Tout savoir sur la Barre à débuller. Comment utiliser?

Il est très important de prendre un ensemble de précautions et surtout de respecter un ensemble de recommandations lors du lancement d’un projet afin de sécuriser non seulement votre investissement, mais aussi les bénéficiaires de votre projet.

La maçonnerie en particulier et les gros ouvrages en général sont des disciplines qui au fil du temps, ont beaucoup évolué. Ainsi, afin de faciliter la tâche des différents travailleurs et professionnels de ce domaine, de nombreux outils ont été spécialement mis sur pied.

De ce fait, parmi ceux-ci, il est possible de retrouver un outil presque indispensable : la barre à débuller.

Alors, si à ce jour de nombreuses personnes ne l’ont pas encore adopté, plus grand encore est le nombre de personnes qui ne connaissent même pas son existence. C’est donc pour cette raison que nous allons vous parler de la fameuse barre à débuller.

Encore appelée le débulleur, la barre à débuller est un outil généralement utilisé par les professionnels pour enlever les bulles d’air qui peuvent se retrouver dans le coulage du béton et du mortier.

De ce fait, si annoncée de cette manière, elle semble difficile à utiliser, il s’agit en réalité d’un outil facile au maniement, dont l’utilisation est à la portée de tous.

C’est quoi la barre à débuller?

Alors, comme précédemment énoncé, la barre à débuller ou encore de son autre nom le débulleur, est un outil presque indispensable pour la bonne réalisation d’un chantier de maçonnerie. En effet, comme le précise son nom, cette barre est utilisée pour lisser le béton autoplaçant ou mortier.

Dans la grande majorité, et aussi simplement que cela puisse paraître, elle est utilisée pour éliminer les bulles qui apparaissent au moment du coulage du béton. C’est pour cette raison qu’elle est faite en acier, généralement revêtu d’une peinture, ou d’une couche d’aluminium.

Par ailleurs, dans sa constitution, elle est composée d’un rouleau horizontal, et de bras verticaux dont il est possible de régler à différentes longueurs.

Ajouté à cela, il est important de savoir que, les deux barres verticales sont séparées l’une de l’autre par une barre horizontale. La longueur de l’appareil varie de ce fait d’un modèle, à un autre.

barre à débuller pour une chape

Comment utiliser la barre à débuller?

 La barre à débuller sert à mélanger le béton, pour permettre à l’air présent de s’en échapper. En effet, il est important de procéder à cette étape sur un coulage, car en réalité, mis à part le fait qu’elle soit peu esthétique, la présence de bulles d’air dans le coulage fragilise la construction.

Si vous souhaitez avoir une construction belle et robuste, vous avez l’obligation de passer par la phase de débullage.

Il est alors possible d’utiliser cet outil sur du béton encore liquide, afin que son efficacité soit vérifiée. Par ailleurs en plus d’éliminer les bulles d’air, la barre à débuller facilite aussi la mise en place du béton liquide.

Alors, pour l’utiliser, il faudrait veiller à ce que cette dernière ait une planéité parfaite. Ensuite suivant une marche arrière, tamponnez continuellement la surface du béton frais jusqu’à la recouvrir entièrement.

Pour quels types d’œuvres utilise-t-on la barre à débuller?

De manière générale, la barre à débuller s’utilise pour la mise en place de plusieurs types d’ouvrage:

  • Le béton Autoplaçant
  • Une échappée de fluide tel que les applicateurs
  • Le coulage du béton de propreté lors de l’égalisation des surfaces, et bien entendu lors de l’élimination des bulles d’air.

Les caractéristiques

La barre à débuller est un outil qui possède différentes caractéristiques. Ainsi selon le modèle, il est possible de la distinguer sur le marché grâce aux différentes caractéristiques suivantes.

La forme

 Généralement, la forme de cet outil est variable en fonction du modèle que vous avez choisi. Toutefois, il est très souvent  possible de la retrouver avec une longueur de 1.5m, et une largeur de 1.5m.

Outre cela, elle possède aussi un diamètre de 50mm, et un poids d’environs 4 kilogrammes. La barre à débuller est faite d’aluminium, et d’acier.

La fonction

Comme mentionné plus haut, la barre à débuller a une seule fonction, permettre à vos constructions d’être plus solide.

barre pour niveler le beton

Comment entrer en possession de la barre à débuller?

Pour acheter un débulleur, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelles grandes surfaces. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de passer commande de votre produit en ligne sur certains sites de vente. Dans ce fait, vous pourrez vous la procurer à un prix oscillant entre 50 et 150 euros.

Par ailleurs, si vous trouvez que ce prix est trop élevé, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre débulleur. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un simple tube en aluminium, et de deux bouchons, que vous allez accrocher sur les deux extrémités.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour la fabrication, vous pouvez toujours vous documenter sur le sujet grâce à des tutoriels spécialisés sur internet.

Alors, ceci étant dit ; l’utilisation de la barre à débuller est généralement propice pour la phase de finition d’un chantier. Il est donc de ce fait recommandé d’effectuer au moins deux passages sur le béton liquide, pour assurer l’efficacité de votre action.

Quelques sites pour acheter la barre à débuller

Sur internet, nombreux sont ces sites qui vous permettent d’obtenir facilement plusieurs d’outils, et parmi ceux-ci, vous pouvez compter sur la barre à débuller.

Le plus célèbre site où vous pourrez trouver votre barre est certainement Amazon (voir le prix ici) + barre de 2m mais aussi sur Cdiscount. Ajouté à cela, vous pourrez aussi en trouver sur le site du Roimerlin, et bien d’autres encore.

Ainsi, si vous avez des travaux que ce soit dans le cadre de la petite maçonnerie ou de gros ouvrages, vous ne devez en aucun cas passer à côté de la barre à débuller. 

En effet, pour tout ouvrage, le plus important est de faire tout votre possible pour obtenir un travail de qualité. Ainsi pour ce faire, vous avez cette obligation de veiller grandement à ce que chaque détail soit parfait.