Tour savoir sur la densité du gravier. Types de gravier et Prix.

Tour savoir sur la densité du gravier

Pendant des travaux de construction, de nombreux matériaux sont utilisés. Au fil du temps, il est possible d’observer une évolution constante de la diversité des matériaux de construction.

Ainsi, des plus basiques aux plus modernes, en fonction de votre ouvrage, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs types de matériaux. De ce fait dans la catégorie des matériaux de base, vous pouvez distinguer le gravier.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, le gravier est l’un des matériaux les plus anciens, utilisés dans la construction d’édifices. Celui-ci possède alors plusieurs propriétés, qu’il est important de prendre en compte entre autres, celle de la densité.

Qu’est-ce que la densité du gravier?

En réalité, parler de la densité du gravier, fais référence au poids de ce dernier. Sur un chantier, le gravier peut être utilisé à plusieurs fins, dont la préparation du béton.

 De ce fait, la densité du gravier est fonction de celle du béton dans lequel il est contenu. Dans une grande généralité, elle est souvent égale à 1500 kg, pour 1 mètre cube de béton.

Les types de gravier

Sur le marché, vous avez la possibilité de retrouver plusieurs variantes de gravier. Toujours en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez, vous devrez être capable de choisir le type qui vous conviendra le mieux.

Ainsi, la diversité des sous-sols terrestre permet aux utilisateurs d’obtenir deux grands types de gravier.

Le gravier roulé

En effet, il s’agit de ce type de gravier, dont l’origine est naturelle, et qui est obtenu après une action d’érosion sur la roche. Par ailleurs, il est aussi possible d’obtenir celui-ci, grâce à l’effet de temps sur une roche, exposé à l’eau, ou emporté par les rivières.

Le gravier concassé.

Ce type de gravier est obtenu principalement par l’action de l’homme dans les carrières. Il a alors été réduit en morceaux, par l’action des concasseurs.

De plus, il est aussi possible de distinguer les types de gravier d’une toute autre manière. À cet effet vous pouvez compter :

Le gravier naturel

D’origine minérale, et généralement issue des roches meubles ou des roches massives, c’est un type de gravier qui n’a subi aucune transformation. Toutefois, il peut avoir été concassé, broyé, lavé, ou criblé.

Le gravier Artificiel

D’origine minérale, ce type de gravier est la résultante d’un procédé industriel comprenant certaines transformations thermiques.

Le gravier recyclé

Ce type de gravier est obtenu grâce au traitement d’une matière organique. Précédemment utilisé dans la construction organique, il peut être issu du béton de démolition de bâtiments, ou des structures de chaussées.

Ainsi dit, il faudrait être capable de savoir exactement, vers quel type de gravier vous tourner, pour la mise en place de votre chantier. Cependant, si vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir, nous vous recommandons vivement de faire appel à l’aide d’un professionnel.

En effet, une méconnaissance qui aurait semblé banale au début pourrait plus tard engendrer un problème plus grave. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire preuve de minutie, en suivant des conseils avisés.

Le gravier naturel

Quels sont les facteurs qui influent sur la densité du gravier?

La densité du gravier est évolutive. Généralement, celle-ci oscille entre 1,5 et 1,7 tonne par mètre cube. Cependant, cette densité dépend de certains facteurs.

1.   La nature de la roche.

La roche utilisée pour faire le gravier influence grandement la densité de ce dernier. Parmi les types de roches utilisées, il est possible de retrouver le granite, le basalte, le calcaire, le grès… etc.

2.   Le taux d’humidité.

En effet, le taux d’humidité de la région dans laquelle est utilisé le gravier, peut aussi être un facteur important.  

3.   La granulométrie du mélange

La granulométrie se caractérise par le rapport de la plus petite taille des grains, par la plus grande taille des grains. Celle-ci est importante, car elle déterminera le poids du mélange.

Pourquoi est-il important de connaître la densité du gravier?

Alors, la principale raison pour laquelle les ouvriers se doivent de connaître la densité du gravier, est de prime abord pour la bonne réalisation des travaux.

En effet, si lors des dosages, la densité du gravier n’est pas prise en compte, l’ouvrage dans lequel est utilisé le matériau pourrait fortement en pâtir.

Dans le dosage du béton par exemple, la densité du gravier devra être prise en compte, pour assurer la durabilité de la construction.

gravillon

Quel est le Prix du gravier?

Alors ainsi dit, le prix du béton dépend de plusieurs facteurs.

  • La densité du gravier
  • Le type de gravier
  • Le type d’ouvrage

Une chose importante à savoir est que, le gravier est un matériau, qui possède un rendu propre. Bien qu’il soit très esthétique, il est généralement contre toute attente peu onéreux.

Malgré tout, le bon conseil à suivre est de ne pas négliger votre budget. En effet, certains travaux comme la formation d’un lit de gravier peuvent nécessiter plusieurs tonnes de gravillons, et donc une somme conséquente.

Cependant, de nombreux professionnels recommandent pour des travaux de grande importance d’opter pour la solution d’achat de la tonne de gravier.

Alors, selon par exemple le type de gravier, vous pouvez avoir les estimations suivantes.

·         Prévoyez au moins 15 à 30 euros par tonne, pour du gravier de construction. Il pourrait ainsi s’agir du gravier gris, ou de la pierre calcaire. Cependant, sur le prix estimatif, souvenez-vous que le coût du transport n’est pas pris en compte.

·         Pour du gravier décoratif, vous devrez augmenter les enchères. En effet, à ce niveau les chiffres se situent entre 60 et 550 euros la tonne. Dans cette catégorie, vous pourrez distinguer le galet, le marbre rose, le marbre blanc, ou le pétale d’ardoise. Le prix estimatif ici est toujours sans le coût du transport.

Toutefois, si vous avez des questions quant au budget à prévoir pour la livraison de votre gravier, vous pouvez aussi faire une estimation entre 50 et 200 euros. Cependant, sachez que si vous vous fournissez chez un professionnel situé hors de votre région, vous aurez certainement des frais supplémentaires.

Il est important de déterminer au préalable vos besoins en matière de gravier. Dans le cas où vous ne serez qu’un débutant dans le domaine, nous vous recommandons de demande l’aide d’un professionnel. Celui-ci vous évitera de perdre du temps, tout en vous permettant d’obtenir au final,  un travail très satisfaisant.