Chape fluide: Prix, Pose, Avantages

Envisagez-vous de poser un plancher dans votre nouvelle maison en construction? Ou voulez-vous démolir le plancher existant et le remplacer par un nouveau?

Dans ces cas, vous devrez évaluer une question, à savoir: quelle chape choisir? La chape traditionnelle en sable et en ciment ou les chapes fluides plus modernes sont-elles meilleures ?

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est qu’une chape fluide et dans quels cas l’utiliser.

Qu’est-ce que c’est la chape fluide? 

Les chapes fluides sont des mortiers pré-mélangés à sec composés d’un liant de qualité à base de sulfate de calcium, d’agrégats minéraux et de diluants. Ils ont une résistance élevée à la compression et à la traction par flexion et sont soumis à un retrait particulièrement réduit.

En d’autres termes, il s’agit d’un mélange semi-autolissant avec adjonction d’un fluidifiant qui est également fourni sec pré-mélangé, en sacs ou en silos puis mélangé sur place. 

Normalement, l’installation se fait à l’aide de pompes et la distribution est assistée par battage et étalement, à l’aide de tubulures en aluminium de différentes tailles.

Les chapes fluides sont auto-nivelantes simplement par l’action de la gravité. Ainsi, on obtient une surface plane qui est créée automatiquement et la masse de la chape fluide se «stabilise» automatiquement à une hauteur de sol uniforme partout. Le traitement de la chape fluide est donc beaucoup plus pratique que celui de la chape conventionnelle. 

chape fluide base ciment

Avantages et Inconvénients 

La chape fluide a plusieurs avantages, notamment:

  • Plus rapide : Une chape réalisée avec un mortier auto-nivelant a une consistance liquide et est donc rapide et facile à réaliser. Le pompage et la distribution dans la zone à paver s’effectuent avec une extrême simplicité : pas besoin de tiges ni de travail manuel fatigant. La réalisation de la chape est donc beaucoup plus rapide qu’une chape traditionnelle en sable et ciment : elle ne nécessite pas d’effort manuel ;
  • Ne nécessite pas beaucoup d’espace pour sa préparation et sa pose : Dans le cas de rénovations d’appartements aux étages supérieurs, l’auto-nivellement est idéal car il  ne nécessite pas d’espace au sol, à l’extérieur, pour faire le mix. Il y a suffisamment d’espace pour garer le camion. Le pré-mélange peut être pompé jusqu’à 100 mètres ;
  • Plus légère : La chape fluide n’est pas seulement plus rapide et plus légère qu’une chape traditionnelle. Pour cette raison, elle convient pour une utilisation lors de travaux sur des maisons très anciennes où les sols n’ont pas de grandes portées ;
  • Mois d’épaisseur : Une fois durcie, la chape fluide est plus compacte et peut donc également être réalisée avec une épaisseur de 3 cm. Une chape traditionnelle en sable et ciment doit être ajoutée avec des épaisseurs inférieures à 4 cm. 

D’un autre côté, la chape fluide présente quand même certains inconvénients, notamment:

  • Coût : La chape de sol fluide coûte à nouveau environ la moitié du prix de la chape de sable et de ciment, mais elle permet de réaliser des économies considérables sur les coûts de main-d’œuvre car elle est beaucoup plus rapide à poser. On prétend que cela peut être jusqu’à 20 fois plus rapide: certainement, les entreprises qui fournissent des chapes liquides prétendent pouvoir poser jusqu’à 2000 mètres carrés en une journée. De plus, il y a également des économies de matériaux, car la chape liquide peut être posée très finement: même lorsqu’elle est posée sur un plancher chauffant, elle peut être aussi mince que 45 mm hors tout ;
  • Séchage : la chape fluide  sèche en produisant de la laitance, qui est une fine couche de particules à la surface. Cela signifie qu’il doit être poncé avant la pose du revêtement de sol final.
faire la chape fluide sur un plancher chauffant

Quel est le prix par m2 d’une chape fluide?

