Comment obtenir un béton texturé?

De plus en plus, le béton est un matériau très apprécié dans le domaine de la construction. C’est certes un mélange de granulats, de ciment et d’eau, mais on peut effectuer les dosages de sorte à avoir le matériau adéquat pour un travail précis.

Ainsi, le béton texturé est l’une des variantes du béton qui possède un atout plus esthétique que le béton traditionnel.

Qu’est-ce que le béton texturé?

C’est un type de béton qui possède des reliefs à sa surface. Ceux-ci sont réalisés dans le but de rendre le matériau plus décoratif. À cet effet, trois techniques permettent de mettre en place ces reliefs à la surface du béton. Entre autres, on peut citer le travail de l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques.

Il est important de souligner que ces différents traitements se réalisent sur le matériau frais ou après un laps de temps relativement long. De ce fait, le béton pourra prendre la forme souhaitée.

beton avec texture

Les caractéristiques

Mélange de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvants, le béton est un matériau solide et esthétique.

Cette dernière caractéristique peut être mise en valeur en révélant certains éléments qui le composent et en appliquant des traitements de surface.

Découvrez les caractéristiques de ce matériau très apprécié dans le domaine de la construction.

  • Esthétique : C’est le premier argument de la texture béton. Le rendu esthétique de ce matériau est certain.
  • Personnalisable : peu importe le rendu souhaité, vous trouverez assurément l’aspect recherché, car il existe une pléthore de choix.
  • Original : c’est un autre point fort de ce matériau. Le résultat est toujours original.
  • Durable : la solidité du béton n’est pas un secret. Il est réputé pour sa durabilité et sa solidité.
  • Décoratif : entre les motifs et les couleurs, vous serez agréablement surpris par le côté décoratif de votre texture béton.

Les types de bétons texturés

Il existe une myriade de types de bétons. Entre autres, on peut citer le béton strié, le béton bouchardé, le béton imprimé, le béton désactivé, le béton balayé, etc.

Ces trois derniers ont la cote sur les chantiers. En effet, ce sont les plus utilisés, et il convient d’en apprendre un peu plus sur eux. Chaque type de béton a sa particularité.

Le béton imprimé

C’est une variété de béton qui est de plus en plus prisée dans les lieux publics (parcs, trottoirs, ronds-points, etc.) comme privés (plage de piscine, escaliers, allées, etc.).

Béton imprimé Moule Bois, Couleur Beige foncé
Béton imprimé Moule Bois, Couleur Beige foncé

Ainsi, que ce soit dans les maisons ou dans les locaux d’entreprises, le béton imprimé offre un rendu exceptionnel, surtout lorsqu’il a été posé par des professionnels.

Il est très résistant et supporte le passage de véhicules ou d’autres charges lourdes sans le moindre accroc. On l’obtient en exerçant la pression d’empreintes sur le béton nouvellement coulé.

Le béton désactivé

C’est le genre de béton qui vous séduit facilement grâce à sa texture granulée. Cette dernière lui confère un charme unique, digne d’œuvres d’art. Il est adéquat pour tous les types, notamment à cause de sa robustesse et surtout pour son caractère décoratif.

Le béton désactivé

Notez que ce dernier point n’affecte en rien sa solidité. On obtient ce type de béton en appliquant un produit désactivant au béton.

Un autre moyen d’obtenir du béton désactivé est de passer un jet puis un coup de balai sur le béton fraichement coulé. Mais, il faut reconnaitre que le résultat est moins concluant.

Le béton balayé

C’est un type de béton très apprécié dans le bâtiment (en occurrence les chantiers publics et les installations industrielles), car il est très économique.

Composition du béton brossé
Composition du béton brossé

En plus de son esthétique, c’est un gage de solidité et de durabilité. On l’obtient en effectuant un brossage ou un balayage plus ou moins léger en surface avant que le béton ne se durcisse.

Cette pratique permet d’augmenter l’adhérence du matériau. Notez que les stries ne sont pas profondes, mais elles suivent un intervalle régulier.

Determiner le prix par mètre carré?

Il s’agit d’un paramètre non négligeable avec lequel vous êtes obligé de composer. Ainsi, quel que soit ce que vous voulez, il est important de savoir si vous pouvez vous l’offrir.

À cet effet, vous devez absolument prendre la peine de demander des devis gratuits et sans engagements pour connaitre le prix du mètre carré de la texture béton. Généralement, il varie entre 50 et 190 euros.

C’est un tarif plutôt raisonnable. Il est moins onéreux que le béton traditionnel et offre plus de choix (surtout au niveau décoratif). Par ailleurs, le prix du béton texturé varie la plupart du temps en fonction de la surface sur laquelle vous voulez le poser.

Pour quels usages?

Comme on le disait supra, la texture béton peut être appliquée dans divers endroits publics comme privés. Entre autres, vous pouvez couler votre béton texturé dans des lieux comme:

  • Les jardins ;
  • Les parcs ;
  • Les trottoirs ;
  • Les fronts de mer ;
  • Les aires de jeux ;
  • Les escaliers ;
  • Les cours ;
  • Les allées ;
  • Etc.

Le béton texturé est multi-usage. Vous devez donc profiter de l’avantage que vous offre ce matériau composite.

L’épaisseur pour faire une dalle                   

La dalle est l’une des nombreuses réalisations qu’on peut effectuer avec la texture béton. Ainsi, pour jouir de la pléthore d’avantages que possède ce matériau, il est indispensable de respecter une certaine épaisseur lors de la réalisation de tel ou tel travail.

L’épaisseur minimum pour une dalle doit être au moins de 10 centimètres. En respectant cette donnée, votre dalle sera solide et durable.

L’entretien      

Quel que soit le revêtement, l’entretien joue un rôle déterminant. Il est donc important de bien s’occuper de votre béton texturé pour pouvoir en profiter durablement.

Le béton est plutôt facile à entretenir. En effet, il vous suffira de le dépoussiérer de temps en temps avec un balai ou un aspirateur pour qu’il devienne à nouveau impeccable.

Mais, vous pouvez opter pour un détergent ou un autre produit de lavage (au pH neutre) si vous vous rendez compte que le sol est dans un très mauvais état.