette manière d’adhérer au support fait que l’isolant ne peut pas être placé entre la chape et le support et doit donc être mise en dessous du support. L’utilisation de la chape adhérente rapportée est remarquée dans les constructions de bâtiments modérés.
  • La chape adhérente incorporée : La chape incorporée est une couche de mortier avec une épaisseur limitée qui se repose sur un support qui a une fonction mécanique, comme le dallage et qui sert souvent pour obtenir une dalle plane et qui reçoit souvent un revêtement. Elle est incorporée lorsqu’elle réalisée sur une dalle de béton qui vient d’être coulée et qu’elle adhère à la dalle et participe à sa résistance.
  • Les chapes désolidarisées : on parle de chape désolidarisée lorsqu’elle est séparée de son support.  Comparée à une chape adhérente, cette chape réduit le risque de déshydratation de la chape au début. Ainsi, elle lui laisse une autonomie régulière par rapport à son support. Dans ce cas, elle ne fournit pas les mêmes répercussions que son support.
  • Les chapes flottantes : une chape flottante est une chape rapportée mais généralement c’est en mortier fait de ciment qui est d’au moins 3,5 cm d’épaisseur. Elle est coulée sur une dalle où elle est détachée par une petite couche qui varie entre 2,5 à 5mm d’épaisseur. Cette technique est utilisée parfois pour une isolation de bruits d’impact ou en cas d’une présence de système de chauffage par le sol.
cout de la pose d'une chape

Prix moyen d’une chape selon les types

Le prix moyen d’une chape dépend de la nature de la chape. Elle est liquide, tradition ou moderne. Le prix d’une chape au mètre carré va dépendre de l’épaisseur de la chape, bien que l’épaisseur ne varie pas souvent et se situe entre 3 et 7cm.

Types de chapePrix
Chape traditionnelle20 à 30 euros / m2
Chape liquide22 à 32 euros / m2
Chape de béton cirée80 à 130 euros / m2

Prix d’une chape traditionnelle:

Pour faire de bonnes marches ou d’escaliers, il faut utiliser la chape traditionnelle qui est plus utilisée pour les petites surfaces. Généralement, l’épaisseur d’une chape traditionnelle est comprise entre 4 et 5 cm.

Cependant, elle peut atteindre 7cm si elle est très compressée. Le prix d’une chape traditionnelle est compris entre 20 et 30 euros par mètre carré. Et il est composé, à la fois, les outils de la construction et la main d’œuvre pour une épaisseur de 5cm.

Prix d’une chape liquide

Une chape fluide est une couche de mortier faite de ciment ou d’anhydrite. La chape liquide est destinée pour la réception d’un revêtement de sol ou à chauffer un sol. Elle est étalée sur une dalle en béton de ce fait, elle sert de structure qui porte la chape.

Une chape fluide peut aussi servir de moyen d’enrobement de gaines et conduits pour la plomberie ou même d’accueil de sous-couche qui isole avant d’y poser un revêtement.

Elle a une épaisseur qui est comprise entre 2 et 8 cm et cela selon la manière dont elle est appliquée.

La qualité perçue du sol est fortement influencée par la manière dont est réalisée la chape fluide. Ainsi, la chape doit être régulièrement enveloppée d’un revêtement.

La chape liquide est plus difficile à mettre en œuvre, elle est légèrement plus cher que la chape traditionnelle du fait de sa fine épaisseur qui nécessite moins de matière. Aussi la rapidité de la pose renforce cette difficulté. Le prix de cette chape varie entre 22 et 32 euros / m2 tout compris pour une épaisseur de 3 à 5cm.

prix d'une chape liquide par m2

Prix d’une chape maigre

Une chape maigre est une chape qui est utilisée pour le carrelage. C’est une couche de mortier qui précède le carrelage. On peut aussi utiliser un niveau à bulle ou d’une règle de maçon pour que le sol soit plus aplani.

Vu sa composition spéciale,  une chape maigre peut être aussi un amortisseur pour empêcher le carrelage de se fissurer.

Comparée aux chapes citées comme la chape traditionnelle, une chape maigre fait souvent office de couche intermédiaire pour un support et un revêtement de sol afin de rectifier les défauts de dalle.   

La chape maigre est principalement destinée à la pose d’un carrelage. Parmi ses rôles, le fait qu’elle est le revêtement nécessaire avant celui du béton et de la pierre. Comparée aux autres chapes elle a plus de finesse car elle a une épaisseur allant de 4 à 10 cm.

Son prix est dans la catégorie des chape traditionnelle et liquide et varie entre 20 à 25 euros / m2 pose comprise.

Prix d’une chape de béton

La chape de béton est une chape normale qui recouvre une dalle de béton. C’est comme une chape traditionnelle ou une chape liquide avec les mêmes prix au m2.

On utilise le terme chape de béton, à tort, pour désigner une dalle de béton d’épaisseur important qui doit être utilisé comme support d’une terrasse, d’un abri ou d’un jardin. Dans ce cas de figure, la dalle est comprise 10 et 20 cm d’épaisseur et n’est pas constituée de la même manière.

Prix d’une chape de ragréage

Une chape de ragréage est souvent pratiquée dans la construction de bâtiment. C’est une technique qui consiste à rendre plane un sol avant de mettre en œuvre le revêtement.

Lorsqu’elle est bien réalisée elle permet de neutraliser tous les défauts du sol ce qui sera une condition indispensable pour mieux poser le revêtement dans le sol dans la meilleure des manières. Le prix d’un ragréage est donc plus bas que le prix d’une chape traditionnelle.

prix par metre carre pour faire une chape de beton

Des facteurs influençant le prix d’une chape.

Exceptés ces critères, d’autres facteurs peuvent influer sur le prix d’une chape tels que : le dosage des composantes de la chape, le prix des matériaux et l’accessibilité du chantier.

Donc, il est préférable d’augmenter certains éléments, veiller à donner la construction du projet au magasin adéquat et trouver un endroit accessible si possible. A noter que tous les magasins n’appliquent pas le même prix.

Tarif de réalisation d’une chape

Pour réaliser une chape, il vous est toujours conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la conception de chape et dont l’expertise est reconnue. Le tarif de réalisation d’une chape béton, qu’elle soit intérieure ou extérieure, varie généralement de 10€/m² à 40€/m².