Le prix de pose d’une chape fluide dépend de plusieurs paramètres, dont la taille du chantier et sa situation géographique. Cependant, le coût est généralement compris entre 17 et 25 euros par m².

Quelle est l’épaisseur idéale?

 Les professionnels de la chape fluide recommandent de prévoir une épaisseur minimale de chape de 3 cm sans pour autant dépasser 6 cm.

Quel est le temps de séchage? 

Les chapes fluides peuvent être traitées beaucoup plus rapidement et plus facilement que les chapes conventionnelles. Cependant, il faut un temps relativement long pour sécher et être prêt pour la preuve. 

L’industrie essaie donc de réduire les temps de séchage de la chape liquide avec des additifs chimiques de construction.

Actuellement, le temps de séchage d’une chape fluide est estimé à une journée pour une épaisseur de 4 cm, voire 2 jours pour les épaisseurs dépassant 4 cm.

Comment faire la pose?

Pour  bien poser la chape fluide, il est vivement conseillé de suivre ces étapes :

  1. Préparation du sol : Dans la plupart des cas, la surface à lisser sera constituée de couches de panneaux isolants de 50 à 100 mm d’épaisseur au-dessus de la structure du sol. Il est important que ces feuilles soient stables lorsqu’elles sont piétinées et posées afin qu’elles ne basculent pas sur les sous-sols inégaux. Dans la plupart des cas, la surface à lisser sera constituée de couches de panneaux isolants de 50 à 100 mm d’épaisseur sur une DPM (membrane étanche à l’humidité) au-dessus de la structure du sol. Il est important que ces feuilles soient stables lorsqu’elles sont piétinées et posées afin qu’elles ne basculent pas sur les sous-sols inégaux. Avec les chapes fluides, il est facile de sous-estimer le volume de matériau requis si la structure du sol est inégale. Par exemple, la cambrure dans les planchers de poutres et de blocs signifie que le point à partir duquel vous mesurez peut être un peu plus élevé ou plus bas que la médiane. Vous pouvez donc commander une profondeur de 50 mm et trouver qu’elle varie en réalité de 40 mm à 70 mm.
  2. Application de la chape : Les installateurs arrivent généralement sur le site quelques heures à l’avance pour installer leur pompe et vérifier les mesures du sol pour s’assurer que la quantité de chape commandée sera suffisante. Travaillant à partir d’un point de référence de niveau, comme la base des escaliers ou une porte, un certain nombre de jauges de nivellement de trépied sont placées autour du sol en différents points et à l’aide d’un laser ajusté à une profondeur constante, garantissant ainsi la chape finie la surface est de niveau partout. Une fois que le camion malaxeur arrive, la chape pré-mélangée pompée est coulée à partir d’un tuyau d’aspect lourd jusqu’à ce que le niveau de la surface atteigne les trépieds marqueurs, qui sont ensuite retirés. Il faut généralement moins d’une heure pour poser un rez-de-chaussée entier dans une maison neuve moyenne. Pour s’assurer que la chape est lisse et de niveau sans bulles d’air, la chape fraîchement appliquée est brièvement agitée manuellement par une personne.
  3. Revêtement du sol : Il est connu que les chapes de sable / ciment sont généralement un peu poussiéreuses ou sableuses à la surface en raison des précipitations ou d’un mauvais mélange, de sorte qu’elles ont tendance à nécessiter un brossage ferme avant l’apprêt et le carrelage. De leur côté, les chapes fluides sont plus exigeantes à cet égard, car au fur et à mesure que l’anhydrite durcit, un revêtement fragile de fines particules connues sous le nom de  « laitance» est déposé à la surface avec tous les débris qui ont pu remonter. 
couler la chape dans une maison

Conclusion  

Les domaines d’utilisation de la chape fluide est varient de la construction résidentielle et productive (artisanat, industrie légère) à la construction collective des bâtiments ainsi que pour les environnements domestiques et humides.

Selon les variantes choisies, les chapes fluides répondent aux exigences de protection incendie, d’isolation acoustique ou d’isolation thermique et sont particulièrement adaptées aux systèmes de chauffage par le sol.