Comment faire un dallage béton pour hangar agricole?

La dalle en béton est aujourd’hui utilisée de plus en plus pour la construction d’un hangar agricole. Ceci, pour de nombreuses bonnes raisons que vous allez découvrir au cours de cet article.

Le dallage en béton pour hangar est considéré comme la meilleure solution, que ce soit pour y conserver des céréales, équipements ou d’autres produits.

À l’inverse du sol en terre battue, ce type de dalle est plus facile à entretenir et capable de durer beaucoup plus longtemps. Comment faire un dallage béton agricole? Quels sont ses avantages? La réponse dans ce nouveau dossier.

Définition de la dalle en béton

Il nous paraît important de rappeler en quelques lignes la définition de la dalle en béton.  Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plancher en béton qui est naturellement la première étape au moment de construire un bâtiment comme un hangar agricole.

En effet, la dalle en béton permet de posséder un sol plat et lissé, sur lequel pourrez poser le revêtement qui vous plaît.

Cependant, réaliser un dallage en béton pour hangar implique en général de bien s’équiper ainsi que de respecter un certain nombre de règles. C’est ce qui vous permettra de réaliser un dallage béton agricole bien réussi.

Cependant, vous aurez à mettre en œuvre votre sol en béton en vue de rendre la tâche plus simple. La réalisation du dallage en béton pour hangar présente certaines particularités.

Vous devrez aussi faire le point sur plusieurs éléments avant de vous lancer. Le dallage est-il conçu pour :

Le stockage de céréales et d’engrais?

Dans ce cas, il est important de prendre en compte l’arrachement de la peau du béton. Il faut cependant à noter que le frottement du godet sur la dalle peut occasionner certains risques.

Vous ferez mieux donc de vous servir d’un agent durcisseur sur la peau du béton pendant le séchage afin de la rendre plus dure et plus infrangible.

Parking pour les outils de manutention?

Dans ce cas, l’application d’un agent durcisseur est souvent nécessaire, car un matériel comme la benne ou la charrue peut transpercer le sol.

Cet outil sera une bonne solution pour que la surface ne s’arrache lors de la mise en œuvre de la dalle en béton pour hangar.

Pour élever des animaux?

Dans ce cas, le fumier est le problème majeur qui a tendance à s’imposer. Son aspect agressif peut rendre les armatures plus faibles, ce qui peut corroder la dalle.

Pour éviter tout cela, il est recommandé de prévoir un enrobement des armatures de 5/6 cm.

dalle beton industriel pour hangar agricole en finition quartz

Les étapes

En ce qui concerne sa réalisation, ce n’est pas du tout une affaire laborieuse. Il y a quand même un certain nombre d’étapes à suivre :

Pour la première étape, vous devez employer un hérisson.

Il s’agit d’une couche de graviers qui devra être mise en place pour niveler le sol avant de procéder au coulage de la dalle béton hangar.

Afin d’empêcher les remontées d’eau, vous pourrez placer un film polyane au-dessus de cet hérisson.

L’étape qui suit consiste à placer l’isolant au niveau de la sous-face de votre dalle. Vous devez vous assurer d’avoir bien choisi ce produit, car étant un élément important pour ce travail.

Vous pourrez créer le coffrage bois sur la bordure de la dalle en mettant en place les treillis soudés, mais bien mesurés en amont.

Cette étape consiste maintenant à couler la dalle. N’hésitez pas à la tirer afin de la rendre bien lisse.

Avantages du dallage en béton pour hangar agricole

Les raisons de choisir la dalle en béton pour hangar agricole sont multiples. En effet, nous allons faire un petit tour d’horizon sur les autres :

  • Esthétique et idéal pour l’adaptation à d’autres utilisations
  • La ténacité dans tout environnement
  • Pas d’émission de gaz
  • Une bonne isolation aux sons et aux vibrations
  • Les matériaux pour sa fabrication sont accessibles…

Les types de béton à utiliser

Pour cette besogne, deux types de bétons sont souvent préconisés :

Béton lissé

Le béton lissé qui constitue un béton décoratif pouvant être adopté aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le béton lissé se présente en différentes gammes de couleurs chez les spécialistes. Avec son design unique, le produit devient de plus en plus prisé.

Béton avec quartz

Le béton avec quartz est également un élément essentiel pour une dalle béton pour hangar agricole. Il permet de s’assurer d’un éclat de surface assez lisse et uniforme.

Ce dernier est généralement utilisé dans les constructions industrielles, mais aussi dans les habitations.

Caractéristiques

Avec son aspect esthétique, le béton est constitué d’un composite souvent à base d’eau, d’un liant et de granulés comme le sable ou les graviers. Il se caractérise par ailleurs par ses nombreuses déclinaisons à savoir :

  • Béton aggloméré, très fréquent dans les maisons
  • Béton cellulaire, souvent très accessible
  • Béton de ciment utilisé en général lors d’une construction de terrasse
  • Béton composé avec des fibres végétales, etc.
dallage en beton lisse

Comment faire un dallage agricole en finition quartz?

Pour faire un dallage industriel de quartz, un certain nombre de règles devront être respectées afin de s’assurer d’une réalisation de qualité.

Il faut d’abord commencer par aplanir la surface en vue de resserrer les grains. Toutefois, l’emploi d’un hélicoptère est souvent nécessaire quand il s’agit de remonter du laitier.

La deuxième étape consiste à appliquer du quartz en utilisant un peu de ciment.

Vous pourrez maintenant lisser la surface du béton à l’aide d’un hélicoptère en utilisant des pales pour le lissage.

Épaisseur de la dalle en béton

Il est important de comprendre que l’épaisseur de la dalle en béton pour un hangar agricole reste un élément déterminant pour ce travail.

C’est ce qui vous permet de connaître les futures charges que pourra supporter cette dernière. En règle générale, l’épaisseur de la dalle en béton pour hangar agricole est de 15/20 cm.

Pour la question de l’épaisseur et son importance, vous pourrez solliciter un spécialiste en bâtiment pour vous en faire un peu plus.

La dalle en béton est considérée comme le meilleur choix pour la construction d’un hangar agricole. Vous pourrez consulter d’autres sites spécialisés dans le domaine du bâtiment afin de vous faire une idée des coûts.