Chape de garage: Prix, Pose, Avantages

La chape de garage absorbe en générale l’humidité, les gouttes d’huile, les produits chimiques renversés, le sable et le sel de voirie, ce qui le fait vieillir et abuser au fil du temps.

L’application d’une chape de garage sur votre dalle de béton améliore non seulement l’apparence de la chape, mais va la protéger également contre les taches et la détérioration naturelle au fil du temps.

Il existe actuellement de nombreuses options différentes pour les chapes de garage, mais ce que tout le monde se demande, est-ce que cela fonctionnera vraiment et aura fière allure dans mon garage?

La réponse est que cela dépend de vos besoins spécifiques et de la chape de garage que vous choisissez finalement.

Si votre chape de garage est en bon état, vous pouvez choisir de faire un revêtement pour votre garage. Mais si le sol présente de nombreuses fissures ou marques, une couverture complète est préférable pour masquer les dégâts.

Qu’est-ce qu’une chape de garage?

La chape de garage est une couche de mortier ou ciment qui est placée sur la dalle de béton de votre garage, généralement utilisée pour protéger le béton, mais aussi lorsque le sol de votre garage est endommagé.

De plus, l’installation d’une chape rend votre dalle de béton plus esthétique.

Si vous souhaitez installer une chape sur votre plaque de garage, certaines précautions sont nécessaires.

Le sol de votre garage en particulier doit pouvoir supporter de lourdes charges. Ici, il est important d’utiliser la bonne chape afin de ne pas endommager votre garage.

La chape peut être appliquée de différentes manières. Pour un garage, vous pouvez utiliser une installation adhésive où la chape est placée directement sur le béton. À l’inverse, vous pouvez utiliser l’installation en vrac, qui utilise un film plastique pour protéger la chape.

Le mouvement constant du trafic entrant et sortant dans un garage, ainsi que les manœuvres qui y sont effectuées, nécessitent une attention particulière pour votre garage.

Evidemment la chape de garage a particulièrement une résistante au frottement des pneumatiques et à l’action de produits chimiques tels que l’huile ou le carburant.

De plus, vous devez prendre en considérations les dommages éventuels ou usures que vous subirez à l’avenir, tels que l’érosion dans les zones de plus grand trafic ou les fissures dans le sol, c’est pour ça que la chape de garage devient une nécessité.  

Chape de garage

Quels sont les avantages et inconvénients des chapes de garage?

Les avantages les plus notables et que nous devons prendre en compte lorsque nous prévoyons de travailler sur une chape de garage sont les suivantes:

  • Elle a une résistance naturelle à l’abrasion.
  • Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien car ils sont presque impossibles à rayer.
  • Elle s’agit d’une chape de type antidérapant.
  • Elles peuvent résister assez bien face à une chaleur extrême, ainsi que résister à des environnements inférieurs à zéro ° C.
  • Elle possède des propriétés acoustiques remarquables.
  • Elle est idéale pour les endroits où nous devons avoir un environnement propre. 
  • Cela nous fait gagner du temps car la poussière ne s’agglomère pas et cela facilite grandement son entretien. 
  • Quelque chose à noter est qu’elles peuvent être utilisés sur presque toutes les surfaces, même celles qui ont du vieux béton.
  • Elles ont une haute résistance aux rayons ultraviolets et à la lumière du soleil, c’est pourquoi beaucoup l’utilisent à l’extérieur et pas seulement à l’intérieur. 
  • L’installation de ce type de revêtement de sol est rapide et facile, ce qui nous aide à ne pas perdre de temps sur notre projet.
  • Ces sols ont la possibilité d’utiliser une large gamme de couleurs. 
  • Elle est possible de choisir entre une finition lisse ou rugueuse. 
  • Ces sols peuvent être installés sur des sols avec un niveau d’humidité considérable.

Inconvénients des chapes de garage

  • Les chapes de garage ont l’inconvénient important d’être difficiles à enlever. Les taches d’huile, par exemple, restent en permanence sur les sols en béton.
Chape liquide pour garage

Quel est le prix par m2 d’une Chape pour garage?

Les prix de la chape de garage varient considérablement. Vous pouvez toujours assumer la meilleure qualité. Le temps de prise, cependant, est déterminant pour la fluctuation des prix. En général le prix d’une chape de garage est entre 25 à 35 €/m2.

Comment réaliser une chape de garage?

Avant de couler la chape

Avant de couler votre chape de garage, vous devez fabriquer votre dalle de béton. Une fois que vous avez terminé cette étape, vous devrez attendre quelques jours avant de pouvoir poser votre chape de garage.

En attendant, préparez votre mortier selon la posologie recommandée en fonction des dimensions de la chape.

Pour pouvoir couler votre chape immédiatement, il est préférable de prévoir une quantité légèrement supérieure à vos besoins.

Un jour avant la pose, il est conseillé de nettoyer la dalle de béton de préférence avec un nettoyeur haute pression.

De cette façon, vous éliminez toutes les impuretés et pouvez travailler sur une surface propre et lisse. Votre dalle a également le temps de sécher avant de pouvoir l’installer.

lisser chape en mortier de garage

L’installation de chape

Si vous avez un renfort, c’est le moment de l’installer. Posez-le sur des rondelles de 3 cm pour assurer un revêtement parfait du mortier. Après cela, vous devez bien suivre les étapes qui sont très précises et doivent être effectuées dans l’ordre suivant:

1. Mélanger et appliquer le mortier de chape :

Maintenant, mélangez le mortier de chape. La quantité d’eau demandé peut être trouvée au dos du sac ou vous pouvez la trouver dans la fiche technique, Même pour les petites pièces vous allez utiliser des sacs. On vous recommande donc d’utiliser une bétonnière pour un travail plus rapide et vraiment facile.

Maintenant, appliquez le mortier de chape fraîchement mélangé. On vous recommande de poser des planches de bois pour protéger votre chape avant de durcir.

2. Tirez ensuite votre chape à l’aide d’une grande règle de maçon.

A l’aide d’une grande règle de maçon tirez votre chape toute en respectant l’épaisseur nécessaire.

3. Vérifiez ensuite le résultat avec un niveau à bulle.
4. Enfin, flottez dans un mouvement circulaire pour lisser votre chape