Ciment prompt: Caractéristiques, Usages

Ciment prompt

Le ciment prompt figure parmi les produits les plus populaires dans le milieu professionnel. Polyvalent, versatile et résistant, il s’accommode aisément à tout type de travaux qu’ils soient mineurs ou majeurs.

Grâce à ces multiples propriétés et ses nombreuses utilisations, il a réussi en à se propulser en tant qu’incontournable dans le secteur de la construction. Avec un succès est bien établi, il tente, actuellement, de séduire un autre type de public celui des bricoleurs amateurs. 

Qu’est-ce que le ciment prompt?

Le ciment prompt ou ciment prompt naturel (CNP) est un liant hydraulique naturel. À l’instar des autres produits de sa catégorie, il n’est conçu qu’avec une seule matière première : le calcaire argileux dont le taux d’argile doit correspondre à 30%. Ce dernier est extrait directement de la terre ou de banc homogènes avant d’être pilés le maximum possible. Le processus de fabrication du ciment prompt s’effectue à partir d’une température de cuisson faible et constante estimée à environ 600 °C et 1 200° C. 

De prime abord, le ciment prompt peut être associé aux innovations technologiques d’aujourd’hui. Mais, son origine date de plus de 200 ans. En effet, le ciment prompt a été introduit pour la première fois au XIXème siècle. Il a été longtemps surnommé ciment romain par les pays anglais et par les pays de l’Est européens.

En ce temps, le ciment prompt a été principalement employé pour la construction des ornements (pierres factices) afin de décorer les grandes infrastructures. Ce n’est qu’en 1920 que le ciment prompt s’est ouvert à de nouveaux horizons. À l’heure actuelle, il s’insert dans des utilisations diversifiées : solvant dans les scellements, adjuvant dans les enduits chaux, colle pour les réparations de voies d’eau,  ciment pour les moulages artistiques, …

Grâce à ces nombreuses particularités notamment son court temps de prise et son durcissement instantanée, le ciment prompt est considéré comme l’un des meilleurs liant au monde.

usages du Ciment prompt

Les caractéristiques du ciment prompt

  • La prise: La vitesse de prise est le premier critère qui distingue le ciment prompt des autres. Toutes les matières naturels se trouvant dans sa composition sont des excellents propulseur ce qui explique son rapide temps de prise. Toutefois, il est possible de le réguler selon plusieurs facteurs à savoir : la quantité d’eau, le taux de proportion ainsi que les additifs ajoutés au mélange. En présence d’adjuvant, d’acide citrique, l’action du ciment prompt est retardée en raison des propriétés des additifs. Cependant,  il dispose d’une prise plus rapide par rapport à un mélange ciment classique. En parallèle, le calcaire argileux a également des impacts positifs sur le retrait rapide de coffrage. Ainsi, les endroits où le ciment prompt a été coulé sont utilisables en l’espace de quelques minutes.  À noté que la norme en matière de temps de début de prise (NF P 15-314) est de 4 minutes.
  • Le durcissement: Le ciment prompt est également muni d’une particularité qui lui est propre : le durcissement graduel. Cette qualité le rend non seulement unique mais également efficace qu’il s’agit de grands chantiers et d’usages particuliers. La capacité de résistance mécanique du ciment prompt s’accentue au fur et à mesure du temps. Sur un mortier standard, ses taux minimales de résistance sont évalués à : 4 MPa après 15 minutes de coulage. Puis, de 6 MPa à 8 MPa suivant une durée respective d’1 et 3 heures. Arrivé sur une période 24 heures, sa valeur de durcissement est de 10 MPa. Au bout d’une semaine, il avoisine les 14 MPa contre 19 MPa sur 28 jours.  Au fil des années, le durcissement du ciment prompt parvient à atteindre les 50 MPa.
  • L’étanchéité: Le ciment prompt est également l’un des rares ciments qui présente un faible pourcentage d’étanchéité à l’eau. Les minéraux qui se situent à l’intérieur de sa fabrication ont une grande capacité de rétention des hydrates. Ainsi, la teneur de perméabilité des bétons et des mortiers obtenue à partir du ciment prompt diminue de manière continuelle son volume. 

D’autre part, les mortiers et les bétons faits à base de ciment prompt disposent d’une haute résistance et d’une protection anti-corrosions sur les altérations provoqués essentiellement par l’eau (pure, mer, séléniteuse, acide (PH > 4),…) Le ciment naturel prompt est donc une matière de choix pour les travaux de constructions et les travaux réalisés dans des environnements hostiles. D’autre part, le ciment prompt est conforme à la norme NF P 15-317.

Utilisation du ciment prompt en bricolage

Le ciment prompt est une substance flexible et multi-usage. Tous les éléments qui entrent dans sa conception lui confèrent plusieurs types d’applications. En outre, ils lui permettent également de concevoir des formes variées tels que : 

  • Les scellements : Les scellements sont définis par des maçonneries d’envergures mineures. Pour ce faire, le mélange prend la forme d’une pâte pure : eau+ ciment prompt.  
  • Les mortiers classiques : Les mortiers classiques ou mortiers traditionnels sont utilisés pour des projets de scellements solides et permanents. Pour le composer, le ciment prompt est associé à du sable ou du calibré. 
  • Les bétons : Les bétons quant eux sont spécialement conçus pour les travaux en mer ou en voirie. Le mélange est constitué d’eau, de ciment prompt, de sable ainsi que de gravier. 
  • Les adjuvants : Les adjuvants sont des éléments qui complètent une composition réalisée au préalable. Par conséquent, il suffit d’incorporer le ciment prompt avec le mélange. 

En raison de la multitude de combinaison possible en termes de forme, le ciment prompt s’adapte à plusieurs utilisations à savoir : les enduits de façade ou intérieur, le coulage, les maçonneries en pierre, les travaux de menuiseries, la pose de fenêtre et de portail, les moulures, la création de pièces décoratives, le jardinage paysagers, la pisciculture, les plomberies (canalisations et évacuations), les systèmes d’eaux, le calfatage des bateaux, les  travaux d’ingénierie maritimes, portuaires ou sous-marine, les fondations. Par ailleurs, le ciment prompt peut également être employé pour les structures agricoles ainsi que les usines agro-alimentaires.

Publié le Catégories Ciment