Si vous avez un projet de construction d’un bâtiment industriel en vue, sachez que ce type d’infrastructure présente des caractéristiques propres à son activité. Ainsi, le revêtement de sol adapté à un bâtiment industriel n’est pas le même que celui qu’on mettra dans une résidence.
En effet, les sols des constructions industrielles sont destinés à supporter de lourdes charges et d’importants trafics à pieds. Pour cela, ils sont censés être aménagés de façon à résister à tous ces chocs. Pour mieux cerner les différents critères à considérer dans la réalisation d’un sol industriel, ne manquez pas de lire cet article. Il vous apportera un maximum d’informations.
Choisir selon le type de sol
Navigation en article
Pour revêtir le sol de votre industrie, sachez qu’il existe divers types de sols en béton dont vous pouvez user. Le choix se fera selon plusieurs critères en commençant par les caractéristiques des différents revêtements de sol en béton.
Le sol en béton sans joints
Comme le nom l’indique, les sols sans joints sont des revêtements de sol qui ne présentent aucune jonction. C’est une dalle coulée sur place et servant à recouvrir le sol des grands espaces comme les centres commerciaux, ou un bâtiment industriel. Il est facile à nettoyer, résiste bien aux chocs, et à l’usure face aux éléments chimiques. Il est donc idéal pour couvrir le sol d’une zone exposée à l’invasion des bactéries telle que les hôpitaux.
Le sol en béton lissé
Généralement confondu au sol en béton ciré (c’est-à-dire sans joints), le revêtement en béton lissé est bien distinct. En réalité le béton poli (encore appelé béton lissé) jouit d’une brillance et d’une finition qui lui sont propres. Sa mise en place conditionne l’immobilisation d’une main-d’œuvre beaucoup plus importante. Et contrairement au béton sans joints, sa finition est beaucoup plus longue.
Le béton lissé a l’avantage de jouir d’une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un béton ciré. Même dans les endroits où le trafic à pied est très prononcé, ce type de béton résiste bien aux chocs. Cependant, il faut préciser que son coût de réalisation est bien plus élevé.
Le sol en béton précontraint
Le béton précontraint est une technique de construction de dalle en béton qui se construit à l’avance. Il subit en réalité des contraintes qui sont dues à l’implantation des barres qui exercent une force d’étirement sur le béton. Il faut noter que ces barres servent également de charpente pour la structure.
Une fois terminé, le béton précontraint est pratique pour couvrir des surfaces plus importantes, contrairement au béton armé. Il sert à mettre en place des viaducs, ou de géants bâtiments destinés à servir de centre commercial, d’aéroports ou de grands complexes sportifs. Pour sa grande efficacité, ce revêtement est bien adapté au sol des centres de recherches nucléaires.
Le sol en béton armé
Quoique solide, le béton armé présente une certaine faiblesse qui est renforcée lors des constructions avec des barres en acier. Si vous optez pour ce type de revêtement, assurez-vous que les barres choisies soient dotées d’une bonne ténacité et d’une parfaite ductilité. Le béton armé est très utilisé à cause de la facilité d’accès aux matières premières.
Tenir compte des besoins de l’industrie
C’est le point de départ pour votre projet de revêtement du sol en béton industriel. En effet, il existe différents types de sols en béton, et il est important que votre choix tienne compte des besoins exacts de l’entreprise. Il est donc nécessaire que vous preniez en compte des points suivants :
- la nature des produits qui seront utilisés à l’intérieur du bâtiment ;
- les conditions de températures du milieu ;
- le degré de la pollution, etc.
Selon que le bâtiment industriel soit destiné à un dépôt de marchandises ou une industrie d’électricité, le revêtement du sol ne sera pas le même. Étudiez donc en détail les différentes conditions liées aux activités de l’industrie afin de définir de façon optimale le type de sol qui convient.
Dans un milieu humide
Si les activités de l’industrie nécessitent un recours permanent à l’eau, il vaut mieux opter pour un sol en béton lissé. Bien que le nettoyage de ce sol soit aisé, veillez à ce qu’il soit fait de façon antidérapante.
Il est aussi conseillé que ce sol soit réalisé avec une faible inclinaison sur toute sa surface ; et qu’il ait une épaisseur variant entre 10 et 20 cm. Il est important de confier les tâches à un professionnel afin qu’il tienne compte de toutes les normes de construction idéales.
Dans un milieu à forte température
Si les travaux prévus dans le bâtiment sont susceptibles de causer des chocs de température ; assurez-vous que le revêtement de sol mis en place réponde bien aux normes sécuritaires. En général, les sols les mieux aguerris pour faire face aux températures élevées ont une épaisseur remarquable.
Pour mettre en place ce type de sol, les professionnels utilisent souvent un mélange du béton avec de la résine polyuréthane. En effet, ce type de résine est bien meilleur que celle qui est appelée époxy. Et quand il est bien conçu, le sol peut résister à des températures qui atteignent les 130 °C.
Dans un milieu à usage d’éléments chimiques
C’est le cas des industries liées à la fabrication des médicaments, ou aux produits agroalimentaires. Il arrive très souvent que l’on assiste à des écoulements des composants chimiques sur le sol. Et si ce dernier n’a pas été aménagé de façon conséquente, alors plusieurs dégâts seront enregistrés. Pour protéger le sol, il est donc primordial qu’une résine adaptée soit incorporée dans la préparation du béton.