Comment faire un dallage industriel en béton avec finition quartz?

Les dallages sont des techniques architecturales pratiquées dans presque toutes les constructions pour recouvrir le sol.

Très souvent utilisée pour les bâtiments industriels, ces dallages industriels en béton avec finition quartz apportent davantage de résistance aux chocs et à la corrosion.

Vous êtes en pleine construction et recherchez un revêtement de sol durable, tendance et facile à mettre en œuvre?

Le dallage industriel en béton avec finition quartz est fait pour vous! Découvrez ici les avantages de cette finition pour vos bâtiments.

C’est quoi le dallage industriel en béton?

Le dallage industriel en béton est un revêtement de sol qui offre cependant très belle résistance et dure dans le temps. Présentant une surface lisse et brillante, ce dallage est utilisé soit dans les bâtiments industriels, soit chez des particuliers.

Tout comme les bétons décoratifs, le dallage industriel en béton avec finition quartz est le béton classique saupoudrer de quartz.

Ce silicate est en effet connu pour sa dureté. Son utilisation dans le dallage en béton tient du fait qu’il procure dureté, éclat et luminosité au sol.

Dallage en beton pour parking avec quartz
Parking

Quels sont les avantages?

Le dallage industriel en béton avec finition quartz dispose de nombreux avantages:

La solidité

Conçu pour supporter le poids et les chocs, ce revêtement est doué d’une solidité à toute épreuve qui lui permet de résister à l’abrasion, à l’usure et même à l’acide.

Une aisance dans l’entretien

Le sol est très pratique, car son entretien se fait aisément. En effet, sa surface lisse rend le nettoyage de ce dallage aisé, permettant ainsi de gagner du temps.

La durabilité

La solidité précitée confère aussi à la dalle en béton un caractère durable. Ceci est un atout sur le plan économique, car cela vous évitera de refaire continuellement des travaux de maintenance.

La beauté du sol

Ce produit procure à votre sol une belle finition. En fait, ce produit vous permet d’avoir un sol vitré et très beau.

Le dallage industriel, pour quelle utilité?

Vous pouvez utiliser le dallage industriel à l’intérieur comme à l’extérieur. La polyvalence que lui confèrent sa composition et ses propriétés en facilite l’usage.

À l’intérieur

Le dallage est utilisé en intérieur pour revêtir le sol des entrepôts, des garages, des ateliers, des locaux commerciaux, des usines et des lieux de stockage.

Le produit y est la solution sûre, du fait du poids qui s’exerce en ces lieux. Chez les particuliers il est utilisé pour revêtir le sol de la cuisine ou de la douche principalement.

À l’extérieur

À l’extérieur, la dalle en béton est généralement utilisée pour revêtir les stations-service, les allées de garage et même les parkings. Du fait de sa résistance, la dalle en béton est encore utilisée pour les terrasses afin de leur offrir plus de résistance.

faire un sol industriel

Les caractéristiques

L’originalité du dallage contrairement aux autres dallages décoratifs tient du fait de ses caractéristiques distinctives.

Sa densité

Plus épais que le béton coulé, le dallage industriel est apprécié pour sa densité. Cette compacité lui procure ainsi plus de résistance face aux chocs.

Sa maniabilité

Il est apprécié des ouvriers pour sa maniabilité. En effet, ce dallage est aisé à travailler, à installer et ne montre aucune difficulté.

Une adaptation aisée

Le produit est aussi caractérisé en ce qu’il s’adapte à diverses matières dans le cadre de sa finition. Ainsi, il s’approprie et absorbe aisément des éléments comme le quartz.

Comment faire un dallage industriel?

La réussite du dallage industriel avec finition quartz dépend d’un certain processus qu’il faut respecter.

Couler le béton classique

Après avoir délimité et préparé l’espace du sol qui recevra la dalle, on procède au coulage. Couler le béton ici, se fait par couche successive et à l’aide d’une bétonnière ou manuellement si la surface n’est pas grande.

Le nivellement

Vous pouvez après avoir coulé le béton, donner à toute la surface un niveau uniforme. Pour le niveler, vous pouvez utiliser la règle de maçon ou une règle vibrante.

Le talochage

Cette étape consiste à solidariser le béton coulé à l’aide d’une taloche, en faisant remonter le laitier du béton à la surface. Pour un meilleur rendu et plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser un hélicoptère béton. Grâce à ses pales de talochage, l’hélicoptère le fera de manière uniforme.

Le saupoudrage

Ici, il est question de saupoudrer la surface préparée avec du quartz de finition. Le choix de la granulométrie de même que le temps de séchage dépendent de l’usage que vous souhaitez en faire. Car ces deux éléments ont un impact sur la résistance de la dalle.

Le lissage

Enfin, après avoir saupoudré votre espace de quartz, utiliser les pales de lissage de l’hélicoptère pour lisser la surface (faire le surfaçage du béton).

surfacage beton industriel

Comment trouver une entreprise dallagiste?

Dans le souci d’avoir le meilleur dallage industriel dans votre entrepôt ou votre maison, vous devrez faire appel au savoir-faire d’une entreprise dallagiste.

Ces entreprises dallagistes disposent de l’expérience nécessaire, de l’équipement de qualité et du personnel qualifié pour vous faire un travail exceptionnel.

 Aussi pour ne pas faire appel à n’importe qui, votre choix devra être déterminé par la qualité de travail.

De ce fait, le meilleur moyen pour trouver une entreprise dallagiste, en dehors des recommandations, est Internet.

Peu importe le moyen employé pour trouver votre entreprise dallagiste, retenez qu’avant de vous engager dans un projet avec cette dernière, il vous faut vous renseigner sur elle et éventuellement demander un devis.

prix dallage industriel

Quel est le coût d’un dallage industriel?

De tous les types de dallage industriel, le dallage industriel en finition quartz paraît de loin être le type de revêtement le plus économique. En effet, ne nécessitant pas de rénovation, il permet d’économiser énormément d’argent sur le long terme.

Son prix dépend de diverses caractéristiques, mais on peut noter que le prix du dallage industriel au m² est en moyenne de 20 euros.