Comment faire une dalle en béton sur hérisson?

En termes de maçonnerie, il est important qu’un bâtiment construit soit solide. Pour cela, il existe de nombreuses techniques très efficaces permettant d’arriver à un résultat optimal. Parmi celles-ci, il y a la dalle en béton sur hérisson.

Elle est très utilisée dans ce cas de figure. Il s’agit d’un des meilleurs procédés pour avoir une couche drainante. Cependant, il est tout de même nécessaire d’avoir certaines connaissances précises dans ce domaine afin de l’appliquer. En outre, cette technique dispose aussi de nombreux avantages qui en font une référence dans ce domaine.

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?

Pour rendre la structure d’un bâtiment plus solide, une technique telle que la dalle en béton sur hérisson.

Elle consiste à installer un remblai qui servira d’assise à une dalle qui sera par la suite coulée par-dessus. Ainsi, lorsque ce travail sera réalisé la solidité de votre bâtiment sera renforcée du fait que vous éviterez les remontées capillaires qui peuvent être dangereuses pour l’ensemble de la structure.

De plus, on peut aussi noter le fait que poser une dalle sur hérisson protège l’ouvrage des diverses intempéries que sont la neige ou encore la pluie.

La dalle en béton sans hérisson 

Une dalle béton sans hérisson propose forcément moins de solidité qu’une dalle qui en est équipée. Cela met en exergue le rôle important que peut avoir le hérisson.

En effet, un ouvrage qui n’en dispose pas est plus sujet à des remontées capillaires, à l’humidité et aux intempéries. De ce fait, il sera nécessairement moins performant et assurera moins de sécurité.

Par conséquent, c’est une technique qui est de plus en plus utilisée par les professionnels dans ce domaine. Elle procure de nombreux avantages qui rendent l’ouvrage bien plus performant et plus durable.

Les avantages de la dalle en béton sur hérisson

La dalle en béton sur hérisson propose de nombreux avantages concernant la construction d’un bâtiment.

dalle en béton sans hérisson

Un support solide pour l’ouvrage

Pour tout type de bâtiment, disposer d’un support solide est d’une importance particulière. En effet, cela permet au bâtiment de bénéficier d’une solidité à toute épreuve.

C’est dans ce contexte qu’intervient la dalle en béton sur hérisson. Sa pose donne toutes les garanties de solidité pour tout ouvrage.  

Une bonne isolation du sol

La dalle en béton sur hérisson constitue aussi une couche drainante qui est efficace contre les remontées capillaires dues à l’humidité. Ainsi, cette technique assure au bâtiment une isolation de choix.

Une solution économique

Ce type de technique peut facilement constituer une solution très économique. En effet, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent concernant l’isolation de votre bâtiment et c’est un réel atout. De plus, son efficacité ne fait aucun doute.

Un gain de temps précieux

Dans ce cas précis, après installation d’un hérisson, vous ne serez plus dans l’obligation de mettre en place un ancrage de dalle dans les murs. Cette technique s’en occupe déjà. Par conséquent, vous gagnerez énormément de temps en termes de construction.

Un confort en hiver et en été

Avec sa capacité d’inertie thermique, le hérisson offre à ses bénéficiaires un confort en hiver et en été.  Les températures dans le bâtiment seront tièdes durant toutes les saisons. Cela rend ainsi la vie agréable en ces lieux.

mettre herisson pour un sol

Les étapes de la mise en œuvre

Mettre en place une dalle en béton sur hérisson résulte d’un ensemble de techniques qui se doivent d’être réalisées étape par étape.

Étape 1 : s’assurer que le sol est adapté pour la pose d’une dalle en béton sur hérisson

Pour ce qui est de la première étape, il est nécessaire de savoir si le sol sur lequel vous comptez construire votre ouvrage est apte à soutenir une dalle en béton sur hérisson. C’est une condition nécessaire qui se doit d’être remplie afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Étape 2 : constituer le hérisson

Après avoir examiné le terrain, il s’en suit la constitution du hérisson. En effet, il peut être constitué de gravier, de cailloux ou de pierres concassées. Vous ferez votre choix selon la nature du terrain sur lequel sera construit l’ouvrage.

Étape 3 : l’épandage et le compactage

  Après avoir choisi votre hérisson, il s’en suivra l’étape de l’épandage. Il s’agira de le disperser sur toute la surface. Ensuite, vous effectuerez le compactage. C’est cela qui permettra de stabiliser le sol et maintenir les gravas ou les cailloux sur une surface bien limitée.

preparer suppor pour une dalle

L’épaisseur de la dalle en béton sur hérisson et celle de la dalle en béton

La dalle en béton uniquement et la dalle en béton sur hérisson ont certaines différences. On peut remarquer cela au niveau de leur épaisseur.

L’épaisseur de la dalle en béton

La dalle en béton se doit dans les normes d’avoir une épaisseur de 10 à 15 cm sur une terrasse. Il s’agit de l’épaisseur qui est conforme aux normes qui sont édictées. C’est d’ailleurs cela qui lui donne son efficacité.

L’épaisseur du hérisson sous la dalle

S’agissant de l’épaisseur hérisson dalle béton, il doit être au maximum de 20cm. Au-delà de cela, il n’est plus efficace, mais invasive. De ce fait, il est important de respecter cette condition afin que cette technique utilisée soit efficace.

Les cailloux pour le hérisson

Lors que vous voulez constituer un hérisson, vous avez de nombreuses possibilités. Toutefois, les cailloux du fait de leur constitution représentent un des éléments les plus efficaces dans ce cas précis. Cependant, vous devrez tout de même vous assurer qu’elles sont compatibles avec la nature du terrain.

L’isolation avec le film polyane

Le film de polyane permet une bonne isolation de la dalle de béton. D’ailleurs, son principal objectif sera d’empêcher l’humidité de proliférer à ce niveau. Son caractère imperméable joue en ce sens un rôle très important. C’est la raison pour laquelle il est très prisé.

Comment faire un hérisson?

Quant à la question comment faire un hérisson, il faut d’abord trouver la matière qu’il vous faut. Cela peut être de la pierre ou du gravier. Ensuite, il sera nécessaire de concasser afin d’obtenir ce qu’il vous faut. Enfin, il ne restera plus qu’à le placer avant de poser la dalle au-dessus.