Le béton maigre : Dosage, Pose et Prix

Assemblage de matériaux généralement de nature minérale, le béton est utilisé pour réaliser de nombreux travaux.

De ce fait, en fonction du type de travail, on modifie souvent le dosage des éléments qui le constitue afin d’avoir une variante, différente de celle traditionnelle, plus adaptée à la réalisation du travail que l’on veut effectuer. L’une de ces variantes est le béton maigre.

Qu’est-ce que le béton maigre ?

C’est un type de béton dont on a recours pour des travaux spécifiques. Il est qualifié de « maigre » à cause de la moindre quantité de ciment qu’il contient en comparaison au béton traditionnel.

Autrement dit, cette variante de béton est un mélange de granulats, de ciment, d’eau et autres addictifs, qui a une consistance de terre humide. Elle est plutôt économique et est très utile dans les travaux de grande envergure, notamment dans le gros œuvre.

Caractéristiques                  

Comme on le disait supra, le béton maigre comporte moins de ciment que le béton traditionnel. Cette faible constitution en ciment favorise son utilisation comme béton de remplissage ou encore de protection.

usage du beton maigre

La principale raison de son utilisation est sa capacité à résister aux compressions plutôt qu’aux tractions. 

Mais, il faut attendre au moins 28 jours (délai moyen pour permettre à un béton d’atteindre environ 90 % de sa dureté) pour évaluer cette résistance (elle s’exprime en Pascals). Pour avoir un béton de bonne qualité, il faut :

  • Des granulats : ce sont le sable, les graviers et autres. Ils constituent la majorité des éléments dans les différents types de béton. Ainsi, il faut entre 60 et 80 % de granulatspour avoir un béton qualitativement correct. Notez que la proportion varie en fonction du type de béton que vous voulez fabriquer. Dans notre cas, le pourcentage de granulats importe peu, car c’est plutôt sur la quantité de ciment qu’il faut agir ;
  • Du ciment : c’est ce qu’on peut appeler le liant de cette fabrication. C’est l’élément qui favorise la constitution du mélange. Sa proportion peut varier entre 7 et 14 % dans la constitution du matériau final. En effet, c’est sur cette proportion que vous agissez pour donner la fonction « maigre » à votre béton. Ainsi, moins importante est la proportion du ciment, plus le béton est maigre. Outre le ciment, vous pouvez également choisir du bitume ou de l’argile pour fabriquer votre béton. Mais, dans ce cas, c’est le ciment qui constitue le liant par excellence ;
  • De l’eau : comme dans beaucoup de situations, l’eau a son rôle à jouer dans la fabrication du béton. Ainsi, il est impératif de respecter une certaine proportion d’eau pour avoir un matériau de bonne qualité. Pour le béton, 14 à 21 % d’eau sera idéal. Si vous fabriquez votre béton vous-même, tâchez de respecter cette consigne ;
  • Des adjuvants chimiques : c’est le dernier composant principal qui entre dans la fabrication du béton. L’air entrainé joue aussi un rôle déterminant dans l’obtention du béton, mais on peut bien s’en passer. Les adjuvants sont nécessaires, car ce sont eux qui modifient les propriétés physiques et chimiques du mélange. Néanmoins, il faut veiller à ce que leur proportion atteigne au moins 5 % des constituants. D’un autre côté, il est impératif qu’elle n’excède pas les 10 %.

Usages

Cette variante de béton est utilisée dans de nombreuses situations. Entre autres, le béton maigre est utilisé comme :

  • Un béton de protection lorsque vous voulez protéger des canalisations ;
  • Un béton de remplissage pour combler les trous et les fossés. Vous pouvez également avoir recours à ce béton lorsque vous voulez renforcer les imperfections d’une fondation ;
  • Un béton de propreté si vous voulez poser des armatures et vous avez au préalable besoin de mettre en place des surfaces planes et propres en extérieur ;
  • Pour la construction des routes (sous-couche) ;
  • Pour des ouvrages peu exigeants.

Il est important de souligner que ce type de béton est différent de la chape maigre. Cette dernière est plutôt un mortier.

le dosage du beton maigre

Quel est le prix?

On l’a dit plus haut, cette variante du béton est plutôt économique. Sa faible teneur en ciment y en a certainement pour beaucoup, mais le prix n’est pas donné non plus.

Ainsi, le béton maigre est 10 à 30 % moins onéreux que le béton traditionnel. Il faudra compter environ 100 euros pour avoir un mètre cube de ce type de béton.

Par exemple, si vous voulez poser du béton d’une épaisseur de 4 centimètres sur une surface plane, il faudra dépenser aux alentours de 4 euros pour le mètre carré.Il est important de souligner que vous pouvez vous faire livrer votre béton.

Quelques paramètres peuvent faire augmenter ou diminuer son prix de revient. Entre autres, on peut citer :

  • L’emplacement de votre chantier par rapport à l’entreprise : une distance plus ou moins grande fera assurément grimpé ou baissé le prix du transport ;
  • La région dans laquelle se trouve le chantier : les prix ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de France ;
  • La quantité commandée : lorsque vous commandez un volume significatif, vous aurez assurément une meilleure marge de manœuvre dans la négociation.

Notez qu’il est important de considérer l’option de la livraison d’un béton prêt à être utilisé, car faire son béton peut prendre assez de temps. Il peut revenir plus cher, surtout si la quantité à produire n’est pas significative.                    

Dosage du béton maigre                        

Lorsque vous voulez faire un mètre cube de béton maigre dosé à 250 kilogrammes par mètre cube, vous aurez besoin des quantités de matériaux suivantes :

  • 250 kilos de ciment : c’est la quantité maximum que vous pouvez mettre pour obtenir un mètre cube de cette variante de béton. Le minimum est de 100 kilos ;
  • 960 kilos de sable sec (0/5) ;                         
  • 1050 kilos de gravillons secs (5/15) ;
  • 125 litres d’eau.                                 

Vous pouvez ajouter quelques kilos d’adjuvants chimiques. Notez que pour un béton traditionnel, vous aurez besoin d’un minimum de 300 kilos de ciment pour faire un volume d’un mètre cube.