Pavés

Pavés: Avantages, Usages, Prix, Pose

Vous avez envie d’installer en pavés ? Vous ne savez pas comment faire ? Ni même si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les infirmations au sein de cet article. Ainsi, vous saurez exactement si c’est quelque chose qui vous plaît ou non. De plus, ce genre de matériaux possède de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Que sont les pavés?

Les pavés sont tout simplement des éléments que l’on peut sur une route, dans une cour ou encore sur une allée de jardins. Notons également que ce ne sont pas des éléments forcément populaires partout. En effet, on en trouve énormément en Belgique, mais également dans le Nord dans la France. Et il y a une raison qui pousse les personnes à mettre des pavés : vous pourrez bénéficier d’une terrasse authentique et particulièrement harmonieuse. De plus, vous n’aurez pas forcément à vous inquiéter de l’entretien, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Pavés beton pour terrasse

Quels sont les différents types de pavés qui existent?

Si vous avez vraiment envie de mettre des pavés chez vous, il est parfaitement possible d’en trouver de différentes sortes. Pour que vous puissiez faire un choix parmi ces deniers, voici une petite liste avec quelques explications :

  • Le porphyre belge : c’est l’un des types de pavés que l’on trouve le plus. Il a une couleur qui tire sur le bleu vert ou le bleu gris. Néanmoins, vous ne pourrez trouver ce genre de pavés que sur le marché de seconde main. Pourquoi ? Tout simplement parce que la production de ce dernier a cessé depuis 1970. Il était possible d’en trouver dans la carrière de Quenast.
  • Le grès belge : c’est un type de grès que l’on apprécie particulièrement. Ce dernier est moins dur que le porphyre belge. De plus, si vous avez envie de quelque chose de particulièrement résistant, c’est un produit qui pourrait vraiment vous plaire. Notons également qu’il s’use d’une très belle manière, ce qui est vraiment agréable. Pour ce qui est de la couleur, ce dernier est bien souvent gris-beige.
  • Le granit suédois : il a une couleur que l’on aime beaucoup : en effet, ce dernier tire sur le gris rose, ce qui est plutôt agréable à regarder. Notons également que ce dernier contient du minerai de fer : au soleil, il peut donc légèrement briller.
  • Les pavés Kandla : il s’agit tout simplement d’un grès indien que l’on peut trouver en couleurs gris ou bruns. Il est possible que ce dernier ait temporairement de la corrosion après l’aménagement. Il ne faudra donc pas s’inquiéter si vous optez pour ce type de pavés.

Comme vous pourrez le remarquer, il sera parfaitement possible de faire un choix parmi les différents types de pavés qui existent. Bien évidemment, un professionnel sera en mesure de vous donner tous les conseils nécessaires pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Quels sont les avantages des pavés?

Il est important de prendre en compte que les pavés peuvent vraiment avoir des avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, mais surtout savoir si cela peut vous correspondre ou non :

  • Les pierres deviennent plus belles à mesure qu’elles vieillissent. Et c’est un élément particulièrement important puisque vous pourrez vraiment profiter de votre terrasse sur le long terme. En effet, vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir cette dernière devenir moche et ailée, contrairement à une terrasse en bois, par exemple.
  • Les pavés sont particulièrement résistants dans le temps. En effet, comme vous devez certainement le savoir, ce sont des éléments qui peuvent résister contre les intempéries et les insectes, par exemple. Ainsi, sur le long terme, vous n’aurez pas besoin de passer de produits spécifiques. Notons également que votre terrasse en pavés pourra parfaitement durer de longues années. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?
  • Si votre terrasse venait à être abîmée, il est parfaitement possible de réparer cette dernière. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il se peut que lors d’une catastrophe naturelle, votre terrasse en prenne un coup. Mais pas de panique, il vous suffit de faire appel à un professionnel et le tour est joué.
  • Les pavés offrent de belles couleurs. En effet, comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, il est parfaitement possible de trouver des couleurs qui peuvent plaire à un grand nombre de personnes.

Les pavés sont donc des éléments que l’on peut vraiment adopter au sein de son extérieur. Encore faut-il trouver un design et un coloris qui puisse vous plaire !

pose Pavés

Quels sont les inconvénients des pavés?

Comme vous devez certainement vous en douter, ce sont des éléments qui peuvent également avoir quelques inconvénients. Après tout, rien n’est parfait ! Voici une petite liste d’éléments à prendre en compte lorsque vous opterez pour des pavés :

  • Certains types de pavage peuvent devenir glissants en cas de pluie. Il est donc important de faire attention à ce ne pas avoir d’accident dans votre cour. Cela serait dommage de ne pas pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail, non ?
  • Il est possible également que vous n’aimiez pas forcément la sensation des pieds nus sur les pavés. En effet, il faut savoir que ce n’est pas une surface vraiment lisse. Il est donc possible de ressentir de petits cailloux sous la voûte plantaire.
  • Pendant l’aménagement de votre terrasse ou de votre allée, il est important de faire une bordure. Cela permet tout simplement de délimiter l’espace pour pouvoir réaliser correctement les travaux.

Bien évidemment, les inconvénients sont aussi à prendre en compte lorsque vous faites votre choix. Néanmoins, ces derniers sont beaucoup compliqués à gérer que d’autres matières, par exemple.

Quel est le prix au mètre carré des pavés?

Vous avez vraiment envie de faire une terrasse en pavés ? Mais vous ne savez pas combien cela eut vous coûter ? Il faut savoir que c’est un projet relativement cher. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le prix au mètre carré n’est pas des plus bas. Ainsi, il faudra compter entre 20 et 40 par mètre carré. Il vous suffit de multiplier ce chiffre par la surface de votre terrasse et vous aurez le budget estimatif que vous devrez prévoir. Bien évidemment, si vous souhaitez un chiffrage précis, nous pouvons vous conseiller d’aller voir les artisans proches de chez vous : ces derniers pourront vous donner des devis plus précis.

Quelles sont les différentes formes de pavés?

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à créer votre terrasse ? Oui, mais voilà, vous ne savez pas vraiment quelle forme de pavé choisir ! Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article :

  • Le pavé mosaïque : ce sont de tout petits carrés de pavés dont les dimensions n’excèdent pas 7x7cm et 9x9cm. Ils donnent généralement des formes circulaires à votre cours à votre terrasse. Cela vous permettra vraiment de créer une ambiance parfaite pour votre terrasse. Nous pouvons que vous recommander cette forme.
  • Les platines : ce sont des blocs de pavés plus grands. Ces derniers peuvent vraiment être posés sur une grande surface. Pour ce qui est des motifs, chaque bloc est unique. Vous pourrez donc avoir une terrasse particulièrement originale. Notons également que vous pourrez trouver ces derniers sous deux formes différentes : en carré ou sous forme allongée. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !
  • Les pavés rustiques : cela permet de faire un mélange et d’avoir une terrasse qui soit unique. Ainsi, le but est tout simplement de mettre les pierres en appareillage sauvage. Vous pourrez facilement observer que les joints sont plus épais sur ce type de pavés.

Bien évidemment, lorsque vous allez contacter les professionnels, ces derniers seront parfaitement en mesure de vous donner des conseils.

prix Pavés

Comment aménager une terrasse en pavés?

Vous souhaitez vraiment aménager votre terrasse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront réellement vous aider :

  • Vous devez préparer le terrain avant toute chose. En effet, vous devez donc procéder au terrassement et au décaissement de la zone où sera posée votre terrasse.
  • Vous devez ensuite poser les fondations de vos pavés : il faut que ces deniers soient vraiment posés sur un sol drainant.
  • Vous devez ensuite poser vos pavés. Vous devez d’abord mettre une première couche  de pierre, particulièrement importante. En effet, cette dernière va tout simplement permettre d’obtenir une épaisseur uniforme de 4 centimètres.
  • Vous devez ensuite faire les joints et tasse le tout.

Comme vous pouvez le remarquer, la pose d’une terrasse en pavé est plutôt rapide et simple. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

Comme vous devez certainement vous en douter, créer une terrasse en pavés peut vraiment être une bonne idée. En effet, vous n’aurez pas forcément besoin d’entretenir de trop votre terrasse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. De plus, c’est un matériau authentique qui vieillit plutôt bien. Nous pouvons que vous recommander ce type de terrasse !